Square Enix offre à la Nintendo 3DS un très grand nom du RPG japonais. Nous en avons l’habitude désormais, Square Enix porte sur les consoles portables de Nintendo d’anciens épisodes de la saga Dragon Quest. Cela a commencé avec Dragon Quest IV: L‘épopée des Elus en 2008 en France sur Nintendo DS, puis ont suivi les épisodes V et VI. Il y a quelques mois la Nintendo 3DS a eu droit à Dragon Quest VII: La Quête des Vestiges du Monde. Ces épisodes ont reçu une remasterisation profitant de la puissance de ces deux consoles. En janvier dernier, c’est au tour de Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit d’obtenir une nouvelle naissance.
Or, ce huitième épisode ne fait pas comme les autres. Sorti en 2006 sur PlayStation 2, c’est le premier opus Dragon Quest à migrer hors du Japon. De plus, la série prend un tournant conséquent. Il est le premier jeu dans la série du maître conteur Yuji Horii après la fusion entre les éditeurs rivaux de RPG japonais Square Soft et Enix. Ce fut l’un des premiers jeux de rôle 3D à placer les joueurs dans un monde ouvert, où l’on pouvait choisir un point sur une colline éloignée et y aller à pied. En son temps, il était un exploit éblouissant de l’ingénierie.
Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit sur Nintendo 3DS se veut le plus fidèle à la version d’origine. Entendez par là, aucune rehausse graphique, comme se fut le cas avec les autres remasterisations. Dans ce cas, que vaut ce portage sur Nintendo 3DS. Le jeu est-il toujours à la hauteur de sa réputation ? Qu’est-ce qui le rend aussi mythique ? La réponse se trouve, sans surprise, dans notre test.
C’est dans les vieux pots ….
Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit est l’épisode de la série par lequel Square Enix espérait introduire la série en Occident. Le but était de frapper aussi fort que Final Fantasy VII neuf ans auparavant. L’objectif n’a pas été atteint. En 2006 la succession de la PlayStation 2 pointait le bout de son nez. On pourrait aussi trouver comme excuse le fait de proposer encore un RPG au tour par tour, une formule jugée vieillotte, déjà à cette époque. Le jeu a tout de même trouvé un succès critique auprès de la presse, mais aussi des joueurs. Les années ont passé et la série Dragon Quest a réussi à s’implanter de plus en plus en Occident.
Les RPG, occidentaux et japonais, ont évolué, devenant parfois littéralement différents de ce qu’ils étaient il y a dix, vingt ans. A tel point qu’un retour aux sources et de plus en plus désiré. Il n’y a qu’à voir les sorties comme Bravely Default, Bravely Second: End Layer ou encore Dragon Quest VII: La Quête des Vestiges du Monde, pour s’en rendre compte. Ainsi, Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit trouve sur Nintendo 3DS, un support parfait, voire même son public parfait.
Dans l’ensemble, la version Nintendo 3DS est quasiment identique à la version PlayStation 2. Le jeu semble moins fin, tandis que les distances de tirage pourraient être plus longues, avec des objets, monstres errants, et même des éléments du décor qui sont victimes de popping de temps à autre. Cependant, le monde du jeu et ses habitants semblent toujours lumineux, colorés et débordant de la personnalité, les artistes de l’équipe font beaucoup pour extraire le caractère maximum des ressources assez maigres du support. Tout ceci se passe dans un monde vaste à explorer. Les joueurs sont libres de se promener où ils le souhaitent, que ce soit hors des sentiers battus ou en ligne droite.
Le monde fantastique de Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit pourrait ne pas avoir la richesse ou le détail des épopées les plus récentes comme Final Fantasy XV , The Witcher III: Wild Hunt ou encore The Elder Scrolls V: Skyrim, mais il reste intéressant de visiter chaque recoin, même si la seule chose que vous trouverez hors des sentiers est un tas de monstres ou des trésors à peine cachés. Les combats, quant à eux, suivent une progression des plus classiques. Chaque affrontement vous fera gagner des points d’expérience qui augmenteront votre niveau ainsi que vos statistiques (points de vie, de magie, défense, attaque…). Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit est bel et bien un pur RPG à l’ancienne comme on les aime.
