Fate fait partie de ces licences que l’on retrouve sur de nombreux médias, que ce soit dans des animes, des mangas ou encore des visual novels. Mais heureusement pour ses fans, elle fait aussi l’objet de nombreuses adaptations en jeux vidéo. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le test de Fate/EXTELLA: The Umbral Star le petit dernier de la série sur PlayStation 4. Préparez vos armes, on part se battre joyeusement dans le nouveau jeu du fameux studio Marvelous.
Une touche de narration dans ce monde de brutes
Nous allons donc commencer par nous intéresser au scénario de Fate/EXTELLA: The Umbral Star. Le postulat de départ est assez simple, on nous propose d’incarner une multitude de personnages tirés des différentes déclinaisons de Fate. Ce nouvel opus fait donc suite à Fate/Extra. Vous avait déjà gagné la guerre pour le Saint Graal et dirigé le SE.RA.PH, un monde virtuel dans lequel vous retrouvez le Moon Cell, une entité qui gère l’activité sur terre.
Accompagnée de votre servant Nero Claudius, vous essayez de gérer votre territoire tout en essayant de retrouver la mémoire sur les récents événements. Mais la situation se complique à l’arrivée d’autres personnages qui viennent prendre votre gain et que vous allez devoir affronter. Voici en quelques mots le début de l’histoire de Fate/EXTELLA. Trois scénarios vous seront alors proposés. Et c’est là que les problèmes commencent, si ces scénarios ont le mérite d’exister et que l’histoire reste intéressante elle ne varie presque pas. Ils se contentent juste de modifier votre servant et quelques détails de mise en scène. Seul le dernier chapitre sera plus intéressant à suivre avec une conclusion intéressante.
En effet, que vous incarniez Nero Claudius, Tamamo-no-Mae ou Attila cela ne fait pas une grande différence puisque le jeu a sorti la carte des univers parallèles. Vous vivrez les mêmes événements, au même moment avec seulement le personnage qui change, ce qui peut être lassant et vous donnera envie de passer le scénario.
Et des moments à visionner vous en aurez, Fate/EXTELLA: The Umbral Star possède un côté visual novel qui ravira les fans du genre mais qui pourrait vite agacer les joueurs voulant de l’action. Les phases de combat seront donc entrecoupées de phases de narration et de cinématiques réalisées avec le moteur du jeu. Sans être exceptionnelles, ces dernières resteront pourtant agréables à regarder. Et nous arrivons au second problème de la narration, elle est très longue et brisera très souvent le rythme. Les dialogues restent agréables à lire et assez inspirés pour certains mais le fait qu’ils soient en anglais et les voix en japonais ne facilite pas la compréhension et rebuteront certaines personnes. Heureusement, si le scénario de Fate/EXTELLA: The Umbral Star a des défauts, il se rattrape parfaitement lors des combats.
Au cœur du combat
Nous allons maintenant nous intéresser aux phases de combat, aspect principal de Fate/EXTELLA: The Umbral Star. Afin de remporter la victoire face à vos adversaires, il vous faudra conquérir les différents territoires détenus par le camp ennemi avant qu’il ne conquière les vôtres.
Chaque secteur possède une valeur plus ou moins forte selon la difficulté de la zone. Une fois que vous avez pris assez de secteur une seconde phase se met en place et vous devez vaincre le boss du niveau.
Évidemment, les choses ne sont pas aussi simples, vous aurez à faire à de nombreuses vagues d’ennemis et d’autres plus puissants appelées aggressors qui gardent la zone. Mais ce n’est pas tout puisque de temps en temps un autre servant viendra rejoindre le combat et vous devrez l’affronter, voyez cela comme un sous-boss.
Ces derniers seront en général plus puissants et il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour les vaincre. Pour cela, vous aurez à votre disposition tout un arsenal de coups divers, des coups faibles, des coups forts et des attaques spéciales aux effets dévastateurs.
