Monster Hunter Generations est sorti au Japon l’année dernière sous le doux nom de Monster Hunter X. Rien à voir avec les célèbres mutants ou les films pour adultes. Il s’agit plutôt d’une croix signifiant Cross en anglais. L’idée est de reprendre le dernier épisode en date, Monster Hunter 4 Ultimate comme base et de faire honneur aux quatre générations de Monster Hunter. Bien évidemment, Capcom ne se contente pas de nous pondre un jeu reposant sur ses acquis, afin de rendre hommage à dix années de service. Monster Hunter Generations nous promet de nouveaux monstres, de nouvelles compétences de combat, de nouveaux guerriers. Cette nouvelle chasse aux monstres saura-t-elle nous surprendre de nouveau ? Une seule façon de le savoir. J’enfile mon armure et c’est parti pour le test complet de Monster Hunter Generations sur New Nintendo 3DS.
Monster Hunter Generations, plus qu’un simple best-of
Bienvenue à la Wycadémie !
Cette fois, l’introduction de votre histoire ne sera pas riche en action. Vous êtes, comme d’habitude, un chasseur novice. Vous arrivez dans le charmant village de Bherna où vous êtes attendu par la Wycadémie, une équipe de scientifiques voulant faire des recherches sur les monstres locaux. Vous êtes un chasseur et ça tombe bien puisque la Wycadémie a besoin d’un homme (ou d’une femme) n’ayant pas froid aux yeux. C’est sur le terrain et surtout en affrontant les monstres que l’on en apprend énormément sur eux. Mais pour pouvoir aller tuer du monstre, vous devez d’abord être reconnu en tant que chasseur. Afin d’obtenir votre titre, vous êtes obligé de passer par les bases, le farming. Etape peu intéressante, certes, mais obligatoire, les néophytes apprenant ainsi à maîtriser petit à petit les subtilités de jeu. Récolter des minerais et des herbes sera en effet très utile par la suite. Enfin, les premières menaces arrivent, il est temps de passer à table. Le légendaire souffre-douleur des Monster Hunter, le Grand Jaggie, cède sa place à un nouveau monstre du même gabarit. Ce nouveau monstre mettra tous les joueurs au même niveau.
Dans Monster Hunter, il ne faut pas se jeter tête baissée dans la bataille. Équipé d’une armure très faible et d’armes peu puissantes qui s’émoussent très rapidement, il faudra d’abord observer le monstre et connaître ses paterns avant de l’attaquer. On retrouve une certaine similitude avec Dark Souls, car si vous ne faites pas attention, votre barre de vie diminuera très vite. Esquiver, protéger, fuir, votre barre d’endurance sera aussi mise à rude épreuve. Lorsque vous frappez, ni les dégâts ni la barre de vie du monstre ne sont affichés à l’écran. Vous pouvez néanmoins entrevoir son état de santé en observant bien. Il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemple pendant le combat, le monstre peut s’énerver et une fumée se dégagera alors de son souffle accéléré. Il enchaînera ses attaques plus rapidement, soyez vigilant. Il bavera lorsqu’il est fatigué et sera alors plus lent, essayant de reprendre son souffle et n’arrivant pas à lancer ses attaques à distance. Quand il sera à bout de souffle, le monstre cherchera à fuir pour trouver de la nourriture, soit toute prête dans une zone, soit en attaquant de petits monstres. Si le monstre est proche de la mort, il cherchera à tout prix à fuir le combat. Trop faible, il s’esquivera en boitant. Il vous suffira alors de quelques coups avant de l’achever, mais cela sera aussi le moment de le capturer à l’aide d’un piège et de tranquillisants. Bref, la chasse est toujours aussi passionnante, tant le nombre de monstres de cet épisode est impressionnant. Un florilège de monstres issus de l’ensemble des épisodes, plus des nouveaux.
Quatre générations se regroupent dans Monster Hunter Generations. Quatre villages issus d’anciens opus sont présents pour faire vibrer la fibre nostalgie des vieux joueurs. De plus, des personnages ayant côtoyé les anciens héros seront présents dans les différents villages, afin de vous proposer encore plus de quêtes. Les quatre villages rapportent quatre gros problèmes. Quatre grands monstres ont fait leur apparition, Glavenus, Astalos, Mizutsune et Gammoth. Vous aller devoir monter en rang pour éliminer cette menace.
Chassez avec du style
Si dans les premiers instants vous avez l’impression de jouer à Monster Hunter 4 Ultimate, mais avec de nouveaux villages, c’est tout à fait normal. Nous sommes sur la même console, la même base. Nous avons tout naturellement le même moteur graphique, un gameplay parfaitement identique, la même technique. Une carte est réutilisée, on retrouve la majorité des armes et armures. Bref, la recette est inchangée, on retrouve d’anciens monstres, tandis que d’autres ont disparu du casting. Pour les personnes découvrant la série avec cet épisode, rien de grave bien au contraire. On retrouve tout ce qui fait le charme de la licence de Capcom. En revanche pour les vétérans, vous n’échapperez pas à cette forte sensation de déjà vu. Rassurez-vous, tout change radicalement grâce à deux nouveautés majeures. L’une est la possibilité de contrôler les Félynes, j’y reviendrai plus tard, et l’autre, les styles de chasses et les arts.
Petit rappel de base, mais important, Monster Hunter Generations c’est 14 armes différentes, donc 14 gameplays différents. C’est déjà monstrueux concernant les possibilités de jeu. À cela s’ajoutent quatre styles de chasse, tous compatibles avec chaque arme. Chaque style peut utiliser un ou plusieurs Arts différents.
