La façon dont le Japon consomme les jeux vidéo et le divertissement en général est toujours quelque chose d’exotique pour la plupart des Occidentaux que nous sommes. Au point que, parfois, nous créons des préjugés et des paradigmes qui nous empêchent de profiter des magnifiques œuvres qui existent dans la nation du soleil levant. Jusqu’à récemment, Monster Hunter et ses dérivés ont été très peu considérés en dehors du Japon. La célèbre série de Capcom s’est fait connaître en Occident grâce à la PSP et à la Nintendo 3DS avec des versions entièrement localisées. Monster Hunter a su créer au fil du temps une base solide dans nos vertes contrées. Enfin, la consolidation ultime est arrivée en janvier 2018. Monster Hunter World a finalement pu pénétrer le marché de masse et ainsi gagner une place qu’il avait toujours méritée en dehors de son pays d’origine.
Monster Hunter World en a surpris plus d’un. Il est le jeu par lequel un novice à la série doit commencer grâce à son système en ligne et un bond significatif en termes de gameplay par rapport à ses prédécesseurs. En août 2018, sort Monster Hunter Generations Ultimate sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un jeu retouché d’un titre sorti sur Nintendo 3DS en juillet 2016. Si Monster Hunter World marque le début d’une nouvelle ère à la série, Monster Hunter Generations Ultimate réussit-il à marquer honorablement la fin de l’ancienne époque ?
Monster Hunter Generations Ultimate – L’hommage ultime à la série
Mais qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, s’il y a un après Monster Hunter World, il a un avant Monster Hunter World. Bien que ce dernier soit sorti en janvier 2018 et que Monster Hunter Generations Ultimate en août 2018, il se situe dans l’ère précédente. Monster Hunter World constitue un reboot de la franchise, un renouveau sur lequel les prochains nouveaux épisodes se baseront. Mais alors qu’est ce que Monster Hunter Generations Ultimate ? C’est la version occidentale de Monster Hunter XX, sorti au japon en mars 2017. Un jeu qui a pour origine l’épisode Monster Hunter Generations (X au Japon) sur Nintendo 3DS.
Aux joueurs ayant fait leurs débuts dans la franchise avec Monster Hunter World, vous devez oublier ce que vous aviez appris. Ici, c’est de la chasse pure et dure. Il n’est plus question d’explorer de nouveaux territoires poussé par une narration taillée dans du velours. Vous incarnez un Chasseur (ou une Chasseuse) dans le charmant village de Bherna. Vous êtes recruté pour venir en aide à un groupe de scientifiques cherchant à étudier les divers monstres environnants. Votre rôle est d’aller sur le terrain afin d’affronter des créatures de plus en plus hostiles et ainsi récolter de précieuses informations. C’est grosso-modo le pitch de cet épisode. Comme toujours dans l’ancienne formule de la série, l’aventure ne donne pas une très grande profondeur aux personnages de l’histoire, sauf pour des morceaux de texte sans fin dont l’intérêt est parfois perdu. Finalement, dans l’histoire principale, nous devrons passer d’un endroit à un autre pour parler à différents personnages afin de commander des missions. C’est quelque chose qui sert davantage de prétexte pour faire avancer le jeu que de s’intéresser vraiment à l’intrigue. La partie spéciale de cette version Ultimate est le Valstrax, un ancien dragon inspiré par un avion de chasse et un faucon. On dit qu’il apparaît quand une comète rouge traverse le ciel et qu’il annonce la destruction et l’anéantissement du monde. Peut-être que les légendes exagèrent, mais ce nouveau complot nous aide à explorer un peu plus l’univers de Monster Hunter Generations Ultimate. Mais rassurez-vous, ça ne sera pas la seule motivation.
