Pour les éditeurs et les développeurs, lancer une licence est toujours un processus compliqué qui, malgré toutes les précautions possibles, repose en partie sur un peu de hasard. Le jeu va-t-il être éclipsé par une autre sortie ? Le public va-t-il se laisser tenter par cette franchise ? Tant d’aspects qui ne reposent pas sur les qualités même du jeu, mais sur sa présentation et sur une bonne partie de chance. Bien que directement édité par le géant EA, Lost in Random n’échappe pas à ce processus, et même si le jeu semble se rire du hasard.
Proposant un univers à la fois majestueux et complètement détaché de notre réalité, ce jeu d’action/aventure nous invite à suivre Paire dans une horrible histoire d’enlèvement, l’obligeant à parcourir les six Royaumes d’Aléa, un monde dans lequel les jeux et le hasard régnaient autrefois en maîtres. Avec son concept original, la seule véritable question à se poser est de savoir si Lost in Random a su aller au bout de son idée ou si ce dernier n’a pas su tirer les bonnes cartes afin d’assurer sa réussite.
(Test de Lost in Random réalisée sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur)
Une aventure qui se joue sur un coup de dé
Vous l’aurez sûrement déjà compris, la grande force de Lost in Random repose sur son univers qui sort des sentiers battus. Le jeu arrive à nous offrir une dystopie se basant sur un semblant de hasard et un monde autour des six faces d’un dé. Il faut rappeler que les développeurs suédois de Zoink en charge de ce jeu n’en sont pas à leur premier essai. En effet, ils nous avaient déjà ravi les mirettes, il y a de cela quelques années, avec l’excellent Fe qui possédait tout un univers bien à lui.
La thématique de l’univers reposant sur un jeu de hasard n’est pas quelque chose de totalement inédit et a déjà été utilisée à quelques reprises. Pourtant, nos amis suédois ont su donner une vraie patte à ce concept tant dans le visuel que dans l’histoire. On ne compte pas non plus le nombre d’inspirations/références qui ont su forger cet univers unique. Ainsi, ne soyez pas surpris si certains personnages vous font penser à du Tim Burton, même si la principale inspiration provient sûrement des œuvres de l’illustrateur australien Shaun Tan.
En ce qui nous concerne, plus que l’univers, c’est l’histoire et le voyage proposés qui nous ont conquis. Nous jouons Paire, une jeune demoiselle qui part à la recherche de sa sœur Impair enlevée par la méchante reine d’Aléa. Afin de la faire revenir auprès d’elle, notre héroïne va devoir parcourir les six royaumes de ce monde accompagnée de Décisse. Rare survivant de son espèce après la grande guerre, ce dé vivant contient d’immenses pouvoirs qui viendront en aide à Paire.
Mais c’est là que les choses deviennent intéressantes. Ce monde et chacun des royaumes sont conçus sur la face d’un dé qui influence fortement ses habitants. Par exemple, Doubleville est un royaume en constante dualité où deux villes sont en totale opposition et où tous les habitants ont une double personnalité. Troyaume, quant à lui, est le siège de conflits entre des triplés qui veulent diriger le royaume seul. Et tout cela donne forcément lieu à des situations dingues, grotesques qui renforcent le plaisir de la découverte.
Surtout que chacun des six royaumes regorge de personnages attachants et de quêtes secondaires assez amusantes. Le joueur en aura ainsi pour son argent et n’aura pas l’impression de passer dans des mondes vides d’intérêt. De plus, les développeurs ont cherché à varier le ton tout au long du jeu, si les premiers royaumes semblent crouler sous la misère, d’autres au contraire seront très colorés et cacheront un mal plus enfoui. Un sentiment de variété qui se fera aussi ressentir dans la musique qui est pour le moins sublime.
Lost in Random arrive à proposer un univers cohérent et captivant tout en se renouvelant pour éviter la redondance dans son exploration. Concernant la version Switch en elle-même, elle tient la route bien que quelques bugs aient pu troubler notre partie sans toutefois la gâcher. Il est certain que de futures mises à jour viendront corriger ces bugs qui sont pour la plupart des bugs de collision.
