Sorti à point nommé après un Avengers Endgame de haute volée, Marvel Utimate Alliance 3 débarque en exclusivité Switch dix ans après son prédécesseur. Lorsqu’un timing de sortie est aussi proche que celui d’un film, l’on est en droit d’imaginer que ce dernier pourrait être un jeu juste moyen surfant sur le succès d’une licence. Toutefois, une exclusivité Switch est toujours attendue au tournant, ce qui permet d’espérer un soft de qualité, notamment connaissant les standards du genre de Nintendo.
Les jeux estampillés Marvel sont légion depuis des lustres, atteignant parfois les sommets, comme le sublime Spider-Man exclusif à la PlayStation 4, ou au contraire, des nanards, tout juste bons à servir de cale pour table (oui, Deadpool, c’est pour toi). S’il est maintenant évident pour tout le monde que la Maison des Idées est une véritable usine à billets, il l’est moins sur la qualité de ses œuvres, qui notamment au cinéma sont souvent critiquées pour leurs manque de fond. C’est dans ce contexte que débute notre test de Marvel Ultimate Alliance 3.
(Test de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order réalisé sur une version fournie par l’éditeur)
Marvel Ultimate Alliance 3, du fan-service sans saveur ?
Commençons par le commencement, le scénario. Si ce dernier tient sur un Post-It, c’est avant tout parce que le jeu est un véritable tacos sauce fan-service, tous les procédés étant bons pour vous faire vibrer de plaisir à chaque apparition d’un personnage iconique de l’univers Marvel. Le tout reste cependant lisible et cohérent, et pourra être une porte d’entrée intéressante pour les fans du MCU souhaitant s’essayer aux comics.
Le scénario n’étant évidemment pas ce que l’on recherche dans un titre de ce genre, l’on ne peut trop blâmer le jeu sur ce point, surtout qu’il est conscient de ce qu’il est : un jeu d’action. D’autant plus que la notion de fan-service évoquée plus haut n’est pas péjorative, car qui ne rêverait pas d’un roster de 36 personnages allant mettre claque sur claque à chacun des vilains créés par Stan Lee et son équipe ?
Le jeu s’offre en revanche le luxe de nous épater sur ses cinématiques, travaillées et intéressantes, comme la scène d’introduction avec Les Gardiens de la Galaxie, nous mettant directement dans l’ambiance décalée/sérieuse que l’on peut espérer d’un titre estampillé Marvel. En exemple, la présentation de chacun des personnages, nous présentant une petite ligne de texte toujours humoristique, qui ne manquera pas de vous faire sourire. Lors du jeu vous remarquerez aussi que la qualité visuelle a été pensée pour le mode portable, les sensations étant quasiment identiques à celles dockées.
Si l’on apprécie le visuel des cinématiques, c’est malheureusement moins le cas du doublage, très inégal. Nous avions à l’époque de la preview été agréablement surpris des voix convaincantes des personnages, avec en tête de liste Rocket Raccoon, dont la voix ressemblait réellement à celle de Bradley Cooper (V.O. j’entends). Ne vous attendez cependant pas à une qualité identique pour l’ensemble du roster, car la majorité des voix se ressemblent, et sont sans réelles personnalité (et là on tire à boulet rouge sur les voix de Captain America, Cyclope, Docteur Strange, etc… basées sur le même moule).
La bande-son est du même acabit que le doublage. Sans réel thème propre au jeu, l’ambiance sonore se contente de balancer différentes instrus suivant plus ou moins l’action. Loin d’être horrible, elle se place juste dans la moyenne. Clairement pas un point fort du titre, ce qui est triste compte tenu de la qualité apportée à l’aspect visuel.
Super trempes ?
Ce qui nous intéresse avec les super-héros, c’est la bagarre, la vraie, celle à coups de rayon oculaire, de lancer de marteau en pleine pommette, et de super patate cosmique dans les chicots. Et à ce niveau-là, Marvel Ultimate Alliance 3 est épatant.
