Après un excellent premier épisode et un second en demi-teinte, le roi Graham est de retour pour un troisième chapitre de King’s Quest qui doit nous raconter comment il a rencontré sa femme Valanice. Disponible depuis peu, ce nouvel épisode a pour ambition de faire oublier le chapitre précédent qui n’avait pas su convaincre la plupart des joueurs notamment à cause d’une redondance des actions. Ces nouvelles aventures de Graham sont-elles à la hauteur ? Réponse tout de suite dans notre test complet sur PlayStation 4.
King’s Quest Chapitre 3 : la naissance d’un amour
Amour toujours
Ce nouvel épisode commence avec notre bon roi Graham âgé et dans son lit qui raconte à sa petite-fille Gwendolyn ses aventures passées. Cette dernière veut savoir comment notre héros a rencontré sa chère et tendre. Ce dernier s’exécute et nous voilà donc projeté quelques années après qu’il soit devenu roi. Graham s’ennuie seul dans son château et son miroir magique lui montre une tour dans laquelle est enfermée la femme qui deviendra sa future épouse. Ni une ni deux, notre bon roi se précipite dans le royaume de Kolyma qui accueille cette tour. Arrivé au sommet, Graham se rend compte qu’il n’y a pas une mais deux princesses retenues prisonnières d’une sorcière nommée Hagatha. Après avoir (maladroitement) déclaré sa flamme aux deux demoiselles, il se rend compte qu’il est également prisonnier d’un sortilège qui l’empêche de quitter la tour. Il faut en effet le pouvoir du véritable amour pour passer la barrière de protection. Condamné à rester avec les princesses, Graham décide alors d’apprendre à les connaitre pour ensuite séduire celle qui aura la chance de devenir sa future épouse. Ces dernières ayant des physiques et des personnalités différentes, nul doute que chaque joueur aura d’emblée une préférence pour l’une ou l’autre de ces demoiselles. La force de King’s Quest c’est de laisser le choix au joueur. En effet, les décisions prises influent directement sur la suite du scénario et si vous souhaitez conquérir le cœur d’une des deux demoiselles, à vous de bien vous y prendre !
Gameplay varié
À l’instar du premier épisode, ce chapitre 3 de King’s Quest vous proposera différents types de gameplay. Vous passerez de la résolution d’énigmes au tir à l’arc par exemple. De même, si Graham est coincé dans la tour, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs autres lieux colorés et agréables à l’œil. La direction artistique du titre est toujours d’aussi bonne qualité et les graphismes de bonne facture comme vous pouvez le constater sur les différents screenshots illustrant ce test et tous issus de la version PlayStation 4. L’ambiance sonore du jeu n’est pas en reste puisque si les différents thèmes sont sympathiques mais légèrement en retrait, le doublage français, lui, est d’excellente qualité et se montre très agréable à l’oreille. D’autant plus que ce chapitre contient de très nombreux dialogues. L’histoire se laisse suivre très facilement et on se plait à séduire la dulcinée que l’on a choisi pour notre bon roi. Dommage qu’au final peu d’occasions nous sont vraiment laissées. Le manque de liberté peut également poser souci à de nombreux joueurs même si cela reste justifié par le scénario. Nous sommes loin du premier chapitre qui nous proposait lui de nous balader dans toute la contrée de Daventry. Malgré tout on sent que les choix effectués auparavant commencent à avoir un impact et on devine également en trame de fond qu’il se prépare quelque chose qui va bouleverser la paix du royaume de Graham dans les prochains épisodes ! Il faut que Sierra continue sur cette lancée puisque ce chapitre relevait le niveau par rapport au deuxième.
Conclusion de King’s Quest – Chapitre 3
Alors que l’envie de continuer avait pu nous quitter après l’épisode 2, voilà que ce chapitre 3 nous redonne l’envie de plonger dans l’univers de King’s Quest. Moins abouti que le premier épisode, ce chapitre a toutefois le mérite de proposer une aventure sympathique qui explique comment Graham a rencontré Valanice et le fait que nos choix précédents commencent doucement à s’immiscer dans le scénario est un plus agréable. De même, la trame de fond qui se déroule en parallèle nous laisse penser que les deux derniers chapitres vont proposer leur lot de rebondissements. Si l’on peut reprocher au jeu un manque de liberté de déplacement, son vrai défaut est cette durée de vie plutôt courte, même pour un jeu misant sur la rejouabilité. Le manque de challenge pourra également en refroidir certains mais les fans du genre y trouveront sans doute leur compte tant l’univers du jeu est intéressant et agréable. Pour plus d’informations sur King’s Quest, n’hésitez pas à consulter son site officiel.
Retrouvez nos tests des autres chapitres ici : Chapitre I – Chapitre II