Nous commençons les présentations avec le style Guilde. Vous combattez dans le plus pur style traditionnel. Le gameplay est inchangé par rapport aux précédents épisodes. Le style Guilde conviendra autant au débutant pour se faire la main qu’aux vétérans voulant retrouver les mêmes sensations dans ces nouvelles aventures. Vous pouvez associer deux Arts. Ensuite, passons au style Guerrier. Vous disposez d’une gamme de coups plus restrictive. Cependant, vous pouvez utiliser trois Arts et leur jauge se remplit très rapidement. Un style idéal pour les chasseurs aimant l’action. Le troisième style est le style Voltigeur. Les personnes ayant joué à Monster Hunter 4 Ultimate ont pu découvrir le montage de monstres grâce à une arme particulière, l’Insectoglaive. Un bâton vous permettant de faire des saut très haut afin de pouvoir grimper sur le dos d’un monstre. Une nouveauté de ce quatrième épisode très appréciée des joueurs. Le montage est toujours présent et le style Voltigieur est fait pour cela. Cette fois, ce n’est plus réservé à l’Insectoglaive. Il est désormais possible de faire des sauts avec n’importe quelle arme en jouant avec l’esquive. Le saut est réussi lorsque l’esquive se fait de très prés et en direction du monstre. C’est sans nul doute le style le plus amusant des quatre. En contrepartie, un seul Art est utilisé. Enfin, le style Bushido, plus difficile à maîtriser, vous permet de lancer des coups dévastateurs lorsque vous réussissez à lancer une esquive au bon moment. Votre personnage fera une contre-attaque ultra puissante. Le style Bushido est limité à un seul Art.
Au sommet de son Art
Concernant les Arts, il s’agit de capacités associées aux différents styles. Les Arts sont très variés et vous pourrez en associer un à trois en fonction de votre style. Les Arts disposent tous d’une barre qui se remplit plus ou moins vite. Il suffit de frapper les monstres petits ou gros pour remplir entièrement la barre et ainsi pouvoir utiliser à votre guise l’Art. Il y a des Arts qui s’adaptent à tous les styles et à toutes les armes, d’autres exclusifs. Bien évidemment certains Arts sont offensifs et d’autres défensifs. Choisissez les Arts en fonction de votre style, de votre arme, mais surtout en fonction de votre expérience de jeu, vos points forts et vos faiblesses, en prenant en compte ceux de votre arme. Par exemple, vous êtes équipé d’une Grande Epée, une arme lente, mais puissante. L’Art Force du Lion vous permettra de faire une frappe à 360° tout en boostant le nombre de dégâts de votre arme. Autre exemple, il arrive qu’un monstre s’acharne après vous, oubliant totalement les autres joueurs. L’Art Evasion Absolue vous propulsera de quelques mètres en vous rendant invisible quelques seconde, afin d’échapper efficacement au monstre et d’éviter un mort certaine.
Monster Hunter Generations gagne énormément en stratégie et en personnalisation. Autant vous dire que les possibilités sont considérables. Chaque joueur vivra une expérience unique. De nombreux Arts sont à débloquer en fonction de votre avancée dans le jeu et des Arts que vous utilisez.
En avant Miaroudeur !
L’autre grande nouveauté de ce Monster Hunter Generations est le fait de pouvoir contrôler les Félynes. Les Félynes sont des chats vivant en symbiose avec les humains. Ils ont leur propre vie, certains sont fermiers, d’autre pêcheurs et certains pratiquent la chasse. Dans la série, les Félynes accompagnent les chasseurs, mais nous n’avons jamais eu la possibilité de les jouer directement. A tout moment dans le jeu, vous pouvez passer en mode Miaroudeur. Ainsi, vous contrôlez le Félyne de votre choix, parmi ceux que vous possédez. Toutes les quêtes du jeu, en solo ou en multijoueur (local ou en ligne) peuvent être faites par un guerrier ou en Miaroudeur. Evidemment, les Félynes sont petits et donc plus faibles et moins résistants. Cela donne plus de difficulté, qui sera appréciée par de nombreux vétérans. Eux aussi peuvent craft et des armes et des armures. Cependant, le Félyne semble conçu pour le farming. La pêche, la cueillette, la chasse aux insecte, l’extraction de minerai n’ont aucun secret pour eux. Dépourvus de barre d’endurance, les chats peuvent courir sans jamais s’épuiser. Il sont dotés d’équipement inépuisable pour le farming, pioche, filet, ver. Grâce à leur odorat, les Félynes connaissent la position du monstre. Pas besoin donc de le chercher et de le marquer. Les Miaroudeurs offrent un point de vue très intéressant dans un Monster Hunter. Bien sûr il est toujours possible, en tant qu’humains, d’être accompagné par son Félyne, afin de vous aider dans vos quêtes. Le mode Chasseur de monstres est également toujours présent.
Conclusion Monster Hunter Generations
Monster Hunter est une série exigeante pour un public qui l’est tout autant. Avec Monster Hunter Generations, tous les joueurs peuvent s’y retrouver pour la plus grand chasse de monstres jamais vue. Les différents styles de chasse et les Arts offrent plus d’options, comme si le jeu en était avare. Surtout, il varie et simplifie le gameplay jugé souvent trop rigide pour les néophytes. Monster Hunter Generations repousse les limites instaurées par Monster Hunter 4 Ultimate. Les vétérans seront surpris de redécouvrir leur série avec de nouvelles possibilités de chasse. Il sera difficile de revenir aux opus précédents après celui-là. Si vous avez loupé le dernier épisode, il sera impardonnable de passer à côté de Monster Hunter Generations, la quintessence de la série.