Il y a trois ans, Destiny premier du nom sortait dans le commerce, ce qui signait alors le premier jeu de Bungie (le studio derrière la série Halo) suite à leur départ de chez Microsoft. Après trois ans de bons et loyaux services saupoudrés de DLC et autres extensions, il était temps de prendre en considération l’expérience accumulée pour nous sortir un vrai Destiny 2 d’envergure. Finies les extensions plus ou moins réussies, finis les soucis techniques hérités du lancement, et adieu cette sensation d’être à l’étroit dans univers trop petit par rapport aux ambitions du studio.
Après tout on garde toujours en mémoire le fait que cette licence devrait durer au moins 10 ans. Il était donc temps de lui offrir un second souffle, d’autant plus que la communauté reste très présente et en demande. Car ce que l’on retenait surtout du premier épisode, c’est que malgré ses défauts, il y avait toujours ce petit goût de revenez-y. Cependant, il n’est plus question de pardonner les erreurs de jeunesse, et l’on attend maintenant plus de Destiny 2.
Alors, réelle évolution ou simple continuité ? La réponse dans notre test, Gardien !
Alors les Gardiens ? On fait moins les malins sans lumière
Destiny c’est un peu comme n’importe quelle saga de science fiction, quoi qu’il arrive, il y aura toujours de quoi faire une suite. Après tout, on parle tout de même d’une histoire qui se passe dans l’espace, sur plusieurs astres différents. Ce coup-ci c’est la Cabale qui vient pour nous botter les fesses et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
Dès l’introduction, on rentre directement dans le vif du sujet avec la destruction de la tour, lieu de repos des Gardiens, et l’anéantissement de bon nombre d’entre eux. La Cabale, armée d’une technologie impressionnante, va priver les Gardiens de leur Lumière, ce pouvoir incommensurable auquel ils tiennent tant. Sans cela, il n’est plus possible de jouer les dieux sur Terre.
Cela nous amène sur la voie du scénario, un scénario qui, selon les dire de Bungie, devait être si dense qu’on en viendrait presque à le regretter. Bon, cela n’est pas vraiment le cas. Mais nous sommes bien d’accord, le scénario a été beaucoup mieux travaillé que dans le premier opus. L’histoire de base semble déjà vue mille fois au premier abord, mais après tout, quelle aventure de science-fiction peut se targuer d’être 100% originale de nos jours ? Non, ce qui fait la force du scénario c’est sa densité, en cohésion constante avec l’univers dans lequel nous évoluons.
Nous n’avons plus une suite de missions nous emmenant d’un lieu à un autre, mais une vraie toile scénaristique étendue. Cela tient par exemple au fait que tous les personnages de l’histoire ne sont plus réunis en un seul et même endroit. Avec la chute de la tour, nous devons parcourir la fameuse Zone Morte Européenne à la recherche d’aide et de réponses à nos questions. Nous côtoyons donc tout un éventail de nouveaux personnages, qui ont leur propre histoire et leurs propres objectifs. Déjà très bien écrit à la base, Destiny 2 en remet une couche, avec des dialogues encore plus crédibles et plus profonds, non sans retrouver les petites blagues de Cayde de temps à autre.
Destiny 2 impressionne par sa direction artistique
Pour continuer dans le registre des choses qui vont bien, nous devons absolument vous parler de l’aspect graphique de Destiny 2, aussi bien en ce qui concerne la technique que la direction artistique. Le bond technologique n’est finalement pas si grand que ça, car en soi les graphismes ne sont pas beaucoup plus fins. Il y a une petite amélioration, certes, mais ce n’est pas ce que l’on remarque le plus, même si certaines séquences regorgeant d’effet de particules vont clairement vous décrocher la mâchoire.
