La série Disgaea s’est vue au fil du temps devenir la référence du genre Tactical-RPG (jeu de rôle tactique). Disgaea 5: Alliance of Vengeance est le premier épisode conçu spécialement pour la PlayStation 4. Ce cinquième opus est très attendu par les fans de la série. Le titre de Nippon Ichi Software est-il à la hauteur de la réputation de la série, mérite-t-il une attention particulière ? Nous allons y répondre dans le test ci-dessous. Avant de commencer, vous pouvez jeter un œil à notre test de The Disgaea Triple Play Collection, si vous n’êtes pas familier avec cette licence.
Test de Disgaea 5: Alliance of Vengeance sur PlayStation 4
Amour, gloire et beauté
Disgaea 5: Alliance of Vengeance commence avec la présentation de la délicieuse Séraphine, aux commandes d’une armée de Prinnies. Elle est aussitôt confrontée à une autre armée appelée « les Lost« . Cette faction appartient au grand Overlord Void Dark, qui est en train de conquérir les Sous-Mondes. Les pauvres Prinnies de Séraphine se font massacrer, c’est à ce moment là qu’un énergumène intervient et tranquillement s’assoit pour manger son bol de sardines. Les troubles aux alentours le dérangent et une fois repu, il décime les Lost sur le champ de bataille. Le nom du sauveur de Séraphine et notre héros, c’est Killia. La belle Overlord tombe soudainement amoureuse de son bienfaiteur. Malheureusement pour elle Killia n’a que faire de la belle et malheureusement pour lui, elle fera tout ce qui est possible et imaginable pour rester à ses côtés. Par chance, nos deux acolytes ont un ennemi commun, Void Dark. Ils partiront tous les deux dans les Sous-Mondes afin de recruter des rebelles pour mettre fin aux caprices du méchant Overlord. Au fil de leur conquête vous découvrirez que les motivations des deux personnages sont bien différentes, mais elles sont surtout concentrées autour de la vengeance. Killia est un garçon très mature, mystérieux au passé sombre. C’est la première fois de l’histoire de la série Disgaea d’avoir un héros aussi sérieux. Cependant, cela n’enlève rien à l’humour que connait la licence, et surtout dans cet épisode-ci. Disgaea 5: Alliance of Vengeance fournit une ribambelle de personnages tous aussi cocasses les uns que les autres, sans oublier les Prinnies qui n’ont pas perdu leur amour du bon délire.
Ode à la stratégie
Qu’on se le dise, le gameplay de ce Disgaea 5: Alliance of Vengeance reste très efficace. Les connaisseurs de la série ne seront nullement dépaysés. Le système de Géo est toujours présent. Ce système met en place des cases ou des blocs de couleurs. En plaçant un personnage sur ces Géo , cela vous octroie soit un malus, soit un bonus (boost d’expérience, de puissance…). C’est à vous donc de choisir, si oui ou non vous allez traverser les Géo ou bien les détruire. La destruction des Géo-blocs vous donne un effet négatif. Cependant, l’annihilation complète de tous les blocs de couleur sur la carte vous octroiera un bonus en fin de partie. Chaque bloc détruit changera la couleur de la case. C’est un point important dans la bataille, car la finalité sera de mettre vos éléments en situation périlleuse. S’intéresser aux Géo-blocs/cases vous remplit votre jauge de revanche. Elle vous permet d’obtenir des bonus supplémentaires non-négligeables, comme des armes et équipements légendaires, plus d’argent, d’expérience. Ne vous inquiétez pas, le système de Géo de cet opus est simplifié par rapport aux épisodes précédents.
