A tous les nostalgiques de la glorieuse époque de la NES, réjouissez vous ! 25 ans plus tard, Nintendo vous permet de redécouvrir le jeu culte Dr.Mario dans une toute nouvelle version : Miracle Cure. Si ce n’est rien comparé à son rival Tetris qui a pratiquement été proposé sur chacune des consoles de Nintendo, on avait tout de même pu retrouver Mario dans son rôle de docteur dans différents titres. De Dr.Mario sur la N64 à Dr.Mario et Bactéricide sur Wii et même Dr.Luigi sur Wii U, voilà bien des occasions d’exterminer les virus. Dans cette nouvelle version personne ne sera oublié puisque vous pourrez retrouver Mario aux côtés de son acolyte Luigi.
Test de Dr.Mario – Miracle Cure sur Nintendo 3DS
Doctor is back …
Côté nostalgie c’est mission accomplie puisque tout y est. On retrouve bien sûr le docteur Mario armé de ses gélules pour combattre ses ennemis de toujours, le trio de virus. L’ambiance musicale s’offre une seconde jeunesse mais reste fidèle à elle-même et n’aura aucun mal à vous ramener 25 ans en arrière. Il en va de même pour ce qui est des graphismes avec l’indémodable arrière-plan à damier et son bocal, la danse des virus et la feuille de score sur son porte-document. Quant au principe du jeu, il reste le même : il s’agit tout simplement d’aligner 4 éléments de même couleur pour qu’ils s’éliminent. Mais pas d’inquiétude, le titre apporte également une bonne dose de nouveauté. Pour reprendre vos marques, le jeu dispose d’un mode « tube à essai ». Ce dernier propose quelques soixante stages répartis en trois catégories avec dix niveaux pour l’intro, vingt niveaux pour la détente et trente niveaux pour le défi. Pour poursuivre l’aventure, le mode traitement sur mesure vous permet de contrôler tous les paramètres de jeu. Vous pouvez ainsi combattre aux côtés de Mario ou de Luigi. Si vous vous lassez du mode classique, où il faut éradiquer un nombre donné de virus, vous pouvez activer l’option « illimité » qui fait que des virus réapparaissent sans cesse au fond du bocal. Pour les plus téméraires, l’option VS Ordi vous permet de vous mesurer à l’IA. Enfin, le titre propose également un mode bactéricide avec une toute nouvelle façon de jouer en pivotant votre console, armé de votre stylet. Dans ces trois modes (Dr.Mario, Dr.Luigi et Bactéricide) vous pouvez choisir le nombre de virus et la vitesse de jeu, exactement comme dans la version d’origine sur NES. Et si vous en voulez encore plus, le jeu est doté d’un mode bataille en ligne pour affronter des joueurs partout dans le monde, et d’un mode multijoueurs local qui permettra à vos amis de jouer avec ou contre vous sur leurs propres consoles. Petit plus, en local vos amis n’ont pas besoin de posséder le jeu pour jouer avec vous ou vous affronter.
La pillule passe bien
Et pour que le défi soit au rendez-vous, chaque mode dispose de ses particularités. C’est tout un florilège de bonus et de malus qui sont venus enrichir l’expérience de jeu. Ainsi avec le Dr.Luigi, comme dans le jeu du même nom sur Wii U, vous utiliserez des doubles gélules en forme de « L » qui vous obligeront à redoubler d’ingéniosité en élaborant de toute nouvelles stratégies. Dans chacun des niveaux, une jauge se situe à côté du bocal et se remplit au fil de votre progression. Chaque fois que cette jauge est pleine, soit elle vous confère un bonus si vous jouez une partie normale, soit elle inflige un malus à votre adversaire. En termes de bonus, vous pourrez ainsi retrouver les Paragélules R(ouges), J(aunes) et B(leues) qui font disparaitre toutes les gélules de la même couleur qu’elles et la Paragélule Z qui efface toutes les gélules du bocal. Viennent ensuite les Paravirus qui, sur le même principe que les Paragélules, s’attaquent eux aux virus de même couleur. Et ce n’est pas tout, vous pourrez aussi vous aider des cures verticales et horizontales qui font respectivement disparaître une colonne et une ligne tandis que la cure croisée supprimera une ligne et une colonne. Restent enfin les nanobombes qui effacent tout ce qui se trouve à proximité lorsqu’elles explosent. Voilà donc pas mal de bonus pour vous aider à combattre les virus, mais n’oublions pas les malus du mode VS. Dans la version initiale de Dr.Mario, chaque combo vous permettait d’expédier des morceaux de gélules dans le bocal de votre adversaire. Ce petit malus sera toujours présent mais sera rejoint par une nouvelle équipe « d’agents ». Ils ne sont que trois mais ne manqueront pas de vous donner du fil à retordre. L’agent perturbateur inversera les boutons des directions gauche et droite, l’agent fixateur vous empêchera de faire pivoter vos gélules et l’agent accélérateur les fera tomber plus rapidement. Si la difficulté reste surmontable, le titre présente un réel défi. On a rapidement tendance à préférer la maniabilité du BMD au confort habituel du pad circulaire. Pour ce qui est des parties VS (que ce soit contre l’ordi ou contre un autre joueur), les nouveaux malus combinés à ceux qui existaient précédemment ne vous donnent vraiment plus droit à l’erreur. Au moindre faux pas, c’est le game over et le titre mettra continuellement votre patience et votre fair play à rude épreuve.
Conclusion de Dr.Mario – Miracle Cure
Nintendo nous propose aujourd’hui une nouvelle version très réussie de Dr.Mario. Savant mélange que ce titre culte parsemé de nouveautés et doté d’une difficulté parfois aussi agaçante qu’addictive. Avec une très bonne durée de vie et une rejouabilité illimitée grâce aux modes « traitement sur mesure » et multijoueurs, il serait dommage de passer à côté de ce jeu disponible sur le Nintendo eShop pour tout juste moins de dix euros. A partager sans modération avec vos amis.