Non, ce qui nous a le plus marqué, c’est le gain général en ce qui concerne la cohérence des environnements. Nous en parlions déjà un peu plus haut, mais cette impression d’être dans un grand tout, et plus dans plusieurs morceaux mis bout à bout, c’est un gain phénoménal pour l’immersion. Surtout qu’on le sait, c’est pas des manches chez Bungie, et ils sont capable de faire des merveilles, la saga Halo en est la preuve la plus évidente.
De plus, il y a une diversité ébouriffante de lieux à visiter, contenus dans des cartes vraiment beaucoup plus grandes que ce que nous avions connu jusqu’à présent dans Destiny. Mieux encore, cette diversité permet de laisser une place plus importante à la créativité du côté de la direction artistique. Ici les Gardiens, en perdant leur Lumière, sont ramenés au rang de simples mortels et cela est accentué par le fait que nous allons en côtoyer. Mais visuellement, cela est aussi mis en avant par des zones post-apo de toute beauté, là où la nature semble avoir repris en partie ses droits, nous ramenant alors un peu les pieds sur Terre, très loin de notre « tour d’ivoire ».
Destiny 2 nous a donc vraiment impressionné esthétiquement parlant. C’est beau, c’est varié, et bon sang qu’est ce que ça le fait. De plus, les temps de chargement, bien que toujours présents, ont été grandement réduits. Ce n’est donc plus du tout un calvaire de retourner en orbite ou de nous rendre au hub central. Tout est beaucoup plus fluide dans l’action et les voyages rapides dans les grandes zones ne sont vraiment pas là pour nous déplaire. Vos voyages seront d’ailleurs superbement accompagnés par une bande-son revue et corrigée afin de lui donner une couleur plus cinématographique, ce qui est un réel délice pour les oreilles.
Toujours plus de contenu
Comme d’habitude, il y aura toujours des joueurs pour remettre en cause la quantité de contenu dans un jeu. Et Destiny premier du nom n’y avait pas échappé, mais à juste titre pour une fois. En effet, si les mises à jour et autres extensions venaient rajouter du contenu pour tenir les joueurs en haleine, cela ne modifiait pas la nature profonde du jeu, qui était limité par la taille de ses environnements.
Dans Destiny 2, le terrain de jeu est bien plus vaste, ce qui a permis aux développeurs d’intégrer beaucoup plus de missions annexes et d’événements ponctuels. En vous promenant dans le jeu, vous ne manquerez pas de continuellement vouloir vous rendre à tel ou tel endroit pour défaire une invasion Vex ou mettre fin à un conflit entre deux factions.
Mieux encore, un bon paquet de quêtes plus ou moins scénarisées sont à récupérer comme c’était déjà le cas dans le premier opus, sauf que cette fois-ci, en vous rendant près d’une balise pour lancer une aventure, l’expérience sera beaucoup plus prenante et intéressante. Bien entendu on parle en général, car vous serez toujours confronté au quota de quêtes FedEx sans intérêt que les développeurs doivent mettre quand leur créativité est en berne.
Vous trouverez ou obtiendrez aussi beaucoup plus d’équipements intéressants au cours de votre partie. On se souvient tous des débuts laborieux de Destiny ou l’on avait du mal à trouver des pièces d’équipement rares ou épiques. Eh bien tout ça c’est terminé, dès le début vous pourrez trouver ou vous faire offrir en récompense de très belles pièces rares, épiques, voir même exotiques. La progression est donc beaucoup plus agréable car nos actions sont enfin récompensées à leur juste valeur. Ben quoi ? Faut pas oublier qu’on est là pour sauver le monde après tout.
Enfin, on doit pouvoir dire maintenant qu’avec Destiny 2, Bungie s’adresse à tous les types de joueurs. Il n’est plus nécessaire de jouer à plusieurs pour progresser facilement jusqu’au niveau maximum, et les meilleures pièces d’équipement seront plus accessibles pour les joueurs voulant surtout une expérience sous le signe de la détente. Le contenu scénaristique étant plus poussé et les environnements regorgeant de choses variées à faire, on n’a plus du tout l’impression d’être seul au monde, perdu dans un univers régi par le multijoueur.