À vous de les agencer convenablement pour faire le plus gros combo possible. Différents combos se débloqueront au fil des niveaux gagnés par vos personnages, les plus puissants étant évidemment plus complexes.
Mais ce n’est pas tout, chaque personnage possède différents coups spéciaux comme l’Extella Maneuver vous permettant d’enchaîner des coups plus ou moins puissants. Pas assez puissant ? Alors vous pouvez essayer le Moondrive une transformation temporaire vous rendant invincible et extrêmement puissant.
Enfin, si vous récupérez les items nécessaires à son activation, vous pouvez utiliser le Noble Phantasm, coup dévastateur unique pour chaque personnage et possédant sa propre cinématique. Autant dire qu’avec cet arsenal de coups, vous aurez un réel plaisir à vous défouler sur les vagues d’ennemis se présentant, sans compter que chacun des 16 personnages se joue différemment.
Seulement l’attaque n’est pas votre seul rôle et la défense est primordiale afin de remporter la victoire. Pendant que vous attaquez les plateformes ennemies, ces derniers en font de même, il faut parfois délaisser l’attaque pour se défendre et ne pas finir submergé.
De plus, les ennemis n’ont pas les mêmes contraintes que vous puisqu’ils peuvent voyager de plateforme en plateforme. Pour cela, ils utilisent des plants qui font apparaître des ennemis et des Aggressors là où elles se trouvent. Il faut donc allier vitesse et efficacité pour remporter la victoire, surtout qu’il n’est pas rare que nous commencions le niveau en étant sur le point de perdre.
Rajoutez à cela qu’il arrive parfois que de nombreux sous-boss soient disséminés sur la carte et vous obtenez un cocktail explosif quoi qu’un peu trop facile.
Vous en reprendrez bien un peu
On en vient à la dernière partie de notre test de Fate/EXTELLA: The Umbral Star, on vient de voir que les combats sont vraiment agréables et le scénario un peu bancal, mais le jeu ne se limite pas qu’à cela. Avant chaque phase de combat, vous entrez dans une zone appelée my room.
C’est un menu dans lequel vous pourrez peaufiner vos derniers réglages avant l’affrontement suivant. On a donc un léger aspect de gestion du personnage dans ce menu.
Vous pourrez par exemple parler avec votre servant afin d’améliorer vos relations. Le jeu prend à ce moment-là un côté jeu de séduction puisque vous aurez à choisir différentes réponses afin de lui plaire ou non. La seconde option proposée est plus stratégique, elle vous permet de décider de l’équipement de votre personnage et des bonus de votre servant.
Enfin la dernière option se résume à un magasin pour acquérir de nouveaux équipements avec les crédits gagnés à la fin des combats. Ces différents aspects qui peuvent paraître inutiles à première vue ont en fait une véritable utilité. Ils influenceront les caractéristiques de votre compagnon mais aussi les pouvoirs de votre personnage.
Une fois les scénarios principaux finis, le jeu n’est pas terminé pour autant. En effet, chacun des 13 personnages secondaires possède un scénario personnel. Les dialogues sont par exemple plus courts ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce qui est beaucoup plus frustrant, c’est le fait que ces histoires soient moins développées et laisseront les joueurs sur leur faim.
Malgré tout, cela permettra de découvrir un peu plus les autres personnages et de rallonger un peu la durée du jeu. Le mode Free battle quant à lui ne reprend que des combats vus lors des scénarios principaux et a donc moins d’intérêt.
Conclusion Fate/EXTELLA: The Umbral Star
Au final, Fate/EXTELLA: The Umbral Star reste un jeu agréable à jouer avec un gameplay nerveux et défoulant. Les graphismes ne sont pas novateurs mais font leur travail et l’affichage de nombreux ennemis permet d’assister à des scènes de bataille impressionnantes. La palette de coups et de personnage permet une vraie diversification lors des combats.
Malheureusement, Fate/EXTELLA: The Umbral Star souffre d’un scénario bien trop répétitif et de trop grosses longueurs quand on sait que ce dernier n’est pas traduit.