Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, on dépose gentiment son cerveau au vestiaire, et on affûte ses réflexes, avec Gunslugs.
iOS : 1.99€.
Android : gratuit ou 1.99€.
Quelle meilleure manière de décrire ce jeu que de dire, tout simplement : Gunslugs est un run’n gun à l’ancienne ? Tout est dit, même si je m’en vais néanmoins approfondir un peu, pour que vous n’ayez pas cliqué pour rien. OrangePixel, un excellent développeur que nous reverrons sans doute bientôt dans cette rubrique, a probablement acheté un mixer, dans lequel il a jeté une grosse dose de Contra, une pincée de Gunstar Heroes, et deux bons litres de Metal Slug. On pensera également au futur Broforce. Cette dernière comparaison est d’ailleurs pertinente dans le sens où Gunslugs emploie le même style de graphismes pixelisés, ainsi que plusieurs références cinématographiques amusantes. Le joueur incarne un héros, à choisir parmi 7, même si 2 seulement sont disponibles au début (il faudra trouver les autres au fil des stages et les délivrer) ; tous sont des combattants en mission contre un organisme ennemi obscur, qui va les promener dans divers environnements (jungle, désert, contrées enneigées…). On appréciera les références visuelles et nominatives de ces perso, comme ce guerrier au bandeau rouge baptisé Sly Rocko, ou cet expatrié de Die Hard nommé Willis Kiyay. Sachez aussi que ces personnages constituent également une sorte de checkpoint assez original, puisque vous débuterez votre partie au stage où vous avez libéré le personnage choisi, ce qui évite de tout recommencer si le coeur ne vous en dit pas. Bref, dès le lancement d’un niveau, ça fuse de partout.



Pour conclure, trois choses. Sachez tout d’abord que ce jeu est tellement excellent qu’il a été porté sur Vita (2.49€), donc si vous préférez les touches physiques, vous avez la possibilité. Secundo, si le jeu est gratuit sur Android, il existe également une version payante pour enlever les pubs, mais celles-ci ne sont pas trop envahissantes, donc à vous de voir. Quoi qu’il en soit, même si vous l’achetez, il en vaut largement le prix. Et enfin, la très bonne nouvelle, c’est que dans une poignée de jours, le 15 janvier plus précisément, sortira Gunslugs 2, vous avez donc quelques heures de jeu devant vous pour savourer le premier avant de sauter sur la suite, qui s’annonce encore plus démentielle.
