Le jeu est sorti à l’origine le 14 septembre 2013 au Japon dans un premier format. La série des Monster Hunter est bien connue pour connaître plusieurs évolutions pour un même opus. Monster Hunter 4 ne fait pas exception et retrouve une seconde vie sur l’archipel en octobre 2014 sous le nom de Monster Hunter 4G. Fort du succès du dernier opus (Monster Hunter 3 Ultimate), le quatrième volet débarque dans nos vertes contrées en exclusivité sur Nintendo 3DS. Monster Hunter 4 Ultimate sort l’artillerie lourde, c’est l’occasion de tester ce monstre sur la nouvelle mouture de la Nintendo 3DS. Cette version ultime de la chasse aux monstres saura-t-elle nous soulager de cette longue attente ?
Test de Monster Hunter 4 Ultimate sur (New) Nintendo 3DS
Les chiens aboient, la Caravane passe
Ce vieux dicton résume bien la nouvelle épopée qui attend les joueurs de Monster Hunter 4 Ultimate. La Caravane avec un C majuscule (c’est important) est bien là, mais en ce qui concerne le chien on joue dans une autre catégorie. Après avoir choisi les attributs physiques de votre personnage (femme ou homme) et de votre compagnon, l’aventure peut enfin commencer. Cette dernier débute en fanfare. Vous incarnez un chasseur débutant à bord d’une caravane traversant un désert immense en direction de Val Habar. Rapidement, le caravanier remarque la présence de drôles de volatiles, ce qui est mauvais signe. En effet, surgissant de nulle part, un dragon ancien et royalement immense menace la ville. Vous êtes le seul à pouvoir espérer faire quelque chose. Le caravanier vous enrôle, malgré votre inexpérience du terrain et de la chasse. Le peu que vous faites suffit à ralentir le Dah’ren Morran et à déployer une armada de chasseurs. Ce moment intense vous apprend les bases de combats contre un monstre de taille. La bête abandonne le combat et le village est sauvé, en partie grâce à vous. C’est en héros que vous êtes accueilli à Val Habar.
En général, les scénarios des Monster Hunter tiennent sur un timbre poste, mais il faut avouer que pour Monster Hunter 4 Ultimate, il en sera autrement. Effectivement, vous allez voyager, entre quatre villages et une grande ville. Le tout scénarisé avec de nombreux dialogues et clins d’œil aux opus précédents. Plusieurs cinématiques viennent mettre en scène votre histoire. L’aventure démarre en force et donne un avant-goût de ce qui nous attend. Ce n’est pas négligeable, car vous êtes un chasseur novice et il faudra passer par toutes les phases redondantes des cueillettes avant de passer à la véritable chasse aux monstres.
A dada sur mon bidet
Après avoir fait des quêtes d’apprentissage, vous commencez à passer aux choses sérieuses. Vous allez pouvoir affronter des monstres, de plus en plus grands et coriaces. Votre caravanier vous équipe dès votre arrivée d’une armure certes basique, mais vous livre un exemplaire de chaque type d’arme. Monster Hunter 4 Ultimate compte pas moins de 14 armes différentes. Parmi elles, deux sont totalement inédites, l’insectglaive et la volto-hache. La premières de ces deux armes, est composée en deux parties, un insecte et un bâton. Vous pouvez envoyer un insecte attaché à votre bras sur le monstres que vous affrontez. Visez la partie du corps qui vous intéresse et il reviendra avec des bonus pour vous (force, agilité, défense). Le Kinsecte est personnalisable via des différents nectars. Quant au bâton, il vous permet d’enchaîner des coups rapides et puissants. De plus, il possède un système de ressort vous propulsant dans les airs, et qui sait, avec une bonne maîtrise et un peu de chance, vous pouvez atterrir sur le dos du monstre. Chevaucher les monstres est une nouveauté de ce Monster Hunter 4 Ultimate. Le dernier opus avait mis en place la natation, la leçon suivante est donc le rodéo. Notre personnage peut désormais sauter d’un parois et fendre l’air avec son arme pour donner un coup critique, mais aussi grimper sur le monstres. Une fois bien installé, il faudra marteler de coup la pauvre créature tout en faisant attention de ne pas tomber. Un QTE se met en place. Une tête de dragon vous indique quand attaquer et quand se maintenir. Si l’action est réussie votre personnage descend avec classe et le monstre est immobilisé au sol. Cela donne un combo dynamique et une opportunité à vous et/ou vos partenaires de causer un grand nombre de dégâts. Vous pouvez même attaquer alors que vous êtes en pleine escalade.
Les monstres s’adaptent aussi à ce nouveau gameplay et n’hésiteront pas à en profiter. D’ailleurs, ce nouveau système donne naissance à de nouveaux monstres plus acrobates. Enfin la deuxième arme, la Volto-hache. Comme la Morpho-hache, celle-ci peut se transformer. D’un simple bouton, la Volto-hache devient soit une épée et un bouclier, soit une véritable hache. Puissante et destructrice, la Volto-hache est assez difficile à manipuler. De plus, des fioles se chargent à chaque coup porté et aboutissent à des explosions dons les monstres se souviendront.
