Après plus de 15 jeux à son actif, il ne fait plus aucun doute que l’association entre l’éditeur TT Games et la franchise LEGO a rencontré un succès retentissant ! De Harry Potter à Indiana Jones en passant par Le Seigneur des Anneaux et les films Marvel, aucune licence n’échappe au raz-de-marée des briques de couleurs ! Les 6 premiers épisodes de la saga Star Wars ayant eu droit à une adaptation façon LEGO, il y avait fort à parier que les suivants bénéficieraient du même honneur. C’est ainsi qu’arrive tranquillement LEGO Star Wars Le réveil de la Force. Ce nouvel épisode est-il à la hauteur des précédents opus ? Réponse dans notre test.
LEGO Star Wars Le réveil de la Force is back
Dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Ce nouvel épisode LEGO s’inspire donc de l’épisode 7 de la saga Star Wars, à savoir Le Réveil de la Force. Souvenez-vous : il y a quelques années, lorsque Disney (détenteur des droits de Lucasfilms) annonçait la mise en chantier d’une nouvelle trilogie Star Wars se déroulant après Le Retour du Jedi le monde entier, et surtout les fans, retenait son souffle. L’attente prit fin en décembre 2015 avec l’arrivée sur les écrans du dernier épisode intitulé Le réveil de la Force. Sans rien dire à personne, Warner Bros et TT Games préparaient dans leur coin une adaptation façon LEGO. Et c’est ainsi qu’est arrivé sur console LEGO Star Wars Le réveil de la Force en juin 2016. Cette nouvelle adaptation façon LEGO suit les aventures de Finn, Rey et BB-8, qui feront tout pour échapper aux griffes du Premier Ordre, le maléfique successeur de l’empire galactique. Poursuivis par le terrible Kylo Ren, ils pourront compter sur l’assistance des personnages emblématiques de la saga comme Han Solo, Chewbacca, R2-D2 ou encore C-3PO et Leia « Solo » Organa. On ne va pas vous raconter toute l’histoire, vous la connaissez sûrement déjà ! Mention spéciale au prologue du jeu, faisant office de didacticiel et reprenant l’affrontement final de Luke Skywalker et de son père Dark Vador contre l’empereur Palpatine, ainsi que l’affrontement sur Endor dans Le Retour du Jedi.
Un nouvel espoir ?
Mais après tant de jeux, les jeux LEGO ne risquent-ils pas de s’essouffler ? Eh bien la réponse est non, du moins pas avec LEGO Star Wars Le réveil de la Force. Ce nouvel opus apporte son lot de nouveautés, tout en gardant les éléments qui font le succès des autres jeux du genre, à savoir son humour décalé et ses parodies déjantées. Il est important de préciser que les musiques du jeu sont directement issues de la bande originale du film, orchestré par l’excellent John Williams et, on ne va pas se mentir, c’est un réel plaisir d’évoluer dans l’univers de Star Wars façon LEGO avec en fond les musiques emblématiques de la saga. Aucune scène n’est épargnée et on ne peut que rire devant les mésaventures de nos héros et méchants préférés transformés à la sauce LEGO. Les occasions de rire ou de sourire ne manqueront pas, puisque le jeu vous propose pas moins de 11 niveaux directement issus des films de la franchise. Sept niveaux supplémentaires sont également jouables mais ne sont pas directement issus des films de la saga : ce sont des épisodes racontant des histoires annexes au déroulement des films, tels que la chasse au rapthar effectuée par Han Solo et Chewbacca ou encore l’arrivée de Lor San Tekka sur Jakku avant sa rencontre avec Poe Dameron. Il faut également ajouter à ces différents niveaux une multitudes de quêtes secondaires réparties en plusieurs catégories comme : chasseur de primes, pillard, Résistance ou encore Premier Ordre. Ces dernières sont toutes accessibles via d’immenses mondes ouverts en rapport avec les différents passages du film. La durée de vie d’un jeu LEGO est déjà conséquente, mais il faut bien avouer qu’avec tous ces ajouts, la durée de vie de LEGO Star Wars Le réveil de la Force devient simplement impressionnante.
