Nous le savons tous, les titres dits « Remastered » sont définitivement à la mode ces derniers mois. Après Last of Us Remastered, Uncharted: The Nathan Drake Collection ou plus récemment Zelda: Twilight Princess HD, les jeux ressortis du placard sur dernière génération sont légions. Mais est-ce un mal ? Nous ne sommes pas pour répondre à cette interrogation légitime. Aujourd’hui, nous nous penchons sur Gravity Rush Remastered disponible depuis février 2016.
Initialement sorti en 2012 et exclusivement sur PlayStation Vita, Gravity Rush (ou Gravity Daze dans son titre original) avait marqué l’esprit des joueurs par son gameplay novateur et sa réalisation irréprochable (il faut dire que Keiichi Toyama était aux commandes).
Quatre ans plus tard, Sony Computer Entertainment décide de commercialiser une nouvelle version du titre sur sa dernière console de salon : la PlayStation 4. L’objectif est double : Séduire de nouveaux joueurs qui n’ont pas eu accès à la version antérieure et préparer le public pour Gravity Rush 2. La gravité garde-t-elle autant de charme sur PlayStation 4 ? Réponse de suite dans notre test complet.
Une aventure vertigineuse à Hekseville
Dans Gravity Rush Remastered, nous incarnons Kat, jeune gravitéenne, accompagnée d’un étrange chat noir nommé Poussière. Les deux compagnons sont inséparables et pour cause, ensemble, ils peuvent contrôler la gravité. L’histoire prend place dans le monde d’Hekseville où ses habitants sont constamment menacés par des tempêtes de gravité et des infâmes créatures appelés Névis. Nous n’avons pas plus détail à portée, nous savons juste que les Névis proviennent d’une autre dimension et profitent des failles de gravité pour passer dans notre univers avec un seul but : nous attaquer. Kat fait partie du peuple des gravitéens, aucune information n’est donnée sur ses origines.
D’ailleurs, Kat souffre d’amnésie et ne peut se souvenir de son passé. Un moyen habile (mais peu original de contourner le problème, peut-être que nous apprendrons davantage sur ce peuple mystérieux dans le second volet). En voyant les civils impuissants et vulnérables à chaque attaque, Kat décide de passer à l’action et de les défendre. Très vite, elle maîtrisera l’étendu de ses pouvoirs basés sur la gravité. En effet, notre héroïne peut maîtriser le centre gravitationnel à volonté pour se déplacer. S’en résulte un gameplay novateur et réussi.
La recette reste inchangée sur PlayStation 4 et les commandes sont toujours aussi faciles et plaisants à prendre en main. Petite nouveauté, comme avec la PS Vita, le déplacement de la manette peut directement déplacer la caméra à l’écran. Même si cet aspect reste agréable, on s’en passera très vite pour ne garder que les commandes classiques (avec nos fidèles touches). À noter qu’il faudra un léger temps d’apprentissage avant de maîtriser pleinement les aptitudes de Kat.
C’était à prévoir, les graphismes ont été revus à la hausse sur cette version mais une sensation de vide persiste tout au long du jeu. Aucun ajout venant gommer ce vilain aspect est à noter. Alors oui, Gravity Rush était à l’origine sur console portable mais on est en droit de s’attendre à une version avec plus qu’un simple lissage des graphismes, il n’en est rien.
Un portage réussi et annonciateur
Rassurez-vous, malgré l’absence de réelles améliorations et le temps passé (quatre ans quand même !), Gravity Rush Remastered garde son charme intact et quelques minutes jeu suffisent pour que la magie (re)opère. S’envoler comme le vent reste jouissif et cette sensation de liberté de mouvement demeure exemplaire. C’est bien simple, on n’a pas fait mieux depuis dans le domaine.
Pour information, Gravity Rush Remastered inclut les trois contenus additionnels (pack Domestique, Espionnage et Forces spéciales). Ces DLC rallongeront de quelques heures supplémentaires la durée de vie déjà assez longue avec l’ajout d’une poignée de mission assez sympathiques et de défis corsés. Ok, le portage est une réussite et permet à de nouveaux joueurs de goûter aux aventures vertigineuses de la séduisante Kat, mais les défauts de la version d’origine sont automatiquement conservés. À savoir, un scénario peu convaincant, qui perd de sa vitesse sur la fin.
De plus, le bestiaire est bien trop limité. On passe son temps à combattre les mêmes ennemis, à force, une certaine redondance se fait sentir. Un autre aspect de Gravity Rush Remastered est à souligner : son OST. Les musiques signées par le grand compositeur Kohei Tanaka (One Piece, Resonnance of Fate...) sont tout simplement somptueuses et collent parfaitement à l’ambiance du titre.
Vous l’avez compris, la magie réopère totalement pour ce Gravity Rush Remastered malgré ses vilains défauts de base. Cette sensation d’environnement vide est d’autant plus présente sur PlayStation 4 mais n’entache en rien ce titre devenu culte au fil des années. Et c’est tout l’intérêt du portage qui s’illustre ici : donner la possibilité à de nouveaux joueurs de découvrir ce titre enchanteur. Il faut avouer que la PS Vita était assez limité niveau public (et ce malgré la qualité insoupçonnée de la console).
De plus, outre le fait d’atteindre d’autres joueurs, Gravity Rush Remastered joue également le rôle de messager. En effet, Gravity Rush 2 est prévu pour 2016 (pas de date précise), le monde doit connaitre le jeu devenu saga avant la sortie du deuxième opus.