Marvel Rivals est enfin disponible ! Marvel Games et NetEase tentent à leur tour une incursion dans le monde extrêmement prisé du hero shooter. Alors sommes-nous en présence d’une simple copie du roi de la colline Overwatch ? Ou est-ce que Marvel Rivals arrive à rivaliser avec ses concurrents en proposant quelque chose un poil original et accessible ?
(Test de Marvel Rivals sur PlayStation 5 via une copie commerciale du jeu)
Un hero shooter comme les autres ?
Dès sa première saison, Marvel Rivals nous propose d’incarner pas moins de 33 héros de l’écurie Marvel. Certes, le nombre est impressionnant et les possibilités tout autant. Tout comme dans un Overwatch, les classes sont prédéfinies : DPS, tank et healer. Les différents combattants ont chacun leur rôle à tenir et le moins que l’on puisse dire en ce qui concerne nos premières parties c’est que les rôles sont bien tenus.
Chaque personnage, en plus de sa classe, possède un niveau de difficulté. Plus le niveau est élevé, plus le héros en question est complexe à maîtriser. Les deux héros que nous avons le plus incarnés durant nos parties, le Soldat de l’Hiver et Starlord, sont dans la moyenne : des personnages rapides, infligeant pas mal de dégâts et efficaces une fois au cœur de la mêlée.
Les plus complexes à maîtriser sont les héros devant se battre au plus proche de l’ennemi et demandant une bonne appréhension et anticipation comme Psylocke ou Iron Fist. Rien de bien neuf sous le soleil du hero shooter mais l’aspect gestion des classes mis en relation avec les héros est des plus efficaces.
Des parties rapides et sans frustration
À notre grand étonnement, Marvel Rivals nous a piégé dans la toile « allez encore une petite ». Les premières parties s’enchaînent avec frénésie sans une once de redondance. La maîtrise des héros y est pour beaucoup mais celle-ci s’accompagne d’un élément de gameplay qui permet à chacun, bon comme moins bon, de s’illustrer sur le champs de bataille.
En effet, selon le héros sélectionné, des associations vous seront proposées. Ces dernières permettent à votre équipe d’être soignée plus rapidement et fréquemment, de faire plus de dégâts, de profiter d’un bouclier… Les bénéfices de ces associations vous sont communiqués en début de partie lors des choix.
Cette notion d’association permet, par exemple, aux héros les plus faibles de pouvoir devenir plus puissants le temps d’un instant : Rocket Racoon peut grimper sur les épaules de Groot le temps d’une action, transformant l’arbre en véritable tourelle ambulante, et rendant ainsi son compagnon plus difficile à toucher.
Si votre équipe décide de jouer selon les règles de l’association les parties que vous jouerez deviendront plus vives, dynamiques et même simples. Nous avons été surpris par cette notion d’entraide volontaire qui rend tout de suite plus agréable vos parties. Et il n’est pas rare de voir l’issue d’une partie se renverser grâce à cette mécanique rendant les combats particulièrement grisants.
Les types d’objectifs à accomplir, tout comme les cartes disponibles, ne laissent sur le carreau aucun des héros. Verticalité, destruction des décors (et reconstruction grâce à Loki), passages dérobés… Les méthodes de jeu et stratégies sont nombreuses et les novices ne se sentiront pas lésés.
Marvel Rivals est à la portée de tous. Il y a un héros fait pour chaque joueur et à l’aise ou non manette en main, vous aurez une importance certaine pendant vos parties. Contrairement aux autres hero shooters (Overwatch et Rainbow Six: Siege en tête), le titre ne se contente pas de proposer un large roster de personnages dans lequel la moitié est tout bonnement inutil. La découverte et l’entraide sont les maîtres mots rythment les parties.
Un jeu à la portée (économique) de tous
Contrairement à d’autres, Marvel Rivals se démarque largement de ses pairs .Tout d’abord, le jeu est (pour le moment) entièrement gratuit. Comme Overwatch 2 nous direz-vous, mais ici, l’entièreté du roster est disponible dès le début. Aucun euro à débourser, aucune mission in-game à accomplir, vous pouvez d’ores et déjà incarner le justicier de votre choix.
Le modèle économique du jeu consiste uniquement en l’achat d’items cosmétiques (le skin Guardians of the Galaxy vol. 3 pour Starlord, Mr Knight de la série Disney + pour Moon Knight…) et d’un Battle Pass vous donnant accès à des skins exclusifs mais aussi à des sprays et avatars de compte. Aucune des choses présentes dans la boutique ne transforme le jeu en un pay-to-win. Aucun cosmétique ne vous conférera de statistiques boostées ou autre avantage durant vos parties.
Si vous souhaitez dominer la partie, il en ira de votre maîtrise des personnages et non de la taille de votre portefeuille ce qui est assez rare dans le paysage du free-to-play actues. À force d’entraînement, la maîtrise de votre héros favoris sera également mise en avant à la fin de vos meilleures parties.
En l’état, Marvel Rivals est un solide concurrent aux hero shooters actuels. Sa dimension économique et d’entraide lors des parties en font un free-to-play accessible qui permet au plus grand nombre de s’illustrer lors des combats.
Accompagné d’un titanesque roster qui s’agrandira avec le temps, d’un gameplay solide, d’un mode scénarisé pour les plus motivés et d’une boutique de cosmétique (gratuite comme payante) pour les plus coquets, Marvel Rivals n’attend plus que vous.