Du neuf avec du vieux
Et justement au niveau des nouveautés, ce nouvel opus est plutôt bien loti. En plus de reprendre les éléments des précédents jeux LEGO (humour, personnages parlants, scènes et répliques des films…), de nouveaux ajouts apportent un vent de fraîcheur. Ainsi, LEGO Star Wars Le réveil de la Force marque l’arrivée des multi-constructions, qui vous permettent de construire un objet, le détruire et en construire un autre à un autre endroit, alors que dans les jeux précédents, les constructions étaient définitives. Il est bien évident que l’ordre de construction pourra avoir une importance pour faire avancer les personnages. Nouveauté également, les jauges entourant l’icône du personnage : une jauge de combat, qui permet, une fois pleine, de donner des coups plus forts en appuyant sur B ; et une autre qui se remplit au fil des coups portés, et qui augmente le multiplicateur de récolte d’argent. Niveau jouabilité, on remarque là aussi de nombreux ajouts. Ainsi, on se retrouve parfois dans des phases de tir (TPS), où il faut tirer sur les ennemis tout en restant au maximum à couvert. Mais ce n’est pas tout, puisque vous aurez également la possibilité de combattre lors de nombreuses phases de vol avec les vaisseaux phares de la franchise (le Faucon Millénium, des vaisseaux de la Résistance et même des X-Wings). A certains moments, plus rares, il est possible de donner des ordres à des PNJ lorsqu’on incarne certains personnages, ce qui permet d’utiliser leur nombre pour effectuer des actions impossibles sinon, comme déplacer de gros objets. Sans oublier bien sûr, la possibilité d’être rejoint par un ami et ce à n’importe quel moment du jeu (local uniquement).
Si le mode histoire se finit relativement rapidement (environ 6h), il vous faudra recommencer la vingtaine de niveaux en mode jeu libre afin de récupérer les 180 minikits dissimulés dans chaque niveau et les 250 briques dorées, qui vous ouvriront de nouvelles missions cachées au fur et à mesure que vous en collectez. Ajoutez à cela les 35 blocs de carbonites, plus difficiles à dénicher, et les 18 briques rouges qui vous octroieront des bonus non négligeables comme des multiplicateurs divers, augmentant le nombre de pièces récoltées, ou encore la possibilité de devenir invincible. Mais avant d’espérer récupérer tous les éléments cachés dans le jeu, il va vous falloir débloquer les bons personnages, chacun ayant un talent spécifique permettant la résolution d’une énigme ou le passage d’une étape. C’est en tout 205 personnages qu’il vous sera possible de débloquer et d’incarner. Certains sont connus et emblématiques, d’autres totalement inconnus. On notera d’ailleurs l’absence de biographie concernant chacun des personnages et c’est bien dommage, car on se retrouve vite perdu avec tout ce petit monde. Les véhicules ne sont pas laissés pour compte puisque il sera possible d’en débloquer pas moins de 85, chacun étant utilisable en mission, lors de quêtes annexes ou simplement lors de courses disponibles dans le mode jeu libre. Et si vous trouvez que ce n’est pas encore assez, vous avez la possibilité d’obtenir pour 9,99 € le season pass du jeu, qui vous fournira des personnages, des véhicules et des niveaux supplémentaires !
Conclusion de LEGO Star Wars Le réveil de la Force
En reprenant les éléments qui ont fait le succès des précédents jeux de la franchise LEGO et en y ajoutant de nouveaux, Warner Bros et Tt Games nous montrent qu’ils ont encore plus d’un tour dans leur sac et qu’ils ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers. LEGO Star Wars Le réveil de la Force est un jeu plaisant, agréable et terriblement fun. On prend plaisir à tout détruire en incarnant les personnages iconiques de la saga Star Wars. Avec une durée de vie conséquente, une bande originale tout droit issue des films et un humour déjanté, le dernier jeu LEGO offre de nombreuses heures de jeu à tous les fans de la saga Star Wars et de LEGO. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie des épisodes VIII et IX et espérer qu’ils bénéficieront eux aussi du même soin au niveau de l’adaptation dans l’univers LEGO.