Viens jouer ta vie à Pile ou Face
Avec tous ces royaumes différents, il n’est pas étonnant que tout ne tourne pas rond dans Aléa, surtout si c’est un dé. La Reine et ses sbires ne vont pas faciliter la tâche à Paire et son compagnon Décisse au cours de leur aventure. Il n’est donc pas rare que Paire soit obligée de se défendre afin de survivre. Mais ne l’oublions pas, nous jouons une petite fille qui n’a rien d’une guerrière avec son pauvre lance-pierre.
C’est ici qu’entre en jeu Décisse qui sera sans conteste votre meilleur ami dans cette aventure. En plus de pouvoir se faufiler dans des lieux inaccessibles durant l’exploration, Décisse est un véritable arsenal durant les combats. Tout le système de combat de Lost in Random va reposer sur le hasard et une bonne stratégie de votre part avant les combats. Pour faire simple, Décisse, à l’aide de cartes magiques, peut octroyer des pouvoirs à Paire, lui permettant ainsi de vaincre ses adversaires qui sont tous tirés des pièces d’un échiquier.
Récupérables au cours de l’aventure, ces cartes vous permettront d’obtenir différents pouvoirs et diverses combinaisons d’attaque ou d’armement à utiliser durant vos affrontements. Toutefois, votre deck est limité à quinze cartes maximum, il faudra donc réfléchir intelligemment pour pouvoir le rendre le plus efficace possible, surtout en fin de partie lorsque les combats deviennent plus ardus. Mais il ne faut pas oublier que tout repose sur le hasard dans ce monde, et il en va de même pour vos combats.
Bien que vous ayez composé le meilleur deck, les cartes présentes dans votre main seront tirées au hasard depuis votre main, vous obligeant à adapter votre stratégie à la situation. Et même quand vous avez votre stratégie, rien n’est encore joué ! En effet, pour activer vos cartes, il faudra lancer Décisse qui, selon la face obtenue, vous octroiera un nombre de points utilisables, sachant que chaque carte coûte un certain nombre de points limitant ainsi vos actions.
Tout ceci peut paraître complexe au premier abord, mais se révèle finalement très intuitif, et ce côté hasardeux couplé à un système classique, mais nerveux offre à Lost in Random de très bonnes phases d’affrontement, notamment durant les combats de Boss. Toutefois, le jeu souffre d’un défaut, à savoir sa légère répétitivité. Chaque combat suit le même processus, accumulation d’énergie, lancer de dé, activation de cartes, fin des pouvoirs et pouf, on recommence jusqu’à gagner. Efficace à n’en pas douter, mais un poil redondant à la longue.
Et nous aimerions vraiment vous dire que Lost in Random a trouvé le moyen de casser cette redondance, mais malheureusement non. Ou plutôt oui et non. Lost in Random a bel et bien un autre style de combat qui pourrait inverser la vapeur, mais malheureusement, ce dernier est sous-exploité et reprend très vite les défauts du système classique. Il s’agit du mode jeu de plateau qui enferme Paire dans une arène face à des vagues d’ennemis sans fin. Son objectif est alors de faire avancer un pion géant jusqu’au bout de l’arène grâce au score obtenu en lançant Décisse.
Intéressante dans son concept, cette variante se trouve très vite limitée, puisque seule la piste de jeu ayant différents effets et l’avancée du pion apportent un vent de nouveauté. Les actions du joueur restent littéralement les mêmes et seuls les résultats en sont modifiés. Il aurait été intéressant que les phases de jeu de plateau offrent plus qu’un simple changement de règles durant les affrontements. Le système de combat est donc dans son ensemble bien, mais perfectible, sans toutefois influer sur le plaisir de l’aventure.
En résumé, Lost in Random est une excellente surprise qui arrive sans mal à nous perdre des heures dans son univers parfaitement ficelé. L’aventure est bien rythmée, et permet aux joueurs de ne jamais s’ennuyer dans les Royaumes d’Aléa et ce malgré la redondance des combats. Quant aux mécaniques de combat, bien qu’elles ne soient pas parfaites, elles restent malgré tout agréables et la grande variété de cartes ainsi que le système de jeu un poil hasardeux saura donner un peu de piment à ces combats répétitifs.
Sans conteste, Lost in Random est encore une excellente œuvre qui viendra redorer le blason du studio Zoink comme l’avait fait Fe à son époque.