Donkey Kong Country revient sur Switch après sa sortie en 2014 sur la mal-aimée de Nintendo (Wii U ndlr). Cet épisode fait suite à Donkey Kong Country Returns, sorti en 2010 sur Wii et qui marquait le retour de la franchise entrée en dormance après Donkey Kong 64. Et comme pour le précédent, c’est les Texans de Retro Studio qui sont au commande. Bref, Donkey Kong Country: Tropical Freeze se voulait original et rafraîchissant à sa sortie sur Wii U mais est-ce toujours le cas ? Et, son portage Switch vaut-il toujours le détour ? Ou est-ce un énième portage non inspiré de la Wii U ?
Donkey Kong Country: Tropical Freeze – Toujours la banane ?
Jungle Fever
Difficile d’évoquer ce Donkey Kong Country: Tropical Freeze sans aborder ce qui saute aux yeux de premier abord, puis aux oreilles ensuite. Le style qui se dégage de ce titre est simplement époustouflant que ce soit en mode TV ou en portable. Comme c’était déjà le cas dans son itération Wii U, Donkey Kong Country: Tropical Freeze dévoile à nos mirettes une grande variété de décors, tous gracieux et luxuriants.
Les couleurs de chacun des niveaux sont éclatantes, faisant la part belle à la vie que vous trouverez au premier et au second plan de chaque terrain. Les décors sont également fournis et dynamiques. On ressent la vie dans tout les panoramas qui s’offrent à nous, en particulier dans les niveaux aquatiques, où les fonds marins vibrent d’une vie et d’une variété impressionnantes. Et la fluidité n’en est pas impactée le moins du monde.
Mais le rythme et le dynamisme ne se ressentent pas uniquement dans le visuel. Avec le retour de David Wise à la compo (illustre compositeur déjà derrière la première série des Donkey Kong Country), la musique a pris un élan et ça se ressent toujours à l’oreille. Ainsi les thèmes classiques de la série et envolées au saxo endiablées se mélangent sans se noyer. Le tout épousant formidablement l’énergie qui se dégage du level-design. Bien entendu, les niveaux marins, eux, s’accompagne de tonalités plus douces rappelant les flottements de votre personnage à l’écran. Organique et enjoué, le sound-design danse avec le rythme de l’action sur chaque écran.
99 Luftballons
Terminer ce Donkey Kong n’est pas chose aisée. En effet, les niveaux sont des exemples de level-design millimétré où tout est calculé pour y donner le rythme. Dès le premier, les ennemis et les obstacles vous invitent à suivre la cadence. Si vous y parvenez, le niveau peut se terminer assez aisément, vous offrant même de vous rendre compte de votre prouesse. En revanche, si vous ne saisissez pas ce que le titre attend de vous, préparez-vous à vous voir perdre de nombreuses vies.
Toutefois, la générosité de Donkey Kong Country: Tropical Freeze compense largement sa difficulté. Les bananes sont omniprésentes, les pièces également (vous permettant d’acheter de l’énergie et des vies dans la boutique) et des vies paveront votre route. De plus, des checkpoints bienvenus se trouveront sur votre chemin pour vous permettre de vous poser.
Pour venir à bout de ces défis, Donkey est la base du gameplay. Ses mouvements basiques vous sont enseignés dès le début sans vous prendre par la main dans un tutoriel long et poussif. Mais, vous pourrez également vous accompagner d’un autre Kong. Bien entendu, Diddy et son jetpack sont toujours de la partie et se joignent au duo, Cranky qui se joue comme Picsou dans Ducktales (dont notre test est ici) et Dixie qui vous donne un boost de saut. Certains personnages sont indispensables si vous souhaitez accéder à certains passages secrets.
Ensuite, les plus perfectionnistes d’entres nous sont invités à prendre la manette. Très « speedrun-friendly », le jeu vous propose de boucler les niveaux dans des temps records et de partager vos scores sur internet. Comme pour les JO, trois couleurs sont disponibles pour noter votre prouesse, correspondant au score que vous aurez atteint. Enfin, les collectionneurs aussi en auront pour leur argent puisque chaque niveau vous donne la possibilité de ramasser les lettres KONG et des pièces de puzzles au sein de pièces bonus. Une fois tous réunis, ces éléments débloquent une galerie d’artworks et un niveau encore plus technique par monde.
Pour finir, les boss à la fin de chaque monde sont particulièrement coriaces et jouent tous un pattern de coups qui change chaque fois qu’un palier est atteint. Très rythmés, ces combats sont délicats et peuvent s’allonger dans le temps, jouant encore plus avec vos nerfs.
Côté doléances ?
Y a-t-il donc quelque chose à regretter dans ce portage ? Eh bien en somme, oui… Donkey Kong Country: Tropical Freeze est strictement le même que celui qu’on avait en main il y a déjà 4 ans. Les joueurs l’ayant déjà terminé resteront sur la touche à moins qu’ils aient envie de remettre les mains dessus et que l’idée d’allumer leur Wii U poussiéreuse ne leur fasse du mal. On peut noter cependant que la puissance de la Switch offre à Donkey Kong Country: Tropical Freeze une réduction notable des temps de chargement, ce qui le rend plus confortable.
Le mode Funky n’est rien de plus qu’un mode très simplifié. Attention ! Nous disons « très simplifié » mais on ne parle que des contrôles, les niveaux quant à eux restent toujours aussi exigeants. C’est juste qu’à lui seul, Funky cumule les talents de tous les autres Kong : il se manipule comme DK, peut flotter comme Diddy, a un double-saut comme nous offre Daisy et se joue des piques comme Cranky. En plus de ces talents-ci, Funky jouit également d’un masque pour les niveaux sous-marins (donc il n’a pas besoin de reprendre de l’air) et possède 5 cœurs de vie. Il reste en revanche un ajout intéressant pour un néophyte ou un joueur rebuté par la difficulté de la version Wii U.
Enfin, le problème de caméra présent également sur Wii U (ne se focalisant que sur un joueur à la fois) n’a pas été corrigé. Forcément, cela supprime d’emblée l’envie de partager sa dose d’aventure avec un collègue de canapé.
Conclusion de Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Donkey Kong Country: Tropical Freeze est bourré de bonnes idées mais une fois encore, le titre est déjà sorti sur Wii U il y a 4 ans. Sa beauté est sans pareil encore sur Switch et tient la promesse d’une partie en extérieur sans soucis. Seulement, ceux qui ont déjà fait le tour de la version Wii U n’auront pas vraiment grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. En revanche, ceux qui n’y ont pas mis les mains peuvent céder sans sourciller. Cet épisode est exigeant mais saura faire plaisir aux joueurs en manque de challenge.
Et pour les joueurs les moins vaillants ou les plus jeunes, le mode Funky est beaucoup plus souple et rend Donkey Kong Country: Tropical Freeze bien plus accessible. Difficile de ne pas conseiller ce jeu qui file la pêche banane !