Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Votre rendez-vous hebdo. Aujourd’hui : Double Dragon Trilogy
Cette semaine, on replonge dans le passé à grands coups de lattes dans les naseaux, avec Double Dragon Trilogy.
iOS : 2.99€.
Android : 2.69€.
Nombreux sont les joueurs ayant possédé les premières consoles SEGA ou Nintendo (8bits, 16bits et portables) à avoir tâté l’une ou l’autre adaptation des trois premiers volets du mythique Double Dragon. Cependant, la plupart de ses conversions s’éloignaient de manière plus ou moins flagrante des épisodes arcades originaux, du fait des limitations techniques des machines. Avec Double Dragon Trilogy, DotEmu, studio français spécialisé dans la refonte de titres oldies sur support mobiles, compte bien donner une seconde vie à cette série fondatrice, qui aura inspiré des dizaines de titres par la suite. On trouve donc dans la compil’ les trois Double Dragon tels que parus en arcade à la fin des années 80 : Double Dragon, Double Dragon 2: The Revenge et Double Dragon 3: The Rosetta Stone. Les trois n’ont subi que quelques modifications afin de conserver intact leur esprit d’antan, tout en offrant un confort de jeu adapté au gaming mobile. Ainsi, si ces titres ont subi un lissage plus plaisant visuellement pour un joueur d’aujourd’hui, il est possible, dans les options, de retirer ce filtre afin de retrouver l’image d’origine intacte pour les puristes. De la même façon, les célèbres thèmes musicaux de la saga ont été retravaillés pour leur donner une sonorité plus moderne et electro, mais le joueur a la possibilité de choisir la bande-son 8bits, plus authentique. Une petite attention bien sympa. Egalement, le développeur vous permet de placer où bon vous semble les boutons virtuels (stick, coup de pied, saut, coup de poing) et de choisir leur taille et leur opacité, à chacun donc de régler le jeu comme il le sent. On soulignera aussi, aux côtés des niveaux de difficulté « original » et « expert », une option « mobile », destinée à rendre le jeu un peu moins ardu pour faire face au gameplay tactile.
DotEmu a donc pris la peine, malgré une adaptation fidèle des jeux en eux-mêmes, de soigner l’emballage pour plus de plaisir. Une fois tous ces réglages effectués, il vous reste à sélectionner l’épisode. Dans Double Dragon, votre fiancée Marian se fait enlever par un gang de malfrats, et vous partez à leur poursuite pour la délivrer. Au début de Double Dragon 2, la même donzelle se fait assassiner, et c’est donc en quête de vengeance, cette fois, que vous prenez les armes. Quant au troisième volet, il vous envoie rechercher de par le monde les trois pierres de Rosette, afin d’affronter les plus grands guerriers. Des scénarios qui tiennent sur un ticket de métro, donc, mais bon, c’est du beat’em all, pas du RPG. Fidèles aux originaux, les deux premiers volets sont terriblement jouissifs à parcourir, dotés d’une animation excellente et d’un gameplay simple et efficace, tandis que le troisième est plusieurs crans en-dessous, rame beaucoup plus et s’avère bien moins fun en dépit d’une palette de coups plus importante. C’est dû au fait qu’à l’époque, les grands pontes avaient rushé les développeurs pour sortir au plus vite ce troisième opus, pour des raisons strictement mercantiles, et de ce fait, le jeu est clairement bâclé par rapport aux deux précédents. Ceci dit, on s’habitue à son inertie et il est possible d’y prendre plaisir, même si on se refera plus volontiers les deux autres pour quelques parties de savatage. Enfin, que serait un beat’em all sans possibilité de jouer à deux, surtout quand on incarne des jumeaux ? Double Dragon Trilogy offre la possibilité de jouer à deux via Bluetooth, donc si vous avez un petit frère ou un bon pote doté d’un mobile ou d’une tablette, le fun n’en sera que plus grand.
Si vous souhaitez consulter le catalogue de l’éditeur, suivez le guide ; en attendant, ne passez pas à côté de ce monument vidéoludique que constitue la série Double Dragon…