Le début d’une noble quête
L’histoire de Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit n’aura jamais atteint les sommets lyriques d’un Final Fantasy, mais il est toujours attrayant. Vous incarnez un jeune homme silencieux portant un bandana. Autrefois, vous étiez un soldat protégeant un roi. Ce roi, ainsi que sa fille ont été transformés en monstres. Plus précisément, si Sa Sainteté est devenue un copslayer de Maitre Yoda, il souffrira de dégoût et de rejet de la part de ses concitoyens. Sa fille, quant à elle, devient l’égérie des Léa Passion, puisqu’elle est transformée en une adorable jument.
Le coupable de ce triste sort : un certain Dhoulmagus. Notre héros accompagné du roi Trode, de la princesse Médéa et d’un brigand dévoué, Yangus, part à la recherche du sorcier pour lever la malédiction. Sur son périple, le jeune héros fera la rencontre d’une multitude de personnages, dont certains qui se joindront à vous. L’histoire est claire, servir son roi afin qu’il retrouve son aspect humain et retrouve sa gloire d’antan.
Le voyage sera long et parsemé de quêtes annexes enrichissant le background de l’aventure. Sur Nintendo 3DS, deux personnages compléteront votre équipe. Rubis, un nom connu dans la série, et Mory. L’un des points forts du jeu est la légèreté. Bien que l’histoire soit solide et sérieuse, l’humour est omniprésent tout au long de l’aventure. Cela fait mouche à tous les coups, ce qui renforce le lien entre les personnages et les joueurs.
Ajouts et améliorations
Si Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi Maudit n’offre qu’un simple retour vers le passé pour les possesseurs de l’orignal, la version Nintendo 3DS apporte tout de même son lot de nouveautés. Nous l’avons vu, il y a deux nouveaux personnages dans le casting.
Autrement, un nouveau donjon a été ajouté et autant vous dire qu’il donnera du fil a retordre. Vous pouvez profiter du nouveau mode photo, ce qui vous permettra de glaner de nombreux objets bonus qui pourront vous être très utiles dans votre périple. Les combats se font toujours au tour par tour, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, cependant, dans cette version Nintendo 3DS, ils ne seront plus aléatoires.
Les ennemis seront visibles et c’est à vous donc d’aller au contact ou de les esquiver. Sachez tout de même qu’il est important de s’attarder sur les combats afin de gagner rapidement en niveau si vous ne voulez pas être distancé par la difficulté croissante et naturelle du jeu. Le jeu bénéfice de la connectivité de la console afin de télécharger des objets supplémentaire qui vous aideront. Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer des sauvegardes rapides, afin de vous émanciper légèrement des églises.
Dragon Quest VIII: L‘Odyssée du Roi Maudit est un incontournable. Aussi bien dans la ludothèque des jeux de rôle, mais aussi dans celle de la Nintendo 3DS. C’est l’épisode par excellence pour s’initier à la série des Dragon Quest. Il offre toutes les conditions pour les amateurs, ainsi que pour les néophytes. Il dispose d’un scénario solide, avec des personnages au caractère réaliste combattant des monstres irréalistes.
Il est un jeu conçu pour capturer l’esprit et le cœur du joueur et le laisser vivre dans le monde de Dragon Quest. On appréciera fortement la bande-son du jeu, simplement exceptionnelle, même si on peut regretter la version orchestrale de l’original. Les voix anglaises sont de bonne facture, un plus que la versions mobile n’a pas. Espérons que le portage de ce huitième opus puisse apporter Dragon Quest XI dans nos vertes contrées.