Voilà plus de 6 mois que nous avons pu découvrir les aventures de Aloy dans Horizon Zero Dawn (cette jeune Norah qui avait pour tâche de sauver la race humaine) et le moins que l’on puisse dire c’est que la dame a marqué les esprits. Face au succès du jeu, l’éditeur revient en cette fin d’année avec un DLC nommé The Frozen Wilds. Mais comme à chaque jeu, la question qui se pose c’est de savoir si cette extension vaut le coût de l’investissement ou si l’on nous prend pour des vaches à lait. Le meilleur moyen de le savoir est de découvrir notre test sans plus attendre.
La Plaie de tout un monde !
L’ajout de ce nouveau DLC dans le jeu principal se fait de façon simple, les nouveaux joueurs n’y verront que du feu tandis que ceux ayant déjà fini le jeu trouveront juste une nouvelle zone sur la carte. Accessible via les ruines de la Nécropole, ce nouveau lieu se trouve au-delà des montagnes enneigées des territoires connus de Aloy. Sobrement nommée « La Plaie », cette zone réserve bon nombre de surprises mais surtout de nombreux dangers. Un mystérieux mal nommé Daemon rend les machines encore plus agressives que n’importe où ailleurs et vient troubler la précaire tranquillité du territoire. Le peuple des Banuks en fait les frais et voit ses meilleurs guerriers se faire complètement décimer lors d’une terrible bataille. Depuis ce jour, un épais nuage de fumée s’élève de l’autre côté de la vallée et les habitants vivent dans la peur mais réclament vengeance. Pour eux, le sang appelle le sang.
C’est à ce moment précis que vous débarquez ! Vous vous rendez vite compte que quelque chose cloche et décidez donc d’enquêter. Il ne vous faudra pas aller bien loin avant de découvrir de nouveaux types de machines. Mais ce n’est pas tout, puisque d’étranges tours ont « poussé » dans La Plaie et semblent non seulement modifier le comportement des machines mais aussi les rendre plus agressives et plus résistantes. Sûrement l’œuvre de ce mystérieux Daemon dont tout le monde parle comme du plus grand mal que le monde ait connu. En bonne sauveuse que vous êtes, vous partez en quête de vérité, en tuant tout ce qui se mettra en travers de votre route et en volant au secours du maximum de personnes. Pas de doute, votre aventure continue.
Héroïne un jour, héroïne toujours !
Si comme moi, vous aviez laissé Aloy il y a plusieurs mois après avoir terminé le jeu, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour reprendre vos marques et surtout reprendre en main le gameplay du jeu. Car autant le dire tout de suite, la difficulté dans The Frozen Wilds est revue à la hausse. Même si vous possédez l’armure antique et que votre niveau est au plus haut, ce DLC offre un challenge un peu plus relevé que l’aventure originale. Les créatures sont ici bien plus agressives et difficiles à terrasser, surtout quand elles sont sous le joug des mystérieuses tours de contrôle. D’ailleurs, les quêtes de la zone sont marquées du niveau 30, autant dire que les nouveaux n’y feront pas de vieux os.
Si aucun ajout niveau gameplay n’a été fait, Aloy pourra tout de même compter sur de nouvelles aptitudes via un nouvel arbre de compétences du type « voyageuse ». Elles se débloquent avec les points de compétence que l’on obtient en montant de level. La bonne nouvelle est que les points de compétence restant de l’aventure principale peuvent directement être utilisés pour obtenir les nouvelles aptitudes. Et vous en aurez bien besoin pour faire face aux machines perverties par les tours de contrôle. Appelées machines démoniaques, elles vous donneront du fil à retordre surtout lorsqu’elles seront en surnombre et bien décidées à vous refroidir. Sans parler des nouveaux types de machines qui feront leur apparition et qui pourraient se situer dans la catégories des tanks et mastodontes s’il en existait une.
Pour leur faire face, Aloy pourra compter sur un nouveau type d’armes pouvant s’apparenter à des armes à feux. Gourmandes en munitions, elles seront néanmoins dévastatrices et fort utiles face aux hordes de machines. De plus, grâce à des cristaux bleus disséminés un peu partout dans la Plaie, elle pourra obtenir de nouvelles armures et améliorations qui boosteront sa défense mais aussi ses attaques. Les collectibles, les missions secondaires et les zones de chasse sont également de retour et poussent la durée de jeu du DLC. Comptez environ 7h pour finir la quête principale et environ 10h en faisant toutes les missions et en obtenant tous les objets disséminés dans la Plaie.
Aloy signe un retour gagnant dans ce tout premier DLC de Horizon Zero Dawn. Certes il ne révolutionne pas le jeu, mais il a au moins le mérite de prolonger l’aventure. Le scénario, bien que banal, nous en dévoilera un peu plus sur l’histoire du jeu et poussera encore plus loin les capacités de notre petite rouquine.
Avec une durée de vie avoisinant les 10 heures, Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds est un bon investissement pour tous ceux ayant aimé le jeu original.