Et la voici qui s’élance sur le devant de la scène, resplendissante, dans la magnifique robe que vous lui avez choisie. On a tendance à l’oublier, mais pour chaque star qui se dévoile sur scène, il y a une styliste qui a réfléchi sérieusement à sa tenue. Et c’est exactement votre rôle dans La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars. Ce troisième opus nous invite encore une fois à prendre la gestion d’une boutique de vêtements, alliant ainsi jeu vidéo et mode. Mais ce jeu peut-il être un jeu à la mode qui séduira un large public ou est-ce au contraire un simple jeu de niche ne contentant que les fans ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre test de La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars.
La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars – L’univers de la mode au creux de votre main
Une nouvelle ville pour une nouvelle vie
C’est par une belle journée ensoleillée que commence notre aventure. Votre première action va donc être de créer votre personnage, et il faut avouer que le jeu nous laisse un grand choix de personnalisation, surtout au niveau des vêtements. Si on veut chipoter, on peut juste se plaindre du fait qu’on n’ait pas le choix du sexe du personnage, mais cela peut s’expliquer par l’histoire. Une fois cela fait, on peut commencer à rencontrer les premiers personnages de notre nouvelle vie. Tout d’abord notre oncle, gérant d’une boutique de vêtements qui ne marche pas, et le gérant de l’agence NIN10, une société qui s’occupe de nouvelles stars. Toute les pièces de l’échiquier sont maintenant en place pour le début de votre aventure.
Le pitch de La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars est assez simpliste : la boutique de votre oncle ne marche pas et il rêve de partir en voyage. Étant sa nièce préférée et possédant un bon sens de la mode, vous êtes toute désignée pour le remplacer. C’est comme ça que 10 minutes après votre arrivée dans cette nouvelle ville (dont vous pouvez choisir le nom, au passage), vous êtes promue au poste de gérante d’un établissement. Vous allez alors proposer des vêtements à toute la ville et plus tard vendre des tenues aux plus grandes stars. Si le début du scénario est simple et un peu tiré par les cheveux, il a le mérite d’être concis et de mettre le joueur directement dans le bain sans plus de préambule.
La totalité du jeu va donc se dérouler dans cette ville, tout au long de l’aventure vous débloquerez divers lieux qui auront chacun leur utilité. La plupart d’entre eux servent juste de cadre pour les événements du scénario, assez intéressant au passage, mais certains ont plus d’utilité et vous permettent de dépenser l’argent durement acquis. Mais pour l’instant vous n’avez pas d’argent et une boutique à faire tourner. Après une première cliente qui vous sert de tutoriel pour apprendre les bases du jeu, on renomme la boutique, on met un coup de peinture et puis vous voila prête pour votre premier jour.
Oh pretty woman !
Le soleil se lève enfin sur votre petite boutique et il est grand temps d’aller ouvrir vos portes pour satisfaire les exigences de vos clientes. Mais avant tout faisons un petit passage devant le miroir afin de choisir notre look. Bien que non obligatoire, cette étape vous permet de personnaliser un peu votre personnage chaque jour et pourquoi pas découvrir de nouveaux styles. Une fois cela fait, c’est parti pour une longue journée de travail. Une cliente va donc arriver dans votre boutique en vous réclamant de l’aide pour ses problèmes vestimentaires, puis une autre et encore une autre. Commençons par ce qui est selon moi le plus gros problème de La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars, l’interaction avec les clientes devient très vite répétitive.
Les actions accomplies par le joueur restent souvent les mêmes malgré les quelques modificateurs (comme le budget ou les saisons), qui vous obligent alors à réfléchir. Le début du jeu peut donc très vite devenir redondant, heureusement cela s’améliore un peu plus tard quand le jeu vous propose de choisir aussi les coiffures et le maquillage de vos clientes. Mais pour en arriver là, il faut prendre des niveaux et le seul moyen c’est de voir défiler une pléthore de clientes aux demandes souvent similaires, à un ou deux détails près. Il faut par contre reconnaître que le jeu vous laisse énormément de choix, beaucoup de vêtements/coiffures/maquillage sont à votre disposition. C’est donc à vous de choisir l’article qui correspond au goût de vos clientes. Bien que simple, il faut donc faire attention à ce que l’on propose.
