Tout comme la grande mascotte de Nintendo, infiniment polyvalente, la série Kirby a toujours été à l’aise pour prendre de nombreuses formes. Kirby a joué dans plusieurs rôles qui divergent considérablement de la plateforme de la série principale. Kirby : Au fil de la grande aventure est une réédition améliorée du titre d’origine, sorti en 2010 sur Wii et s’inscrit dans cette lignée de suites décalées, échangeant la capacité de flotter et d’avaler avec une expérience de plateforme plus traditionnelle, caractérisée par un style d’art visuel saisissant.
Cette nouvelle version propose également une multitude de nouvelles mises à jour de gameplay et de contenu pour élever son statut au-dessus de celui de la version d’origine, apportant des modifications bienvenues et indispensables sans rien perdre du charme qui a fait de la version initiale un tel classique. Cependant, Kirby: Au fil de l’aventure était un titre étonnamment boudé à l’époque sur Wii. Ces améliorations, justifient-elles la réédition d’un tel titre ?
Kirby : Au fil de la grande aventure – C’est doux, c’est neuf ? Non, lavé avec Mir Laine
Une histoire de maille à l’endroit de Maillalenvers
L’histoire débute lorsque Kirby rencontre un magicien mystérieux nommé Maillalenvers alors qu’il parcourt Dreamland. Après un bref conflit, Maillalenvers transporte Kirby dans un univers magique appelé le Royaume de Courtepointe où tout est fabriqué à partir de fils. Ici, Kirby n’a plus la capacité de manger des ennemis ou de voler indéfiniment, mais sa nouvelle forme filandreuse lui permet de se métamorphoser de multiples façons tout en lui accordant un fouet lui permettant de se défaire et de saucissonner ses ennemis. L’histoire, racontée par un narrateur captivant, suit ensuite les aventures de Kirby avec le prince Ponpon à Courtepointe, alors qu’ils se lancent dans un voyage pour reconstituer ensemble ce royaume de laine, ramener Kirby à la maison et vaincre Maillalenvers.
Un niveau typique de Kirby : Au fil de la grande aventure se déroule un peu comme celui d’un jeu Yoshi, où l’accent est moins mis sur le défi et de la plateforme brute, mais plutôt sur la lenteur et la découverte de secrets cachés dans tous les coins et recoins de chaque niveau. En cours de route, vous collectez des perles, la devise principale du jeu, ainsi que des meubles et des bandes sonores cachées dans des endroits obscurs. Dans le mode principal, les ennemis sont relativement inoffensifs et Kirby ne peut pas mourir. Si vous tombez dans une fosse ou si vous êtes écrasé par un plafond, Kirby réapparaît simplement après avoir renversé une quantité importante de perles.
Dans la version originale, cette absence de mort suscitait de nombreuses critiques sur le fait que le jeu était trop facile, mais nous dirions que cela passe à côté de son principe. Chaque niveau vous attribue une médaille de bronze, d’argent ou d’or à la fin, en fonction du nombre de perles lorsque vous finissez, et obtenir cet or à chaque niveau peut parfois s’avérer être un défi de taille.
Rajoutez un peu de piquant de votre aventure
Ceux d’entre vous qui trouvent encore cette grande aventure trop facile peuvent alors choisir de jouer à n’importe quel niveau dans le nouveau mode diabolique. Ce mode oblige Kirby à franchir un niveau tout en étant constamment poursuivi par un démon volant. Imaginez au soleil furieux de Super Mario Bros. 3 tout en étant limité par une barre de santé à cinq cellules. Si vous subissez des dégâts du démon (ou quoi que ce soit d’autre) et que votre santé se vide, le niveau se réinitialise et vous devez tout recommencer.
Ce qui est bien avec ce système, c’est qu’il règle les problèmes de difficulté sans changer radicalement le jeu de base. Ceux d’entre vous qui veulent plus de défis peuvent certainement trouver une expérience plus équilibrée ici, tandis que ceux d’entre vous qui veulent quelque chose de plus léger et plus facile peuvent simplement l’ignorer complètement.
Chaque monde consiste en une série de quatre niveaux qui, une fois terminés, débloquent une bataille contre un boss, ce qui ouvre ensuite deux niveaux supplémentaires. Chaque niveau est mémorable et conçu avec amour autour d’un gadget central. D’autres niveaux orientent le gimmick autour d’une transformation pour Kirby, comme par exemple lorsqu’il peut se transformer en camion de pompiers pouvant éteindre les incendies avec son gros tuyau ou en une machine à creuser pouvant se frayer un chemin à travers du coton en vrac. Ces niveaux de transformation sont peu fréquents, mais constituent une rupture agréable avec l’action habituelle du reste des niveaux, offrant la possibilité d’essayer un style de jeu différent.
Le talent a besoin de gestion
La nouveauté de cette réédition est un mécanisme appelé Trico-talents, qui apporte un gameplay un peu plus en phase avec l’expérience traditionnelle de Kirby. À des endroits clés sur presque tous les niveaux, vous pouvez trouver des chapeaux spéciaux que Kirby peut porter, qui lui confèrent des capacités de copie, pouvant modifier votre approche du niveau de manière fascinante. Par exemple, une capacité ressemble un peu à la capacité traditionnelle Tornado, mais ici, elle donne essentiellement un saut supplémentaire à Kirby, tout en agissant également comme un moyen d’attirer les perles à proximité.