Les ravages et les bienfaits du temps
Que la Nintendo Switch soit une console très polyvalente peut aller à l’encontre des jeux que les développeurs souhaitent lancer. Certains font l’effort de retravailler et d’adapter leur version en prenant des jeux comme Wolfenstein 2: The New Colossus ou The Elder Scrolls V: Skyrim, et d’autres préfèrent ne faire que des devoirs faciles. Capcom laisse Monster Hunter World dans l’encrier pour apporter sur Nintendo Switch Monster Hunter Generations, un travail beaucoup plus simple, bien sûr. Les deux jeux peuvent fonctionner dans ce système d’une manière ou d’une autre, mais il semble que dans l’entreprise japonaise, on ne veut pas trop se compliquer pour le moment. Monster Hunter World a conquis le monde là où il n’y avait personne. C’est un succès sans précédent pour la franchise et pour l’éditeur. Capcom reste encore très frileux sur la console hybride et tâte seulement le terrain avec un portage facile.
Vu qu’il s’agit d’un titre apporté directement depuis la Nintendo 3DS, il existe une limitation graphique énorme et nous pouvons définir la section graphique comme un bon rééchelonnement général en haute définition. En mode TV, nous aurons une résolution de 1080p avec une performance verrouillée à 30 images par seconde, mais pas entièrement stable. En mode portable, la résolution sera fixée à 720p. Nul doute qu’un bon travail d’optimisation a été effectué, car même si le framerate est parfois compromis, ce n’est jamais un problème. Nous ne comprenons pas certaines décisions de ce type, telles que le framerate inférieur des éléments du décor en arrière-plan comme les drapeaux ou des monstres, qui sont trop en décalage avec le reste du de l’action.
À cela, certains effets et améliorations générales ont été ajoutés pour que tout semble mieux, mais pas toujours fait soigneusement. C’est pourquoi, pendant que nous jouons, nous pouvons trouver des textures au sol ou des roches incroyablement détaillées, tandis que l’arme du Chasseur semble très floue. Il semble que ce soit une version dans laquelle l’aspect graphique a été laissé de côté. Cette décision semble être celle d’un jeu « secondaire » dans la saga, mais il est plus que probable que la Nintendo Switch devrait recevoir une meilleure considération plus tard avec les projets de cette franchise.
Avec un très grand nombre de créatures provenant de tous les jeux de la saga, Capcom a fait du très bon travail pour les représenter. Tous les monstres dans le jeu ont des animations uniques, très naturelles et ils ont tous une personnalité. Ils influencent également le cadre de chacun des villages dans lesquels nous nous trouvons avant un combat. Nous visitons des lieux classiques, les volcans, les déserts, les forêts… et un nouveau cadre exclusif de cette version, limité par le moteur lui-même et l’esthétique du jeu mais avec beaucoup d’effets qui le rend vraiment agréable à parcourir. Retourner dans cette ancienne formule est quelque chose de magique, d’irréel. Monster Hunter Generations Ultimate est sans l’ombre d’un doute le meilleur hommage à la saga. Il est comme la plaque tournante entre deux étapes dans le monde de Monster Hunter.
La chasse ultime avec du style
Comme tous les jeux de franchise, Monster Hunter Generations Ultimate possède un mode solo et multijoueur (en local et en ligne). Bien que le mode solo relève d’une aventure longue et complète, c’est en ligne que le jeu prend tout son intérêt.
Monster Hunter Generations Ultimate a un mode solo unique et exigeant, une sorte de compétition avec soi, qui vous permettra de découvrir les villages iconiques de la série et de rencontrer toutes sortes de monstres. Le jeu est divisé en missions et en rangs. La collecte d’objets et la création d’équipements améliorant le chasseur sont utilisées de manière magistrale. C’est ce que Monster Hunter propose : combattre et obtenir des matériaux et des pièces de monstres pour créer un équipement qui facilitera la chasse. La variété gigantesque du contenu dans cet aspect ouvre, devant le joueur, un nombre immense de possibilités et de formes de jeu.
Monster Hunter Generations a apporté quatre styles de combat, ce qui nous permet de nous doter de capacités spéciales. Ce nombre augmente de deux avec Monster Hunter Generations Ultimate, appelés Vaillant et Alchimiste, ajustant davantage les besoins éventuels des joueurs. Ils rendent également le combat un peu plus dynamique bien qu’ils soient encore lents par rapport aux récents jeux d’action .
