Troisième épisode d’une série de jeux de plateforme souvent comparés à Mario, LittleBigPlanet 3 se démarque des deux précédents volets par le fait que Media Molecule n’est plus aux commandes. Le studio à l’imagination débordante a laissé sa place afin de se concentrer sur son projet exclusif à la PS4 de Sony. C’est donc le studio Sumo Digital qui s’y colle, avec la lourde responsabilité que cela lui incombe, en tentant de faire de ce troisième opus, un jeu tout aussi bon que les précédents, et surtout tout aussi imaginatif et séduisant dans le gameplay. Le pari a-t-il été relevé avec brio ? Nous allons voir cela ensemble dès maintenant.
Test de LittleBigPlanet 3 sur PlayStation 4
Les origines de l’imagination
Par le passé, les épisodes de LittleBigPlanet se sont illustrés par une qualité de gameplay impressionnante, faisant presque passer le plombier de Nintendo pour un fonctionnaire en fin de carrière, dépassé, et bien ramolli. Cependant un point commun les rassemblaient, le manque crucial de scénario. C’est vraiment ce qui nous choque dès le lancement de la première partie, on se retrouve dans un LittleBigPlanet bien plus scénarisé, ce qui n’est au final pas un mal, puisque cela apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté. Le tout porté par des personnages secondaires très intéressants et emprunts tantôt d’un humour ravageur, tantôt d’un goût prononcé pour le sarcasme. On se retrouve alors dès le départ de l’aventure face à une copie d’Elvis Presley tournée en dérision, un personnage qui nous met tout de suite dans le bain et nous guide dans les premiers temps du jeu. Nous constatons alors avec effroi qu’un certain Newton avide de pouvoir, a décidé de priver les habitants du monde de Bunkum de leur imagination. Heureusement la légende dit que trois héros d’un autre temps, seraient en mesure de sauver le monde de Bunkum, et de ramener l’imagination en chacun de nous. Malgré la perte de son imaginaire, Bunkum nous offre des tableaux tous plus beaux les uns que les autres, dans des tons très colorés propres à cette série, le tout porté par des musiques fantastiques qui donnent une vraie personnalité à chacun des niveaux. Sur le plan visuel, autant que sur le plan sonore, LittleBigPlanet 3 est une petite merveille.
En un mot : émerveillement
Il y a donc une chose qui reste intacte dans cet opus, c’est la magie omniprésente, un émerveillement de chaque instant. On reste complètement captivé par ce qui nous entoure. Les décors sont toujours aussi loufoques, bourrés de détails et références en tous genres. Sur ce point le titre n’a donc pas perdu de sa superbe, et ce n’est pas l’apport du scénario et de certains personnages qui viendront contredire cela. Cependant, s’il reste dans la ligné des épisodes précédents, on se doutait que Sumo Digital n’allait pas prendre l’initiative de tenter des choses trop risquées. De ce fait il ne s’agit clairement pas d’une révolution, mais plutôt d’un vision un peu différente. En résumé, on garde l’âme insufflée dans cette série par Media Molecule, on reste sur des bases bien ancrées, mais tout en ajoutant des petits éléments nouveaux ci et là. On a de ce fait déjà parlé de la qualité scénaristique en hausse, alors abordons maintenant les « armes » mises à disposition de Sackboy. On retrouve un casque magnétique permettant de se laisser glisser le long de certains cables, mais aussi des chaussures rétro propulsées, ou encore une sorte de sèche-cheveux réversible pour attirer ou repousser des éléments du décors. On se retrouve donc bien équipé pour venir à bout des différents niveaux du jeu, niveaux qui jouent énormément sur la profondeur, on se retrouve donc constamment à jongler entre le premier plan et le second plan, aidé par divers éléments biens pensés. Ce procédé apporte énormément de dynamisme en apparence, même si dans le fond les mécaniques restent globalement les mêmes que d’habitude. Néanmoins tout n’est pas douceur et volupté dans notre progression, et les bugs arrivent bien plus souvent qu’à leur tour. C’est là que l’on ressent le manque de finition qu’apportait Media Molecule, et on se retrouve alors avec des problèmes de collision, des bugs dans le décors, des passages à travers les décors, etc. Cela est terriblement dommage quand on voit la qualité globale de l’oeuvre. Malgré tout, et c’est ce qui compte, l’aventure d’une bonne dizaine d’heures ne nous ennuie pas une seule seconde et arrive à nous faire accepter en partie ce manque de finition.