Chacun des personnages du jeu possède quatre attaques distinctes, utilisables contre une certaine quantité de votre barre d’énergie. Elles sont affiliées parfois à un élément (feu, glace, électricité, par exemple), ou à une caractéristique physique (magique, contondant, perçant, énergétique pour ne citer qu’elles). L’arsenal se complète par un ultime, différent pour tous, utilisable après un certain enchaînement de coups.
De plus, la plupart des personnages possèdent certaines capacités uniques, comme Vol, qui permet à Thor, StarLord ou Iron Man de rester en l’air. Il y a aussi lance-toiles, qui permet aux Spideys de se balader en tissant, et enfin Téléportation pour des déplacements instantanés. Si l’on apprécie le fait que chaque personnage ait un set de capacités différentes, on est en revanche déçu par le fait que celui-ci soit limité à 4, et qu’en plus, le développement de ces capacités soit si basiques.
Car lorsque vous aurez atteint le niveau 20, l’ensemble de vos capacités seront débloquées, et sans pour autant atteindre le nombre de coups disponibles d’un Diablo III, avoir l’opportunité du choix entre d’autres attaques aurait été appréciable. Le développement des techniques, quant à lui, ne vous permettra que d’augmenter la puissance, baisser le coût, ou d’autres utilités du même acabit, rien de bien nouveau sous le soleil donc.
Toutefois, il est important de garder en tête que Marvel Ultimate Alliance 3 propose pas moins de 36 personnages jouables, donnant un véritable intérêt à l’art de la composition d’équipes. Chaque équipe que vous formerez sera d’ailleurs susceptible de bénéficier de quelques légers boosts de statistiques en fonction des affinités entre personnages, vous poussant légèrement à opter pour certains mélanges afin d’optimiser vos compétences.
Revenons aux combats, qui manettes en main sont réellement agréables. On se surprend constamment à tenter de nouveaux combos, le jeu nous permettant d’enchaîner coups légers et coups puissants, ainsi que nos techniques spéciales qui pourront être combinées avec celles d’autres collègues en collants afin de créer une nouvelle attaque spectaculaire. Il en va de même avec les « ultimes » utilisable tous à la fois si souhaité.
Petit bémol, les attaques de groupe ne sont pas très lisibles si lancées toutes en même temps, et parfois, vous taperez sans doute dans le vide. Et ne comptez pas non plus sur une caméra souvent capricieuse, vous infligeant certains tête-à-tête avec le décor, toujours dans les moments critiques, cela va de soi.
Un opus complet
Le mode Histoire, au-delà du scénario évoqué plus haut, propose des phases de gameplay différentes, donnant un peu d’air au soft. L’on passera donc d’une phase de combat, à une phase un peu plus « énigme » (sans grande difficulté), et des combats de boss parfois bien pensés et réellement difficiles.
Les niveaux tiennent réellement le pavé, et visuellement, vous aurez de véritables moments de grâce, notamment à Shadowland avec un passage tout en ombres chinoises, réellement bien pensé, hélas contrebalancé par des moments plus moyens, voire mauvais, comme avec les couloirs gris peu inspirés de la tour Stark.
Au-delà du mode Histoire de Marvel Ultimate Alliance 3, vous aurez aussi la possibilité de montrer l’étendue de vos talents dans les Failles Dimensionnelles, véritables challenges vous permettant de débloquer de nouveaux héros, ainsi que différents sous-menus dédiés à l’amélioration de vos compétences, via un système d’achats de bonus statistiques. Vous trouverez aussi une galerie très riches avec de nombreuses images tirées du jeu, ainsi qu’une fiche sur chaque personnage commentée par les Gardiens de la Galaxie. De l’or en barre pour les fans !
Vous l’aurez compris, Marvel Ultimate Alliance 3 est un jeu inégal. Il vous éblouira tantôt par la poésie relative de sa composition d’images, mais se rattrapera aussitôt de son bon travail par des niveaux indignes de ce qui nous aura auparavant charmés.
Toutefois, le soft nous offre des combats rapides et simples, avec un grand nombre de personnages issus de tous bords. Une exclusivité Switch plus que correcte, qui ravira les fans des comics autant que ceux du MCU.