Pour autant, si les joueurs PVE auront leurs donjons et autres raids, les joueurs PVP ne seront pas en reste avec des matchs en 4 contre 4 désormais. Les cartes y sont plus petites pour des affrontements plus nerveux et plus jouissifs. Cet aspect nous faisait peur au départ, mais si le PVP sur Destiny ne nous faisait ni chaud ni froid, sur Destiny 2, nous avions carrément du mal à retourner en orbite pour continuer la mission principale. Vraiment une riche idée que d’avoir pris le risque de chambouler un peu le PVP.
Malheureusement certaines choses ne changent pas
Bien entendu, tout ne pouvait pas être parfait et même si Destiny 2 a beaucoup évolué dans certains compartiments, il reste d’autres domaines ou l’on se croirait piégé dans une faille temporelle remontant à trois ans en arrière. Pour commencer, le gameplay. Il n’a pas bougé d’un pouce, il n’y a eu aucune prise de risque à ce niveau et le seul effet que cela nous fait, c’est d’avoir un arrière-goût de Destiny dans la bouche.
Il en est de même pour tout ce qui est interface, tout est resté figé dans le passé, et même s’il n’y a rien à redire sur le côté esthétique, c’est plus par rapport au fait qu’on aurait aimé voir des choses nouvelles à tous les niveaux. Mais la licence Destiny en elle-même semble vraiment vouloir garder une certaine continuité à ce niveau. C’est un parti pris que l’on retrouve beaucoup dans les MMORPG dont le design général ne change finalement que peu avec le temps. On aime ou on n’aime pas, il ne tiendra qu’à vous d’en juger.
Côté personnage, c’est bien, on peut reprendre nos avatars si l’on a une sauvegarde datant du premier jeu. J’ai donc pu retrouver mon Exo si cher à mon cœur, et même si on doit tout de même repartir du niveau 1, c’est un point qui fait plaisir. Cependant, nous n’avons pas eu le droit à de nouvelles races, ni à de nouvelles classes de personnages, et c’est là que le bât blesse. Sans être une faute rédhibitoire, ça fout quand même un sacré coup de voir que pendant les années qui viennent de passer, ils n’ont pas réussi à nous pondre ne serait-ce qu’une seule classe supplémentaire. Même pas forcément une race car là c’est encore autre chose, mais juste de quoi renouveler un peu l’expérience en nous proposant une nouvelle façon de jouer.
Nous aurions pu penser que les nouveautés viendraient de l’ajout de nouvelles doctrines, vous savez ces pouvoirs mystiques en lien avec la Lumière du Voyageur. Eh bien encore une fois, pas de bol, mais il faudra faire sans. Pas de grosses surprises donc de ce côté là avec un Destiny 2 qui reste dans la droite lignée de ce qu’était Destiny sur sa fin de vie. Mais croisons les doigts pour que les prochaines mises à jour ou éventuelles extensions nous apportent ce petit supplément que nous attendons grandement.
Si Destiny était avant tout une première pour Bungie dans le genre du MMOFPS, Destiny 2 prouve que le studio a su apprendre de ses erreurs, mais aussi écouter sa communauté sur beaucoup de points. Plus beau, plus grand, plus ergonomique, et mieux scénarisé, Destiny 2 constitue une superbe évolution du premier opus, en apportant un contenu plus que conséquent, ainsi qu’une cohérence et une immersion accrues.
Chaque type de joueur en aura enfin pour son argent, Bungie ayant décidé de mieux accompagner les joueurs les plus solitaires en leur offrant un nombre impressionnant de petites choses annexes, disséminées un peu partout sur les différentes cartes du jeu. On regrettera néanmoins qu’il n’y ait pas de nouvelles classes ou encore de nouvelles races à se mettre sous la dent, comme quoi, les choses qui semblent logiques pour les joueurs ne le sont pas forcément pour les studios.