Les aventures de Maxine Caulfield reprennent de plus belle avec son troisième épisode intitulé Chaos Theory. Je dois avouer que l’épisode précédent (Out of Time) m’avait un tant soit peu déçu par rapport au premier épisode. L’intrigue principale était assez délaissée, les développeurs de chez Dontnod Entertainment ont préféré mettre l’accent sur les personnages. Il est possible de remonter le temps en consultant le test de Life is Strange Épisode 1 & Épisode 2. Qu’en est-il pour ce nouvel épisode riche en promesses et en réponses ? C’est ce que nous allons savoir à travers ce test.
Je précise que cet article risque d’avoir du spoil, donc toi qui veux découvrir le titre dans son intégralité, je te déconseille de lire les lignes qui suivent.
Test de Life is Strange – Épisode 3 : Chaos Theory
Retour vers le futur
Chaos Theory nous place quelques heures après le drame final de Out of Time. L’institut Blackwell est sous le choc et les questions perdurent pour Max qui tente de découvrir la ou les personnages responsable(s). En effet, Kate est victime d’une conspiration, d’un plan morbide et la vérité doit tomber. L’improbable éclipse survenue en fin de journée rend la situation d’autant plus urgente et inquiétante. Notre équipe de choc composée de Max et Chloé décide alors de partir en mission d’infiltration dans l’école. Troisième épisode et toujours pas de nouvel environnement à explorer : les couloirs de Blackwell, la maison de Chloé, le restaurant, alors oui, le contexte est différent mais on aurait aimé d’autres lieux à découvrir (il y a juste la scène de la piscine à signaler). Encore une fois, un sentiment de stagnation se fait sentir tout au long de l’épisode. On commence même à sentir une certaine monotonie, comme si l’univers de Life is Strange n’avait plus rien à nous apporter. Chloé fait toujours sa rebelle, Franck est toujours un enfoiré, Rachel est toujours portée disparue. Bon sang, quand le scénario est-il censé évoluer ? Pourtant, cette question et ces sentiments négatifs disparaissent avec la fin de l’épisode. Chaos Theory se termine de façon magistrale et nous laisse avec une seule envie : connaitre la suite. Max découvre une autre facette de ses pouvoirs, multipliant les possibilités scénaristiques et nous laissant dans le flou total concernant la suite des événements. Impossible de prédire le futur, il faudra attendre l’épisode 04. Oui, ils sont forts chez Dontnod Entertainment.
Conclusion Life is Strange – Episode 03 : Chaos Theory
L’épisode 03 de Life is Strange était parti pour reprendre les mêmes critiques énoncées à l’épisode précédent, à savoir, une perte de vitesse sur son scénario et une ambiance trop tournée teenager-power (au point de devenir indigeste sur la longueur). Chaos Theory se démarque cependant de Out of Time par sa fin complètement inattendue posant bon nombre de questions. Celle-ci relance tout l’intérêt du titre et révèle que Life is Strange est un titre imprévisible et rempli de surprises. Même si cet épisode n’est pas exempt de défauts, il sait frapper au bon moment (où on ne l’attend pas) pour révéler tout son intérêt. Alors oui, il y a des passages assez inutiles (comme celui où il faut chercher du lait et des œufs pour les pancakes) mais on se rend très vite compte, une fois sur la fin, que rien n’est laissé au hasard et que le jeu est finalement bien pensé et coupé en épisodes afin de créer une véritable attente des prochains opus. En d’autres termes, on ne peut qu’attendre l’épisode 04 de pied ferme, pari réussi donc !