Souvenez-vous, il y a 3 ans sortait sur PC un nouvel opus des Sims, série de jeux énormément appréciée par les joueurs pour son côté tant unique que loufoque. Comme pour chaque épisode de la licence, un portage du jeu Les Sims 4 vient finalement de voir le jour sur nos consoles de salon. Arrive alors l’éternelle question concernant ces portages, valent-ils la version déjà sortie sur PC ? Hé bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre test du jeu Les Sims 4 sur PlayStation 4.
Les Sims 4 – Tout un monde au cœur de votre console
Au premier jour, le joueur créa… le Sims !
Tout bon joueur de Sims le sait, une partie commence toujours par une création minutieuse de sa petite famille. La création des personnages est encore une fois très poussée dans Les Sims 4, et pour peu que vous soyez tatillon, vous pouvez y rester un moment. Premier constat intéressant, les développeurs de Maxis ont poussé la création encore plus loin en permettant aux Sims de porter des vêtements différents de ce que leur « impose » leur sexe. Ainsi un homme peut parfaitement porter une robe, avoir un corps efféminé et même tomber enceinte sans que cela ne gène personne : un pas de plus dans l’acceptation de soi, chapeau bas les développeurs.
Rajoutez à cela que la création de personnages est réussie sur tous les points et vous obtenez une phase de jeu tout à fait plaisante. Bien sûr, on aimerait un peu plus de choix vestimentaire (comme toujours) mais Les Sims 4 nous laisse malgré tout un grand choix. En plus des habituels sets de tenues (normal, soirée, pyjama…), plusieurs looks prédéfinis sont proposés dont certains assez amusants. Comme pour tous les Sims récents, vous allez pouvoir personnaliser un maximum votre Sims en retouchant chaque partie de son corps, ce qui se fait de manière assez agréable au pad (et ce sera bien la seule fois).
La création de personnages, comme la totalité du jeu, est identique à la version PC, cela implique donc que pour faire grossir une zone du corps, il va falloir la prendre en main et tirer dessus, avec votre curseur. Les développeurs ont donc laissé un semblant de curseur dans le jeu qui, même si cela reste beaucoup moins maniable que sur PC, remplit son rôle. Enfin, dernier aspect du mode création, les versions consoles possèdent toutes les mises à jour sorties à ce jour sur PC, vous pouvez donc faire un bambin tout mignon pour égayer les journées de vos Sims et pourrir leurs nuits.
Vous vous sentez l’âme d’un architecte ?
Maintenant que votre petite famille est au complet, il est temps de lui construire son petit nid d’amour. Tout d’abord, il vous faut choisir le quartier dans lequel vos Sims vont vivre leur vie. Trois quartiers sont proposés, enfin quatre si vous vous décidez à acheter les DLC. On aurait apprécié d’avoir au moins le contenu des premiers DLC dans le jeu, mais apparemment il va falloir remettre la main au portefeuille. Pas de changement comparé à la version PC, toujours aussi peu d’emplacements et des terrains plus petits que dans Les Sims 3. Une fois le problème du quartier résolu, il est temps de mettre la main à la pâte, c’est qu’elle va pas se construire toute seule cette maison.
Comme pour la création de personnages, le mode de construction a lui aussi eu droit à son lot de nouveautés depuis la sortie du jeu. Alors que les piscines étaient absentes à la sortie du jeu sur PC, elles sont cette fois-ci bien présentes dans la version console de base, comme quoi râler ça marche parfois. Le système de création reste tout à fait acceptable, et même si certains changements de menu sont crispant avec le pad (la barre de recherche ayant tendance à s’ouvrir tout le temps quand on veut revenir en arrière), on finit par s’y habituer et on peut malgré tout arriver à des résultats satisfaisants.
Plus qu’à remplir votre maison de tous les objets que vous désirez, dans la limite de vos Simflouz (même si certains moyens permettent de contourner ce problème). Bien que plutôt bien fourni, le catalogue d’objets m’a laissé perplexe. Énormément d’objets (surtout des décorations à vrai dire) me paraissent inutiles voire très peu utilisables en jeu tant l’objet est « spécial ». Au contraire des Sims 3 qui a un catalogue assez bien pensé, je suis assez frustré de celui présent dans Les Sims 4. Sans être non plus catastrophique, il serait bien que le contenu soit plus intéressant et autrement que par l’achat de DLC. Un autre défaut qui est vraiment dommage sur ces versions, c’est l’absence de la galerie qui permet de partager et de récupérer les créations fait par vous et les autres joueurs. Il reste plus qu’à espérer que cette option revienne dans une prochaine mise à jour.
C’est l’histoire de la vie !
Une fois votre petite famille au complet et votre nid d’amour terminé, que vous reste-t-il à faire ? Hé bien vivre mon ami ! Le jeu commence vraiment maintenant, il faut veiller à tous les besoins de vos Sims tout en accomplissant leurs aspirations. Comme précisé auparavant, les versions sur console sont totalement identiques à la version PC, donc si l’envie vous prend de jouer sur console, vous n’aurez aucune réelle perte concernant le gameplay. Cette fois-ci pas de pouvoir magique ou d’autres ajouts spécialement pour les versions console, les versions sont similaires (et tant mieux). La grande nouveauté du jeu Les Sims 4, ce sont les états émotionnels qui donnent un peu plus d’humanité à votre famille. Il va donc falloir mettre vos personnages dans l’état d’esprit approprié pour qu’ils accomplissent au mieux une action ou qu’ils soient simplement heureux.
Le seul bémol que l’on peut exprimer concernant ce mode de jeu, c’est encore une fois l’horrible maniabilité du pad en jeu. Si ce dernier est plutôt agréable en mode création de Sims, dès que l’on commence à les faire vivre cela devient très vite désagréable, et notre souris finit vite par nous manquer. Vous devez passer votre temps à switcher entre le mode curseur et le mode raccourci pour effectuer certaines actions. En fin de compte, une action qui doit nous prendre 3 secondes nous en prend 10. Mis à part ça, le jeu reste fun et peut permettre aux joueurs ne possédant pas un PC assez puissant de ce procurer le titre.
Conclusion de Les Sims 4.
Finalement, sans être catastrophique le portage sur console n’est pas des plus brillants. Le jeu est identique à sa version PC, cela implique donc qu’il prend le bon mais aussi le moins bon du jeu. Malheureusement, les versions console rajoutent leur lot de défaut, en particulier la maniabilité qui est vraiment dérangeante. Le jeu n’est pas raté et on s’amuse quand même en y jouant (et c’est l’essentiel, non ?). La version console devrait permettre aux personnes n’ayant pas la possibilité de jouer sur PC de jouer au jeu, mais si vous avait le choix on vous conseille quand même de privilégier Les Sims 4 sur PC.