C’est un petit pas pour l’Homme
C’est bien joli tout ça, mais la chasse, comment ça se passe réellement ? Comme d’habitude, les villages vont vous proposer des quêtes de guilde et des demandes des villageois. Ces dernières influeront sur le mode de vie au sein des villages. Pour les vétérans, la démarche ne change pas, pour les néophytes, voici un petit cours. Evidemment, chasser vous demande certaines compétences. Le but n’est pas de se ruer tête baissée directement vers le monstre en question, mais de connaître son adversaire. Avant de tuer votre proie, il faudra la traquer. Il faudra également observer ses mouvements pour agir avec plus d’efficacité. Tout comme vous, les bestioles ont une barre de vie et une barre d’endurance, le problème c’est que vous ne la voyez pas. Elles sont visibles d’une certaine façon. Les monstres peuvent se fatiguer, leurs gestes seront plus longs et parfois ils feront une pause pendant le combat pour reprendre du souffle. Fatigué, un ennemi n’arrivera plus à cracher boules de feu, venin ou autres substances offensives. Un monstre usé par le combat tentera de fuir pour s’alimenter dans une autre zone. Vous pouvez le piéger en lui offrant de la viande paralysante par exemple. Enfin, concernant la vie, un signe montre qu’il n’est pas loin du trépas. Au bord de la mort, le montre fuira tout en boitant.
Toujours dans les Monster Hunter, vous pouvez abîmer sa plastique de rêve ou coupant cornes, griffes, brisant les ailes ou encore couper la queue. Plus vous détruisez des parties du corps, plus nombreuses seront les récompenses en fin de combat. Une fois abattu, n’oubliez jamais de disséquer le corps pour plus de bonus, idéal pour fabriquer armes et armure.
Monster Hunter 4 Ultimate n’est pas avare en bestioles, puisque vous en rencontrerez pas moins de 98. Il y en a pour tous les goûts, du laid, du beau, de l’ancien, du nouveau. Qu’on se le dise, chaque monstre est très détaillé et les animations sont plutôt crédibles. Tous ces monstres sont logés dans 7 mondes différents, passant par les steppes ancestrales, aux mers de glaces. Tant de paysages à explorer, sans oublier l’expédition du bois éternel. Un terrain dont la carte se génère aléatoirement à chaque visite. Il s’agit donc en fait d’une espèce de labyrinthe où vous trouvez des monstres rares, des reliques anciennes et autre trésors non négligeables.
L’union fait la force
Taquiner de la bébête c’est cool, mais ce qui fait la force d’un Monster Hunter c’est son côté coopération. Monster Hunter 4 Ultimate vient apporter une révolution dans la série, son monde online. Alors oui, jouer en ligne avec trois autres personnages, c’est pas nouveau, c’est vrai, mais là où c’est inédit c’est que le multijoueur en ligne est désormais possible sur une console portable. En dix ans d’existence, la série n’a jamais offert un opus portable digne de ce nom. Monster Hunter 3 Ultimate sur Nintendo 3DS donnait cette possibilité à condition de posséder une Wii U. Cette fois, vous pouvez jouer avec le monde entier (Europe, Océanie et Amérique de Nord) bien caché au fond de votre plumard. De plus, l’accès au multijoueur a été simplifié. D’un simple clic sur l’icone adéquate, vous basculez en multi. A vous ensuite de créer une salle ou d’en trouver une. Une fois dans le Hall, vous êtes libre de revenir à Val Habar pour faire vos emplettes, sans jamais quitter la session. De plus, si vous êtes le créateur de salle, si vous quittez, vous ne supprimez pas la salle en question. Dans l’opus précédent, le modérateur ayant quitté la salle virait automatiquement les autres joueurs. A plusieurs, vous avez accès à toute les quêtes.
Comme en solo, les quêtes sont définies en trois catégories, Rang Inférieur, Rang Supérieur et pour le multi, le Rang G. Si vous décidez de vous la jouer en solo, dans votre aventure vous serez accompagné de deux Félynes, ces chats parlant parfaitement notre langue et qui s’avèrent utiles en combat. Nouveauté dans cet épisodes, vos deux Félynes peuvent combiner et coordonner leurs attaques. Vous pouvez toujours les customiser et gérer leur équipement.
Conclusion de Monster Hunter 4 Ultimate
Pour nous, Européens qui n’avons pas eu le jeu d’origine, ce Monster Hunter 4 Ultimate est du pain béni. Cette version complète nous propose le plus gargantuesque des contenus pour un opus sur console portable. Ce Monster Hunter parlera aux vétérans qui seront heureux de revoir d’anciens monstres et une multitude de détails et de références à la série. Mais Monster Hunter 4 Ultimate donne aussi un élan de fraîcheur, en proposant son lot de nouveautés intéressantes. Nouveaux monstres, nouvelles armes, sans oublier une histoire plus scénarisée. De plus, ce contenu est enrichi par des vagues de DLC gratuits. On retrouvera des costumes MegaMan, Dante pour les Félynes, ou Link, Samus pour votre personnage.
Le gameplay, bien que revu et corrigé, reste tout de même rigide, sûrement pour les néophytes tentés par l’aventure. Graphiquement, on retrouve un mix de décors tantôt beaux, tantôt laids. Cet épisode Nintendo 3DS offre tout de même un rendu plutôt agréable et constamment fluide. Jouer sur la dernier version de la portable de Nintendo offre un plus. Grâce au C-stick, vous pouvez bouger la caméra à votre guise. Enfin, Monster Hunter 4 Ultimate bénéficie d’un mode multijoueur en ligne, une premier sur portable et c’est un atout de taille.