Les légendes scandinaves ont le vent en poupe depuis quelques années. Ce mois-ci, elles arrivent en force dans les jeux vidéo avec God of War et HellBlade: Senua’s Sacrifice. C’est ce dernier, petit bébé de Ninja Theory, qui nous intéresse ici. Il nous emmène dans les tréfonds de l’Angleterre du 8ème siècle dans un jeu d’exploration à la troisième personne avec des phases de réflexion et de recherche mais aussi des phases de combat. Sorti à l’été 2017 sur PlayStation 4 et PC, HellBlade: Senua’s Sacrifice arrive aujourd’hui sur Xbox One X, totalement optimisé pour un meilleur rendu graphique. Alors venez avec nous et partons à la conquête du Nord pour en découvrir plus sur ce fameux sacrifice de Senua.
HellBlade: Senua’s Sacrifice – De l’amour à la folie, il n’y a qu’un pas
Highway to Hel !
HellBlade: Senua’s Sacrifice suit le périple de la jeune picte Senua. Telle Orphée descendant aux Enfers afin de libérer la belle Euridice, notre jeune héroïne est bien décidée à pénétrer à HelHeim afin de libérer l’âme de feu son bien-aimé Dillion, sacrifié au nom de la déesse de la mort Hela. Jusque là, rien de bien original. Sauf que la particularité du jeu ne tient pas uniquement du scénario mais surtout de l’héroïne elle-même. En effet, cette dernière ne parait pas saine d’esprit puisqu’elle entend depuis sa plus tendre enfance une multitude de voix, certaines prenant l’ascendant sur les autres. Mais ce n’est pas tout, sa folie ne s’arrête pas là : elle est également soumise à des hallucinations et à des psychoses, le tout sur un fond de paranoïa. Senua est prête à tout, et à tout affronter, pour faire revenir son aimé du monde des morts. De quoi rendre cette descente aux Enfers encore plus intéressante.
Si la folie et les maladies mentales ont déjà été exploitées dans le milieu des jeux vidéo, elles sont ici parfaitement représentées, à tel point que le joueur se retrouve immergé dans le monde de Senua et donc par la même occasion dans sa folie. Tout cela est rendu possible grâce au travail de recherche effectué par les équipes de Ninja Theory. En effet, ces dernières ont collaboré avec des personnes souffrant de différentes pathologies mentales mais également avec des psychiatres et psychanalystes reconnus dans ce domaine. Les développeurs ont d’ailleurs intégré, sur le disque de jeu, un reportage retraçant l’évolution du projet du début à la fin. L’expérience ressentie par le joueur est encore plus poussée grâce à l’utilisation du système 3D Binaural, méthode d’enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce par restitution au casque.
Le principe est d’envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle (source : Wikipedia). Avec un casque le rendu est tout simplement bluffant ! On se retrouve parfois au milieu d’une cacophonie de voix sans trop savoir celles que l’on doit écouter. Si l’effet sonore est sans conteste un plus pour le jeu, il l’est moins pour le côté lecture. Le jeu étant en anglais sous-titré, on se retrouve vite perdu avec la multitude de traductions écrites affichées à l’écran, sans jamais toutefois gâcher le plaisir de jeu.
La folie pour tous les sens
Si le son joue un rôle important dans la démonstration de la folie de Senua, le rendu graphique y est aussi pour beaucoup. On ne va pas se mentir, HellBlade: Senua’s Sacrifice met à profit les caractéristiques techniques de la Xbox One X. Les couleurs, la modélisation, l’environnement, tout est fait pour vous en mettre plein les yeux. Le jeu met la barre très haut et cela au service des différents états d’esprit de Senua. En effet, l’environnement peut changer à tout moment : tantôt ensoleillé, tantôt sombre et plein de ténèbres. Notre héroïne pourra évoluer dans une forêt pleine de verdure et être la seconde d’après dans cette même forêt, envahie par les flammes. Le passage du clair au sombre, du sain au malsain, de la stabilité mentale à la folie… tout est fait pour emmener le joueur dans les tourments que Senua rencontre aussi bien dans sa tête que dans le monde « réel ».
Ces changements sont amenés, souvent sans prévenir, via des effets de flou, de perspective et de contraste du plus clair au plus sombre. À l’instar de la synesthésie, chaque émotion ou ressenti vécu par l’héroïne se traduit graphiquement à l’écran par un effet ou des couleurs différentes. Et grâce au motion-capture et à la prestation de Melina Juerguens, le visage de l’héroïne est très réaliste mais surtout très expressif, ce qui rend encore plus réelles les épreuves qu’elle devra traverser. Ajoutez à cela une bande-son collant parfaitement aux différentes situations, aussi bien au niveau des musiques que des sons de combat ou des environnements, et vous obtenez un mélange parfait qui plonge le joueur à 100 % dans le jeu.
Une balade, une aventure, une quête
Si HellBlade: Senua’s Sacrifice est un jeu principalement du genre action et hack’n’slash, il comporte aussi des phases d’exploration et des phases d’énigmes. Les phases d’exploration mettent l’accent sur l’aspect contemplatif et narratif. Ce sera principalement à ce moment que vous en prendrez plein les mirettes, tout en en apprenant d’avantage sur l’histoire de Senua, mais également sur les différents récits nordiques qui composent les légendes scandinaves. Ces légendes vous seront racontées via 44 runes disséminées un peu partout dans le jeu. Grâce à elles, il vous sera possible de connaitre l’histoire de Siegfried et du dragon, d’Odin mais aussi du Ragnarok.
Les phases de combat restent assez simples dans leur déroulement. Des ennemis apparaissent (souvent sans prévenir) et il vous faudra les vaincre pour continuer votre périple. Certains boss seront aussi de la partie et vous demanderont toute la dextérité dont vous serez capable même si le gameplay reste assez simple : frapper, esquiver, parer. Les ennemis ne vous feront aucun cadeau et la mort arrivera parfois plus vite que vous le ne croyez. Et justement en parlant de la mort, ne comptez pas mourir trop souvent, car votre nombre de morts dans le jeu est compté ! Symbolisée par une gangrène noire démarrant sur votre bras, cette malédiction effacera votre sauvegarde si elle parvient jusqu’à la tête de Senua et vous obligera à recommencer du début si vous mourez trop de fois. Alors inutile d’y aller comme un bourrin, il vaudra mieux parfois attendre le moment propice pour passer à l’attaque.
Entre ces différentes phases, Senua devra résoudre des énigmes. Le plus souvent cela consistera à rechercher une rune dans l’environnement via des anamorphoses, des jeux d’ombres ou des vues en perspective. Mais d’autres types d’épreuves attendent notre guerrière picte et pour les découvrir il vous faudra aller les chercher par vous-même.
HellBlade: Senua’s Sacrifice est une descente aux Enfers, au propre comme au figuré. Le joueur se verra embarqué dans une aventure mais également dans une quête intérieure. Utilisant la puissance de la Xbox One X, le jeu se dote en plus d’une réalisation et d’une bande-son vraiment bonnes au service du jeu. C’est un réel plaisir d’évoluer dans les différents environnements. On a autant envie que peur d’avancer, tant on ne sait pas ce qui nous attend, sachant surtout que la mort se cache un peu partout. Avec une durée de vie entre 6 et 8 heures selon votre façon de jouer, HellBlade: Senua’s Sacrifice est sans conteste une très bonne expérience vidéoludique, qui pousse la folie comme jamais auparavant.