Hatsune Miku est une très célèbre chanteuse virtuelle dont la voix est tirée du logiciel de synthèse vocale Vocaloid et même plus exactement du second programme nommé tout simplement Vocaloid 2, ce qui fait donc de Miku une Vocaloid de seconde génération. Miku est de fait la star de ce jeu vidéo, nous la voyons donc dès l’écran d’accueil présentée telle une déesse ! Hatsune Miku: Project DIVA X est un de ces jeux de rythme édités par SEGA et développé par Dingo Inc : le jeu est par conséquent semblable à beaucoup d’autres jeux musicaux, à une petite différence près. Celui-ci est endiablé ou plutôt enchanté pour l’occasion, car la belle Miku est un vrai petit ange. Une chose à savoir avant d’aller plus loin, si vous n’aimez pas Miku Hatsune ou les Vocaloids, le jeu ne risque pas de vous plaire, rien que par son gameplay. Personnellement, je n’ai jamais touché à un jeu de la franchise Hatsune Miku que ce soit de près ou de loin. C’est donc avec une totale innocence que je découvre et teste pour vous Hastune Miku: Project DIVA X.
Hatsune Miku: Project DIVA X pousse la chansonnette
Le rythme dans la peau
Hastune Miku: Project DIVA X est assez similaire à la plupart des jeux de rythme bien que l’exécution soit différente. L’objectif de base est d’obtenir un score élevé en appuyant sur le bon bouton ou la bonne direction au bon moment. Votre timing par rapport aux pressions de bouton est évalué selon une échelle typique, mais il y a une minuterie sur chacune des zones cibles pour vous aider. Le jeu repose en grande partie sur les quatre directions cardinales ou sur les boutons de la manette (cercle, carré, triangle, croix) avec une flèche directionnelle – ce qui signifie que vous devez frapper à la fois la direction indiquée et le symbole du contrôleur correspondant. Il y a donc deux manières d’utiliser les boutons : simple appui ou maintien de la pression. Hastune Miku: Project DIVA X ajoute en plus de cela les notes Rush. A cet instant, vous devez appuyer furieusement en tapant sur la bonne note jusqu’à la fin de la minuterie. Il y a aussi deux sections différentes d’une chanson qui vous donnent de grands bonus de points si elles sont exécutées correctement. La partie Chance Time vous aide à remplir un compteur d’étoiles qui vous accorde des bonus importants si vous touchez l’étoile qui signe alors la fin de la séquence. Il y a aussi la Zone Technique, qui vous donne des points bonus pour remplir toutes les notes de la section donnée à condition, bien sûr, de ne pas louper une note au risque de briser le combo dans le processus.
Qu’on se le dise, Hastune Miku: Project DIVA X est simple à prendre en main. Les joueurs chevronnés prendront rapidement leurs marques. Quant aux néophytes, il suffit de peu de temps pour maîtriser les commandes. Le gameplay est terriblement efficace et prenant. Contrairement à d’autres titres de jeu de rythme, il n’y a pas de section dédiée où se trouvent les zones cibles, car tout l’écran est utilisé. Les cibles apparaissent dans toutes les directions. Cela est parfaitement gérable à la difficulté la plus basse. Les choses se corsent lorsque vous augmentez la vitesse d’apparition des notes, mais c’est ici que le jeu prend tout son sens. De plus, il n’y a pas de ligne directrice où se concentrer. Tout part dans tous les sens et c’est ce qui fait d’Hastune Miku : Project DIVA X un jeu de rythme à part entière.
Faites briller votre musique
Si vous achetez le jeu avec l’espoir de trouver une histoire profonde, vous allez être déçu. L’histoire est très basique et revient aux Vocaloids effectuant différentes chansons à thème pour remplir des cristaux. Chaque cristal a un thème comme classique, mignon, cool, élégant, et excentrique. Ces thèmes représentent le menu principal du jeu et chaque nuage propose un style musical. Il faudra donc aider les Vocaloid à chanter pour remplir ces fameux cristaux grâce aux pouvoirs de la musique et du rythme. Heureusement, l’histoire n’est pas le centre d’intérêt de cet épisode : ce sont les musiques qui en constituent le point fort. La playlist est composée de 24 morceaux flambant neufs et six medleys. Alors cela peut sembler peu, surtout si l’on sait que les précédents opus approchaient les 40 pistes. Cependant, l’ensemble des titres proposés sont variés et endiablés et vous avez même le luxe de switcher entre les voix japonaises et anglaises. Mais il faut bien préciser que Hastune Miku: Project DIVA X ne se résume pas seulement à ça. Il y a de nombreux défis à remporter, de difficultés à maitriser et je ne parle pas de costumes à débloquer. Il y en pas moins de 300 répartis entre les six Vocaloids. Hatsune Miku et ses amis Vocaloïds ont beau être des pop-stars virtuels, l’esthétisme et l’élégance ont leur importance, surtout sur scène. Autrement dit Hastune Miku: Project DIVA X vous propose de quoi vous occuper un bon moment.
Conclusion Hatsune Miku: Project DIVA X
Hastune Miku: Project DIVA X est vraisemblablement un très bon jeu de rythme. Le gameplay est terriblement efficace. C’est fun,coloré et ça fuse de partout. La production peut sembler paresseuse et bien que la tracklist soit finalement assez faible en contenu, les musiques sont suffisamment variées et intéressantes pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Le jeu s’adresse davantage aux nouveau joueurs désirant découvrir la licence plutôt qu’aux vétérans, même si ces derniers trouveront quand même leur compte. Sans trop se fouler, Hastune Miku: Project DIVA X est un incontournable du genre. Vous allez passer un agréable moment avec cette diva virtuelle, en attendant un plat plus consistant avec Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone.