Annoncée en ce début d’année pour une sortie quasiment dans la foulée, la Nacon Asymmetric Wireless, nouvelle manette entrée de gamme de la firme, est passée entre nos mains expertes pour un test en bonne et due forme.
Sortie en quasi simultanée avec la Nacon Revolution Unlimited, elle ne joue clairement pas dans la même cour comme en témoigne son prix bien plus faible avoisinant les 50 euros. Néanmoins, elle a quelques arguments à faire valoir et propose une alternative convenable à qui veut s’essayer à un pad PlayStation 4 autre que la Dualshock de base.
Nacon Asymmetric Wireless – Quand Nacon veut parler à tous
Habitué à nous livrer des manettes haut de gamme de très bonnes factures depuis 2017, Nacon sait aussi proposer autre chose et on ne parle pas là de ses nombreux autres types de produits orientés gaming, mais bien d’un pad entré de gamme aux performances très appréciables, même si perfectible.
Tout d’abord, il faut savoir que l’Asymmetric Wireless est aussi bien utilisable en filaire que via le Bluetooth de la PlayStation 4 et ce jusqu’à 7 mètres. Néanmoins, au contraire des Dualshock classiques, elle demande un port USB pour fonctionner sans fil, car il faut y insérer un dong pour qu’elle puisse communiquer avec la console. Un petit désagrément qui n’est pas non plus si gênant que ça au final.
Ensuite, elle s’accompagne donc de ce fameux petit dispositif pour qu’elle puisse fonctionner en Bluetooth, mais aussi d’un câble micro-USB pour la recharger, car oui les manettes Nacon ont une connectique de ce type, ce qui est à souligner, car cela n’a pas toujours été le cas. Son autonomie est franchement très appréciable d’ailleurs, comptez entre 6 et 7 heures de jeu si chargé au maximum, ce qui est plus que correct, même si moindre qu’une manette officielle.
La Nacon Asymmetric Wireless s’accompagne aussi d’une petite LED en dessous du bouton PS indiquant la charge de la batterie, ainsi qu’une entrée / sortie audio sur sa tranche inférieure et offre presque tout ce qu’une Dualshock propose, avec le pavé tactile et les touches option et share. Petit bémol, elle ne prend pas en charge la fonction de motion control, n’a pas de haut-parleur intégré et elle ne dispose pas de lightbar, des détails qui pourront certainement en gêner certains.
La prise en main
Question prise en main, la Nacon Asymmetric Wireless est assez déroutante au départ. Il faut en effet un petit temps d’adaptation avant de s’y faire et une fois ceci accompli, il faut reconnaître que l’ergonomie est des meilleurs. Dommage alors que quelques petits soucis viennent entacher ce ressenti.
Plus épaisse qu’une Dualshock, elle offre une bonne prise en main et est agréable au toucher, des boutons aux gâchettes larges et appréciables, c’est une réussite. Eh cela même si ses composants ne soient pas non plus d’une qualité à toute épreuve. Le plastique utilisé est certes de bonne facture, mais n’équivaut en rien avec les produits haut de gamme de la marque. Cependant, au vu de la différence de prix, ce n’est pas surprenant, ni même choquant. Elle est d’ailleurs assez légère, mais suffisamment lourde pour qu’on la sente bien, et propose une vibration de qualité alimentée par deux moteurs procurant de bonnes sensations.
La grande particularité de cette manette, ce sont ses sticks analogiques asymétriques, avec donc une inversion de disposition entre le stick de gauche et les touches directionnelles. Imaginez en fait un mix entre un pad Xbox One et une Dualshock 4 et vous aurez une idée du ressenti que l’on a une fois la bête en main.
Cependant, les sticks sont à notre sens un peu trop petits, bien qu’offrant une texture grip de qualité, ainsi qu’une bonne assise, les personnes possédants de grandes mains auront quelques difficultés à s’y faire. Autrement, ils offrent une très bonne précision et n’ont rien à envier à ceux du pad officiel. En revanche, il n’en n’est pas de même des touches directionnelles, peu précises, on peine à ne pas s’y accommoder et cela devient gênant dans certains types de jeux demandant à la fois une grande précision d’input et de la dextérité, comme Mortal Kombat 11 par exemple sur lequel on est vite retourné à notre bonne vielle DualShock.
Néanmoins, la précision et la bonne tenue des sticks analogiques, notamment de par leur aspect asymétrique, nous ont totalement convaincus sur des TPS de type The Division 2 et autres FPS comme Batllefield V que nous avons d’ailleurs testé sur PC. Car oui, elle est compatible PC, ce qui est un très grand plus pour cette dernière et cela même en Bluetooth.
La manette Nacon Asymmetric Wireless est une bonne alternative à la Dualshock 4 et se démarque surtout du fait de la disposition de ses deux sticks analogiques. Certes, elle possède quelques défauts et ne satisfait pas pleinement sur certains points, se montrant parfois handicapante sur certains types de jeux, mais est au vu de son prix franchement attractive. Elle offre une bonne prise en main, demandant un petit temps d’adaptation et vise surtout les joueurs officiants sur les TPS et les FPS.
Néanmoins, ne vous y trompez pas. Cette proposition n’est nullement adressée aux pros gamers ou aux joueurs hardcores qui préféreront une manette proposant plus d’options et des composants de meilleurs qualités. Autrement dit, on est bien présence d’un produit d’entrée voulant faire découvrir au plus grand nombre l’univers gaming de Nacon et en cela cette Nacon Asymmetric Wireless fait le boulot sans problème.