Cette année 2017 est l’occasion pour la série de fêter ses 15 ans. 15 ans déjà que le croisement entre Square Enix et Disney suscite les passions de la part des joueurs du monde entier et ce n’est pas avec la sortie future de Kingdom Hearts III que les choses risquent de changer.
Ici ce qui nous intéresse c’est Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, venant clore la trinité des compilations après la 1.5 et la 2.5. Celles-ci, sorties sur PlayStation 3, bénéficieront d’une nouvelle sortie sur PlayStation 4 en mars prochain et si vous être nouveau dans la licence, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre de les faire avant de vous attaquer à celle qui nous intéresse aujourd’hui, surtout qu’elles seront optimisées pour la PlayStation 4 Pro, si vous avez la chance d’en avoir une en votre possession. Pour les habitués, c’est par ici que ça se passe, et que votre coeur soit la clé qui vous guide.
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose
Kingdom Hearts pour beaucoup, se limite au deux premiers épisodes. Pourquoi ? Eh bien, à cause de la multiplicité des consoles sur lesquelles les épisodes ont vu le jour par la suite. Cet état de fait est absolument dommage puisque si les épisodes sortis en leur temps sur PlayStation 2 constituent la base solide sur laquelle se repose la série, les autres, quant à eux, constituent un apport absolument immanquable. La mythologie de Kingdom Hearts a beaucoup évolué avec le temps et se cantonner aux deux premiers opus seulement, serait tirer un trait sur bon nombre de réponses aux questions que vous pouviez vous poser.
Dans Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue vous retrouverez la plus grosse diversité possible en termes de plateformes originelles puisque nous retrouvons dans l’ordre Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD (Nintendo 3DS), Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage (exclusivité PlayStation 4), et Kingdom Hearts X Back Cover (mobile). Si comme beaucoup vous vous êtes arrêté aux deux premiers titres de la série, nous allons vous faire un point rapide sur la chronologie pour que vous puissiez situer les événements se déroulant à des époques très différentes.
Pour commencer, l’épisode mobile, qui n’est en fait qu’une cinématique inédite de 1 heure, nous place de l’autre côté du miroir afin de découvrir ce qui a déclenché la grande guerre des Keyblades. Dans la chronologie, cet épisode se place donc naturellement avant tout le reste. L’épisode exclusif à la PlayStation 4 et qui ne représente qu’un chapitre servant de prologue à Kingdom Hearts III, représente quant à lui la suite direct de Birth by Sleep que vous pouvez retrouver sur la compilation 2.5, et qui se place avant le premier Kingdom Hearts.
Pour finir l’épisode 3DS qui est, il faut le dire, le plus gros morceau de la compilation, se déroule directement après Kingdom Hearts II. Comme vous pouvez le voir ce n’est clairement pas simple de s’y retrouver si l’on débarque dans la série, et même si vous êtes un habitué, une petite lecture des résumés de chaque titre ne sera pas un mal.
Une transition réussie pour Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD
Comme nous l’avons vu plus haut, Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD est un épisode Nintendo 3DS, alors autant dire que de base graphiquement il y avait un sacré boulot à faire pour que cela rende bien sur console de salon. Chanceux que nous sommes, Square Enix a encore une fois parfaitement réussi le passage d’une console portable à une console de salon et le jeu nous apparaît parfaitement propre.
Le seul petit bémol, comme vous vous en doutez, c’est au niveau des environnements qui paraissent un peu « vide », mais cela ne vient en rien gêner l’expérience de jeu. Plus fluide que jamais, il reste alors très agréable à prendre en main même si l’on ressent l’héritage de la conception 3DS qui vient légèrement ternir le tableau, nous proposant des mécaniques basées sur l’écran tactile de celle-ci, et qu’il faudra alors réaliser sur le pavé tactile de la manette. D’ailleurs, si vous n’y avez jamais touché, vous risquez d’être surpris par deux éléments.
Premièrement, sachez que les développeurs ont cru bon d’intégrer au jeu une composante se rapprochant d’un Pokémon, nous demandant de créer (et non de capturer) des esprits qui seront amenés à combattre à nos côtés. Lors des combats, vous serez amené à vaincre des esprits malfaisants, et c’est des restes de leur corps que vous pourrez alors en créer des bienveillants. En ce qui nous concerne, cet aspect nous a plus ennuyé qu’autre chose, d’autant plus que que la direction artistique ultra colorée n’arrange clairement pas les choses. Plus enfantin dans sa forme, le jeu perd clairement le côté mature que l’on pouvait retrouver dans le deuxième opus, mais aussi et surtout dans l’épisode PlayStation Portable.