Disgaea 5: Alliance of Vengeance se veut plus accessible. Par ailleurs, les niveaux possédant le système de Géo ne sont pas légion, tout du moins pour les missions liées au scénario du jeu. Le tutoriel guidant ainsi le joueur sur les différentes subtilités de stratégie nous accompagne sur plusieurs chapitres. Vous retrouvez également le monde des objets vous permettant ainsi d’enchaîner les niveaux afin d’acquérir plus d’expérience pour vos personnages, mais aussi vos armes et vos armures. Concernant le gameplay pur du jeu, vous devez toujours sortir vos unités sur la carte pour ensuite les déployer et attaquer vos ennemis. Chaque personnage peut se déplacer suivant un certain nombre de cases. Vous pouvez aller plus loin grâce à deux options. La première vous permet de soulever un personnage avec un autre et la seconde le lancer quelques cases plus loin. Idéal pour grappiller quelques cases pour avancer dangereusement sur votre adversaire. Dans le feu de l’action, vous aurez plaisir de retrouver également les attaques combinées, les combos, les réactions à la chaîne, la magimorph, les capacités spéciales et les malices. Seule la combimorph a disparu de cet épisode.
La perfection est démoniaque
Cette, avec Disgaea 5: Allance of Vengeance, la progression du joueur n’a jamais été aussi parfaite. Apprendre les techniques se faisait au combat, ou en dépensant du mana chez le Spirite en fonction du titre de la série. Dans celui-ci, ce sont les deux méthodes qui sont utilisées et cela est beaucoup plus simple. De plus, nous utilisons plus le mana pour recruter des sbires. Il faudra compter sur le HL, l’argent prévu pour cela. Du côté des marchands nous en trouvons de nouveaux. Le marchand Troupes permet de créer des groupes de soldats appartenant à un régime, comme les Megamonstres, la troupe de capture ou encore les Intimidateurs. Ces derniers sont utiles pour torturer, enrôler ou aspirer l’énergie des prisonniers. Vous pouvez aussi les libérer afin de faire partie de votre Sous-Monde et ainsi les déployer sur le champ de bataille.
Dans votre Sous-Monde vous aurez le plaisir de converser avec le Ranch des innocents, permettant de détacher ou fusionner les capacités à des armes et objets. Ensuite, grâce à l’explorateur, vous pouvez envoyer vos sbires partir à la conquête d’autres Sous-Mondes. Une fois conquis, votre Sbire reviendra avec une foule de bonus. Dans le Hall de missions, le but est de ramasser des objets uniques et de capturer des ennemis. Enfin terminons par deux autres points forts du jeu. La jauge de revanche, que j’ai mentionnée plus haut, se remplit en donnant des coups à vos adversaires ou en détruisant les Géo. Une fois pleine, votre personnage passe en mode Revanche et cela lui booste ces caractéristiques. Le taux de coups critiques et égal à 100%, les dommages reçus sont réduits de 25%, l’utilisation des capacités coûte un point et votre Overlord pourra lâcher une technique ancestrale dévastatrice. Évidemment, il ne faut pas oublier que votre ennemi a aussi cette jauge de revanche.
Le dernier point est l’éditeur de niveau. Comme cela ne suffisait pas, Disgaea 5: Alliance of Vengeance vous propose de créer vos propres niveaux, que vous pouvez partager avec l’ensemble de la communauté.
Conclusion de Disgaea 5: Alliance of Vengeance
N’y allons pas par quatre chemins, ce Disgaea 5: Alliance of Vengeance est un très bon épisode. Même si le jeu ne fait pas évoluer la série d’un pouce, il a su néanmoins la pousser un peu plus vers la perfection en tirant ce que la série a fait de mieux. Les défauts des opus précédents ont été revus et corrigés pour le meilleur. Plus accessible, mais pas pour autant plus facile Disgaea 5: Alliance of Vengeance est à mettre dans toutes les mains. Il est parfait pour les joueurs curieux n’ayant jamais touché à la série. L’humour est toujours aussi présent et drôle. Les combats et les mises en scène n’ont pas perdu de leur magie. De plus, le jeu est traduit en français et vous avez la possibilité de choisir entre les voix japonaises et anglaises. Petit bémol tout de même, la réalisation générale n’est pas au niveau de la génération actuelle, même sur PlayStation 4, le jeu date techniquement parlant, mais cela n’est point important, Dude !