Monster Hunter, en particulier les classiques comme Generations, ne conviennent pas à tous les types de joueurs. Ils ont un concept qui enchante le public japonais, mais en Occident, ce n’est pas trop le cas. Principalement à cause des nombreux titres d’action qui parviennent à nos consoles. Peut-être que c’est parce que les joueurs veulent plus de contenu direct, parce que tous les joueurs ne veulent pas rester plus de 20 minutes à frapper un monstre lentement… puis un autre et un autre. Si le farming n’est pas votre dada, la lassitude arrivera à la vitesse d’un cheval au galop.
Cela n’aide pas non plus si vous n’avez pas joué à d’autres jeux Monster Hunter. Son contenu et sa complexité sont énormes et son niveau de difficulté peut être très élevé à certains moments, mais si ces obstacles sont surmontés, vous pourrez profiter d’un excellent jeu sur votre Nintendo Switch. Il est très apprécié que, en mode portable, un clavier tactile a été activé pour communiquer avec d’autres joueurs. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien Monster Hunter Générations Ultimate va vous divertir, car chaque joueur décide de la distance à parcourir dans cette aventure, mais si vous voulez aller jusqu’au bout, vous en aurez pour plusieurs centaines d’heures.
La fusion parfaite
Comme nous l’avons dit, la vedette de Monster Hunter est le mode multijoueur, et dans ce cas, la Nintendo Switch nous permet de jouer avec d’autres joueurs sur internet et en mode local. Avec l’ajout de la promotion du rang G, la difficulté maximale du jeu, en coopération avec d’autres joueurs, est très divertissante et stimulante. Nous n’avons pas droit au chat vocal comme Fortnite sur la console, dans le but de communiquer avec d’autres joueurs de manière plus simple. En fin de compte, l’utilisation automatique des phrases qui peuvent être modifiées et la possibilité de discuter avec clavier à l’écran suffit pour jouer confortablement.
Il y a une écrasante quantité d’options qui peut être consultée dans le jeu, comme beaucoup de méthodes de collecte des matériaux, l’interaction passive avec d’autres joueurs par le biais de missions, le contenu téléchargeable après le lancement, et même incarner un Palico, l’un des Chats charismatiques du jeu. Pour ce mode «Miaroudeur» on a un style de jeu très différent du traditionnel avec le Chasseur, mais leurs missions spéciales sont tout aussi amusantes et stimulantes, pour plus apporter de la variété à la partie.
C’est l’un des jeux qui correspondent le mieux à la philosophie de Nintendo Switch. Sur Wii U et Nintendo 3DS avec Monster Hunter 3 Ultimate, nous avons pu transférer notre jeu d’une plateforme à une autre et jouer à la fois chez nous et ailleurs. Cela semble un peu archaïque, mais avec la Nintendo Switch, c’est possible avec une seule console.
Prenez votre jeu et jouez avec une grande qualité en mode portable, et rentrez chez vous et continuez de jouer sur votre télévision, ce que beaucoup attendent depuis longtemps. Pas de complications, ni deux copies d’un jeu ni des applications supplémentaires, simplement une Nintendo Switch. Point important, nous pouvons envoyer notre progression de la version Nintendo 3DS vers la version Nintendo Switch avec l’application de transfert disponible sur la console portable. Cela se fait relativement facilement.
Conclusion Monster Hunter Generations Ultimate
Nous pouvons conclure que Monster Hunter Generations Ultimate sur Nintendo Switch est toute l’histoire de Monster Hunter recueillie et emballée à merveille. C’est le jeu pour tous les fans de la saga voulant jeter un regard en arrière et profiter d’une expérience classique et définitive. S’il y a quelque chose à évaluer positivement à propos de cette version, c’est l’énorme quantité de contenu qu’elle inclut à la fois dans les scénarios, les monstres, les missions et les possibilités. Si vous pouvez ignorer la stagnation graphique et le manque d’ambition à cet égard, nous pensons que cela peut être le jeu Monster Hunter que vous aimerez le plus.
Avec Monster Hunter Generations Ultimate, Capcom met la touche finale à une étape dans la vie de la série Monster Hunter qui devrait se terminer, et en commencer une nouvelle. Une nouvelle ère qui a déjà commencé avec Monster Hunter World, mais qui a oublié une partie de ses origines.