Dans un second temps, il est a noter que la progression est relativement laborieuse et surtout moins bien rythmée. Cela peut peut-être s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un jeu créé pour une console portable à la base, ce qui implique une consommation du jeu différente de la part des joueurs. Néanmoins, cela n’excuse rien, car encore une fois, l’un des épisodes les mieux rythmés de la série se trouve être celui sur PlayStation Portable.
Qu’est ce qu’il reste au final de Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD ? Un jeu indispensable de part sa trame scénaristique et la vivacité de son gameplay qui fait toujours mouche si l’on expete l’aspect Pokémon. De plus, même si le jeu semble moins mature sur la forme, le fond reste toujours aussi passionnant à suivre, et c’est clairement ce qui le sauve en plus du gameplay.
Décrire le prologue en un mot ? Sublime
Les deux gros morceaux restants nous offrent des choses radicalement différentes. Kingdom Hearts X Back Cover qui est un petit film réalisé avec le moteur du jeu de Kingdom Hearts III, nous présente, avec un niveau de réalisation frisant le 0, les événements qui ont conduit à la grande guerre. Répondant à beaucoup de questions, mais en posant de nouvelles, il s’agira surtout ici de vous donner envie de jouer au free to play mobile dont le film est tiré. En ce sens, aucun problème à signaler, le job est parfaitement rempli.
Cependant, pour qui n’en aurait rien à faire de jouer à un jeu qui n’apporte clairement rien si ce n’est un gameplay sympathique, il vous est tout aussi possible d’apprécier le film pour ses qualités visuelles et ses quelques révélations. D’autant plus que le moteur du prochain opus fait de petites merveilles et on retiendra quelques phases de combat bien senties qui sauront vous en mettre plein la vue.
On en arrive alors à Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage, un sacré moment qui va littéralement vous décrocher la mâchoire. Dans ce chapitre servant de prologue à Kingdom Hearts III, vous aurez le plaisir de jouer la magnifique Aqua sombrant peu à peu dans les ténèbres suites aux événements de Birth by Sleep. Eh bien pour une claque c’est une sacrée claque ! Tout y est, absolument tout. Les graphismes portent la série à des sommets encore jamais atteints, les effets de particules jaillissent de toutes parts, la direction artistique est à tomber, les décors sont d’une cohérence folle…
Bref c’est un quasi sans faute dont la seule petite ombre au tableau réside dans les quelques micro-baisses de framerate qui n’apparaissent d’ailleurs pas pendant les combats. Et les combats parlons-en d’ailleurs. Ce chapitre reprend le gameplay initié par Birth by Sleep, et autant dire que pour beaucoup, il s’agit-là du meilleur système de combat que la série ait pu connaître. Basé sur la complémentarité des actions, cela rend le tout d’un dynamisme et d’une intuitivité incroyable. Pour exemple, entrecouper ses combos d’un certain type de magie, permet à terme de réaliser un sort du même type mais dans une version supérieure par la simple pression d’un bouton.
L’action n’est alors jamais interrompue et on enchaîne les tours de forces tout en n’oubliant pas de contrer les attaques ennemies, nous donnant là aussi une occasion d’infliger des dégâts en retour, par la simple pression d’un bouton. Simple, accessible, jouissif, le système de combat saura vous faire ressentir sa fluidité jusqu’au bout des doigts. En clair, 4 heures de bonheur indescriptible qui se sont achevées par ce que nous redoutions, le début de Kingdom Heats III et une irrésistible envie d’en voir plus, beaucoup plus. L’attente sera bien longue d’ici la sortie, mais nous nous consolerons en refaisant encore et encore tous les défis de Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage et en faisant honneur à ce beau boulot en le finissant dans le plus haut mode de difficulté.
Cette compilation est en quelque sorte un peu bâtarde. Là où les deux autres nous fournissaient deux vrais jeux plus une version cinématique d’un troisième, celle-ci nous apporte un vrai jeu, une cinématique de 1 heure et un tout petit chapitre venant nous montrer un micro-fragment de ce à quoi ressemblera Kingdom Hearts III. Sur le papier cela est un peu léger, d’autant plus que le prix reste à 59.99 euros. Malgré tout, faisons abstraction du prix et voyons ce qu’il nous reste. Nous nous retrouvons avec un titre 3DS oscillant entre le moyen et le bon mais parfaitement porté en HD. Une cinématique intéressante et un prologue ahurissant.
Avec ce contenu, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue se rend moins indispensable que la compilation 2.5 dans le sens où cette dernière se payait le luxe de regrouper les deux meilleurs épisodes de la série dans leurs versions les plus complètes. La 2.8, au contraire, joue beaucoup trop l’ascenseur émotionnel pour en faire un indispensable « day one ».