Cela fait maintenant 15 ans que la série Kingdom Hearts est née et qui aurait cru qu’au bout du compte cette espèce de fusion étrange entre Disney et Final Fantasy parviendrait à se hisser aussi haut dans le cœur des joueurs ! Avec pas moins de 8 jeux en 15 ans, on peut dire qu’ils n’ont pas chômé au niveau de la productivité chez Square Enix. Et pourtant, on continue d’attendre désespérément Kingdom Hearts III dont le développement commence légèrement à s’éterniser. Pour patienter, nous avons eu le droit à deux compilations sur PlayStation 3, regroupant ainsi les épisodes phares de la série et c’est ces deux compilations que nous retrouvons aujourd’hui sur PlayStation 4, le tout dans une seule et même boite. Faut-il succomber pour cette compilation pleine à craquer ? C’est la réponse que vous aurez en lisant notre test de Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX.
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX – Une dernière pour la route
Un seul ciel, une seule destinée
Comme nous l’avons dit en introduction, Kingdom Hearts est une série dense et ce n’est pas la diversité des plateformes sur lesquelles les jeux sont sortis qui va vous aider à comprendre toutes ses subtilités scénaristiques. En plus d’être très dense en contenu, la série possède aussi un background extrêmement riche et complexe que même les initiés ont parfois du mal à comprendre. Il s’agit d’un Action RPG donc le dynamisme est présent plus souvent qu’à son tour, variant grandement d’un épisode à l’autre, mais les épisodes canons restent globalement sur des bases très similaires.
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’univers du royaume des cœurs, sachez que vous incarnerez dans un premier temps le personnage de Sora, porteur de la keyblade et, entre autres, l’élu désigné dans la lutte de la lumière contre les ténèbres. En parallèle, vous chercherez à retrouver vos meilleurs amis, Kairi et Riku, à l’aide de vos nouveaux amis, Dingo et Donald. Le « pouvoir de l’amitié » aura donc une place très importante, et les thèmes restent en général dans un esprit plutôt « naïf » bien souvent reproché aux RPG japonais. Mais si c’est justement la force des sentiments les plus simples qui vous touche, alors vous avez frappé à la bonne porte et cette série devrait certainement vous plaire.
Un contenu généreux mais un manque subsiste
Dans Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, le moins que l’on puisse dire c’est que vous aurez de quoi faire. Cette compilation regroupe tout de même 6 jeux de la série, pour un total de plus de 200 heures de bonheur. Malheureusement, un hic subsiste toujours : pour donner un sens supplémentaire à ce portage, nous aurions bien aimé que les deux jeux présents sous forme de films soient enfin jouables. Nos prières n’ayant pas été entendues, ce sera environs 6 heures de cinématiques, tournant sous le moteur de Kingdom Hearts II, que vous devrez vous coltiner pour découvrir Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re:coded.
Bon, l’avantage c’est qu’il ne s’agit pas d’épisodes canons, même si Kingdom Hearts Re:coded est la suite direct du second opus. En effet, les aventures narrées dans ces jeux vous apporteront des clés de compréhension, des éléments de background, mais il n’est absolument pas obligatoire de les avoir fait pour comprendre le fil rouge de Kingdom Hearts.
Côté musique, vous vous en doutez, on reste sur quelque chose de très propre, avec à la composition la talentueuse Yoko Shimomura qui a officié dernièrement sur le très controversé Final Fantasy XV. Cependant, quelques mondes étant très récurrents, certains thèmes risquent de vous irriter à la longue, on pense notamment au monde de Traverse Town dont la musique a fini par nous sortir par les oreilles.
Ouvre ton cœur au ténèbres
Le fil rouge dont nous parlions plus haut est tissé par 3 des 4 jeux jouables de la compilation, ce qui commence naturellement avec Kingdom Hearts Final Mix. Ce jeu pose des bases solides pour la suite de la série, d’autant plus qu’il s’agit de la version Final Mix qui, comme son nom l’indique, se trouve être une version agrémentée. Des ajouts au niveau des cutscenes ont été réalisés, ce qui est un très bon point. Mais comme cette version n’est jamais sortie en France à l’origine, nous devons faire une croix sur les voix françaises du jeu, dans un souci de cohérence au niveau du mixage.
De plus, malgré un lifting graphique réussi, il ne faut pas se leurrer : les mécaniques de gameplay, elles, n’ont pas beaucoup évolué et nous avons eu certains moments de frustration totale à cause de certaines situations nous demandant d’effectuer des mouvements et sauts au pixel près.
La suite arrive avec Kingdom Hearts Re:Chain of Memories qui n’est bien entendu pas l’épisode sorti sur Gameboy Advance, mais le remake exclusif au Japon qui avait été réalisé sur PlayStation 2. Cet épisode, que nous n’avions jamais eu l’occasion de faire, nous a beaucoup déconcerté, notamment à cause de son système de combat basé sur un jeu de cartes. Le fait de choisir ses actions par le biais d’un deck de cartes casse vraiment le dynamisme habituel des affrontements. Cela devait être un bon point sur Gameboy Advance, mais ne nous a pas convaincu sur PlayStation 4. Le scénario reste cependant très bon, et c’est clairement le plus gros moteur de ce titre, bien qu’il ne soit pas indispensable à la compréhension globale de la série.
Enfin, les deux derniers épisodes à parcourir dans Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX sont, en ce qui nous concerne, les deux titres les plus emblématiques de la série jusqu’ici. On parle de Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts Birth by Sleep, tous deux dans leur version Final Mix. Ces jeux n’ont clairement pas pris une ride et restent encore aujourd’hui extrêmement plaisants à prendre en main. Birth by Sleep, sorti sur PSP en 2010, profite totalement du portage pour revenir plus beau que jamais et nous offrir une aventure qui aurait mérité de sortir sur PlayStation 3,tant il se place comme un égal de Kingdom Hearts II sur le plan scénaristique et y est même supérieur en terme de gameplay.
L’aventure y est plus variée car nous incarnons tour à tour Aqua, Ventus et Terra, des personnages possédant chacun leurs spécificités et qui furent à l’époque superbement bien écrits. Ajoutons à cela une pointe de maturité supplémentaire et on obtient un jeu Kingdom Hearts comme on aurait aimé en voir davantage. Celui-ci se place alors avant le premier opus pour ce qui est de la chronologie, et se doit d’être fait avant que vous n’attaquiez Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue (la précédente compilation) qui place Aqua au cœur du sujet.
Conclusion Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX
Une compilation de plus nous direz-vous ? Et vous aurez sans doute raison. Les épisodes étant déjà sortis sur PlayStation 3, cette compilation reste donc dispensable pour les fans qui auront certainement déjà fait ces jeux lors de la génération de consoles précédente. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient enfin pouvoir toucher à la quasi totalité des titres disponibles et ce dans les meilleures versions possibles, Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est une excellente offre, un must have dont le contenu varie d’un bon Chain of Memories à un désormais culte Kingdom Hearts II. La qualité des titres est donc très homogène, le rehaussement graphique s’est montré à la hauteur de nos attentes et, pour un petit 49,99€, vous en aurez tout de même pour plus de 200 heures en ligne droite, ce qui devrait étancher comme il se doit votre soif d’Action RPG.