Une équipe de choc !
L’un des nouveautés évidentes, est bien entendu l’arrivée de compagnons pour Sackboy. En effet après avoir bravé quelques dangers et être parvenu à ramener les héros de Bunkum en ces lieux, nous avons la possibilité de les incarner afin de parcourir le jeu sous de nouveaux angles, et découvrir enfin les moindre recoins de Bunkum. Nous avons alors Oddsock, un petit chien vif et agile pouvant sauter de mur en mur afin d’atteindre des plateformes en hauteur, et prendre appui sur ceux-ci pour se laisser glisser, à la façon d’un Super Meat Boy. Nous avons aussi Toggle, un double personnage, et certainement le plus intéressant du lot. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut passer d’une forme petite et légère, à une forme lourde et colossale. De ce fait, on passe de l’un à l’autre au sein d’un même niveau en une fraction de seconde, offrant alors un gameplay à double facette très plaisant à jouer et à découvrir. Le dernier personnage, Swoop, est un petit piaf certes mignon, mais qui n’a pas l’originalité des deux autres malgré une prise en main très agréable. Il s’envole en appuyant sur X à la manière d’un Flappy Bird, mais sauf que notre Swoop se contrôle avec bien plus de facilité. Il peut aussi fondre en piqué pour prendre de la vitesse, mais surtout afin d’obtenir des trajectoires fluides et précises. Notre palette de personnages permet donc plusieurs sens de lecture pour certains niveaux, offrant une diversité de gameplay que nous n’avions pas auparavant. Cependant comme bien souvent dans les jeux qui proposent quelque chose de semblable, vous resterez bien souvent sur celui qui vous offre le plus de plaisir, délaissant alors le reste de la troupe.
La communauté avant tout !
Les derniers points essentiels que nous devons aborder sont les aspects communautaires et créatif qui reste au cœur du jeu et de la série. Les habitués le savent bien sûr déjà, mais outre l’aventure bouclée en quelques heures, l’intérêt principal du jeu se porte sur une multitude de niveaux créés par la communauté, et mis à disposition de chacun. C’est en fait là que le vrai challenge commence puisque les joueurs n’hésitent pas à créer des niveaux complètements fous où la limite n’est autre que leur imagination débordante. Comme toujours les esprits créatifs ne manquent pas à l’appel et mettent en ligne assez de contenu pour s’amuser et s’émerveiller pendant des dizaines et des dizaines d’heures durant. Le mode création ayant été amélioré et bien agrémenté, vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser les niveaux de vos rêves, surtout après avoir suivi un petit tutoriel fort sympathique qui nous explique tout en détail. Le tout est facile à prendre en main et c’est là sa force, personne ne devrait donc être rebuté par l’outil de création de LittleBigPlanet 3. Pour finir, dans un jeu aussi créatif il est légitime de se demander si le pavé tactile va servir à quelque chose ou non. Eh bien pour le coup navré de vous décevoir mais le pavé tactile reste encore et toujours au second plan. Dans l’outil de création il est possible de déplacer diverses choses en faisant glisser son doigt sur la surface, mais rien de bien folichon. Pire encore, mais vous vous en doutez, son utilisation reste bien moins précise que le joystick.
Conclusion LittleBigPlanet 3
En conclusion, Sumo Digital a su rester sur les bonnes bases des précédents opus tout en apportant sa petite touche en plus. Le jeu ne bénéficie malheureusement pas d’une finition irréprochable, et possède une belle collection de bugs en tous genres. Cependant LittleBigPlanet 3 reste un titre magnifique, qui nous fait voyager dans un monde complètement fou et rempli d’humour. De quoi largement contenter les fans qui attendent le prochain grand projet de Media Molecule, mais aussi émerveiller ceux qui découvrent la franchise avec cet épisode aux personnages attachants.
Pour en savoir toujours plus sur le jeu, rendez-vous sur le site officiel.