Il est clair que les capacités de Trico-talents ne faisaient pas partie de la conception initiale. Leur présence peut sembler quelque peu gênante dans certains niveaux qui ont évidemment été construits en gardant à l’esprit le fouet, mais leur inclusion permet d’ajouter une certaine possibilité de rejouer tout en évitant de brouiller trop l’expérience initiale. Avec ces capacités à l’ esprit, c’est encore une belle façon d’apporter un supplément à la grande aventure, plus en phase avec la série de base, sans perdre ce qui rend cette version unique.
Ils ont tous la collectionnite aiguë
Toutes les perles que vous collectez au cours de vos aventures peuvent ensuite être rapportées à Village Feutré, qui constitue une sorte de base d’accueil que vous pouvez construire au cours de la campagne. Au début de l’aventure de Kirby, vous recevez un appartement qui peut ensuite être décoré avec tout le trésor que vous trouverez, et vous pouvez acheter plus de meubles dans un magasin proche.
De plus, vous pouvez occasionnellement faire un don important au gestionnaire de l’appartement, qui peut ensuite être réinvesti dans la construction de nouveaux étages pouvant accueillir d’autres locataires. Ces locataires constituent la partie principale d’un mini-jeu dans l’histoire de Kirby : Au fil de la grande aventure, vous permettant de parcourir des niveaux avec de nouveaux objectifs, comme jouer à cache-cache ou collecter un nombre défini de perles en échange de nouveaux fonds d’écran pour décorer votre appartement avec.
Parlant de contenu parallèle, deux autres mini-jeux plus substantiels, appelés Meta Knight taillade et DaDiDou déboule, ont été ajoutés à cette nouvelle version, qui s’appuient tous deux de manière intéressante sur les idées de la campagne principale. Meta Knight taillade, comme son nom l’indique, met en scène Meta Knight tentant de se frayer un chemin à travers des hordes d’ennemis dans des niveaux à défilement automatique personnalisés, construits presque selon un style de jeu très shoot’em up.
Au fur et à mesure que l’écran bouge, Meta Knight doit collecter autant de perles que possible tout en combattant un barrage implacable d’ennemis et d’obstacles. Ces segments à défilement automatique sont ensuite ponctués par des segments occasionnels basés sur des arènes de combats où les ennemis affluent de tous les côtés de l’écran. Tuer un certain nombre d’ennemis ajoute quelques secondes à la minuterie et donne à Meta Knight plus de temps pour collecter ces perles précieuses.
DaDiDou déboule est similaire, mais ici, Roi DaDiDou est la vedette et le gameplay fonctionne plus comme un run and gun automatique. Ici, sa majesté court sauvagement à travers une scène et doit collecter autant de perles que possible tout en frappant des objets avec son marteau emblématique et en esquivant les obstacles, alors qu’il se précipite droit vers la fin de niveau. Ces deux modes ne comportent qu’une poignée de niveaux, mais sont axés sur la recherche d’un score élevé par des tentatives répétées qui aident à développer la mémoire visuelle et les réflexes.
Vous êtes classé à la fin de chaque étape en fonction de votre rapidité et de votre efficacité, mais l’accroche principale se compose des types de perles que vous avez collectées. Les compléter vous permet de réaliser des décorations élaborées, de style pixel art, que vous pourrez ensuite accrocher dans votre appartement. C’est suffisamment de défis supplémentaires et d’amusement pour valoir les quelques heures qu’il faut pour les compléter, tout en ajoutant à l’expérience globale de Kirby : Au fil de la grande aventure.
Une laine douce et soyeuse
Nous aurions été négligents de parler du jeu sans mentionner la présentation, qui a attiré suffisamment d’éloges et d’attention pour justifier deux suites spirituelles de la série Yoshi (Yoshi’s Woolly World sur Wii U et Nintendo 3DS et Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch). Bien que la transition vers une console portable tristement moins puissante que la Wii ait été omise, la force des visuels centrés sur le fil transparaît et résonne tout autant aujourd’hui qu’il y a neuf ans.
De petits détails, tels que le fil dénoué représentant le mouvement descendant de sables mouvants, montrent une immense créativité de la part des développeurs, et l’utilisation du fouet pour faire des choses comme tirer sur des boutons et des fermetures éclair crée un lien agréable entre les idées de jeu et le style artistique. Pendant ce temps, les visuels colorés et mignons sont soutenus par une bande-son tout aussi charmante qui repose énormément sur la détente et les solos au piano.
Neuf ans après sa sortie initiale, Kirby : Au fil de la grande aventure montre à quel point la conception du jeu, la créativité et la direction artistique forte sont des qualités intemporelles qui peuvent rendre un jeu agréable et pertinent pour les années à venir. Cette conception est alors encore renforcée par l’inclusion de tous les éléments supplémentaires, tels que le Tricot-talent, de nouveaux mini-jeux et une difficulté plus élevée, qui vont de l’inoffensif à la modification active du jeu de base.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu la chance de jouer l’original, c’est certainement la meilleure façon de le découvrir, tandis que ceux d’entre vous qui l’ont joué trouveront qu’il s’agit d’une version portable solide qui ne perd rien de la qualité de l’original. De toute façon, Kirby : Au fil de la grande aventure est un ajout fantastique et remarquable à la bibliothèque exceptionnelle de la Nintendo 3DS.