Le système de vente au client est très bien fait même si répétitif, surtout que ce dernier prend plus d’ampleur au fil du jeu. Après un certain temps dans le jeu, il va être possible de s’occuper d’une clientèle masculine, qui jusqu’à présent ne servait que d’accompagnateurs à nos clientes. C’est alors une toute nouvelle palette de vêtements qui s’ouvre à vous. La prochaine étape pour le jeu est d’intégrer diverses morphologies aux clients, qui sont pour l’instant tous des mannequins. Malheureusement, et sûrement dans un souci de facilité, le jeu se contente d’un modèle de corps unique pour chaque sexe, on aimerait bien voir des clients avec des formes dans nos boutiques. On se consolera de cet oubli en reconnaissant volontiers que le jeu est beau pour de la 3DS, surtout pendant les cinématiques.
Et votre boutique dans tout ça ?
La gestion de la boutique reste le dernier point que nous n’avons pas encore abordé, il faut reconnaître que cet aspect a vraiment été poussé. Vous allez par exemple devoir gérer vos stocks. Chaque fois que vous vendez un article à un client, il va falloir le racheter de votre côté si vous voulez continuer à le vendre. C’est à ce moment-là que le show-room entre en jeu. Cette zone va vous permettre d’acheter une grande quantité de vêtements de tous les styles. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas tous débloqués au début, ce qui va vous permettre de vendre de nouveaux vêtements durant votre partie. Il faut donc bien faire attention à ses stocks pour ne pas manquer de vêtements au moment de la vente. Heureusement, le jeu vous permet d’aller vite au show-room (tout en délaissant votre client) afin de trouver le vêtement tant convoité.
Mais la gestion du jeu ne s’arrête pas là, car vous allez aussi devoir gérer la décoration de votre boutique. En effet, une boutique de vêtements ressemblant à un garage ne va pas attirer grand monde. Il faut donc choisir les décorations et meubles présents dans votre boutique. Mais pas que, vous pouvez aussi personnaliser la peinture, le sol et même la devanture de votre magasin. Tout cela offre aux joueurs une grande liberté et donne l’impression qu’on joue effectivement dans sa propre boutique. C’est en général votre assistant qui vous dira si un changement de décoration est nécessaire. Il faut alors allez voir les différentes boutiques de la ville qui vont vous proposer diverses décorations comme par exemple le fleuriste.
La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars pousse même la création plus loin en vous permettant de créer vos propres sacs d’achat et, encore plus fort, vos propres vêtements. C’est l’occasion pour vous de créer toute une collection à proposer à vos clientes, et même de la mettre en avant sur le mannequin personnalisable de votre vitrine. Et pourquoi ne pas mettre votre emblème personnel sur chacun de vos produits, pour que les clients puissent se vanter de porter vos créations ? Bref vous l’aurez compris La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars propose un énorme choix de personnalisation et de gestion de sa boutique, ce qui donne un grand intérêt au jeu.
Conclusion La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars
La Nouvelle Maison du Style 3 : Looks de Stars est un jeu au grand potentiel qui réussit sans mal à faire mieux que son prédécesseur. Bien que répétitif, le jeu est bon, la gestion et la personnalisation étant ses deux points forts. Le jeu nous propose un scénario assez simple mais efficace, le tout avec des beaux graphismes qui donnent du cachet au jeu. On prend un malin plaisir à personnaliser sa boutique tout en faisant porter des tenues parfois ridicules à des clientes très candides. Le style du jeu ne lui permet pas de toucher tous les joueurs, mais devrait pleinement satisfaire ceux qui cherchent un jeu de gestion en rapport avec la mode.