Prenant modèle sur son concurrent Capcom qui sort des nouvelles versions de Street Fighter régulièrement, Team Ninja vient de sortir la troisième itération du dernier Dead or Alive intitulée sobrement Dead or Alive 5 Last Round et disponible pour la première fois sur PlayStation 4 et Xbox One. Mais le jeu est-il vraiment à la hauteur des consoles nouvelle génération ? Réponse tout de suite.
Test de Dead or Alive 5 Last Round sur PlayStation 4
Boobs or Alive
La série a toujours eu une réputation sulfureuse et ce n’est pas ce Dead or Alive 5 Last Round qui va changer la donne. Au premier abord on ne voit que le côté graveleux du titre mais il faut bien avouer qu’il s’agit de la marque de fabrique. Cependant, au-delà des culottes et des poitrines gonflées à bloc se cache un système de jeu très pointu. Sachez d’abord que le jeu peut s’aborder même si vous n’avez jamais essayé un seul opus de la série. En effet, le (long) mode tutoriel vous apprendra toutes les nuances du gameplay petit à petit. Je défie même ceux pensant que le jeu n’est pas technique de terminer sans ciller le tutoriel.
Dans les grandes lignes le gameplay du titre est axé sur les contres. En fait, vous possédez un bouton d’attaque faible, un d’attaque forte, un pour les projections et le dernier pour la protection. Cela peut paraître peu mais les combos ajoutent également les directions à ces coups pour multiplier les attaques différentes. Pour contrer un coup adverse il vous faudra appuyer dans une des trois directions plus le bouton de défense au moment où l’adversaire vous touche avec un timing irréprochable. Plus facile à dire qu’à faire mais on y prend goût. Notamment parce que les dégâts infligés en contre sont bien plus importants qu’un coup classique. L’entraînement sera la clé pour devenir fort.
Melting-pot de fighters
Dans Dead or Alive 5 Last Round vous aurez accès (dès le lancement du jeu) à 34 personnages. Ils sont divisés en plusieurs catégories (catcheurs, ninjas, kick-boxers…) et se jouent tous un peu différemment. En fait, le but est d’enchaîner les combos ou les contres et selon si votre personnage est rapide et léger ou lent et lourd, votre style de combat sera totalement différent. Les catcheurs par exemple privilégieront les projections qu’ils pourront (avec le bon timing) enchaîner et ainsi réduire la barre de vie adverse à peau de chagrin. À vous de trouver votre style de prédilection.
Dans cet opus, en plus des personnages habituels de la série, on notera la présence d’Akira et Sarah de Virtua Fighter ainsi que le retour de Raidou, boss du premier Dead or Alive. Et là où le titre fait fort c’est dans la customisation de ses personnages. Le nombre de costumes à débloquer (ou acheter) est gigantesque. La version PlayStation 4 du titre permet même de modifier la coiffure des combattants. Parmi un aussi gros panel de personnages vous devriez trouver votre chouchou sans problème. Et comme d’habitude dans la série, les personnages féminins sont sexy à souhait.
Histoire de… mater !
Ne nous leurrons pas. Le système de combat de Dead or Alive 5 Last Round est excellent et très travaillé. Néanmoins les fans du jeu sont aussi là pour le plaisir des yeux. Et on est servi. Les graphismes du titre ne font pas vraiment honneur à la puissance de la PlayStation 4 (le jeu tourne toutefois en 60FPS/1080p) mais les personnages sont très détaillés, la sueur, la saleté et les poitrines qui bougent raviront les fans. Dommage que la plupart des décors soient moins travaillés même si les interactions dans ces derniers sont toujours excellentes. En effet, vous pouvez propulser votre adversaire en bas d’un toit, contre un baril explosif etc. C’est également une des marques de fabrique de la série et encore une fois elle rajoute un fun incroyable et peut provoquer des retournements de situation de dernière minute. Sachez que vous pouvez toutefois les désactiver en mode versus si le coeur vous en dit. Les modes de jeu d’ailleurs, parlons-en.
On reste dans le classique avec un mode Arcade, Versus, Survie etc. Tous ces modes peuvent se pratiquer en mode solo ou duo. Dans cette dernière configuration, vous pourrez changer entre vos deux combattants jusqu’à ce que l’un des deux décède et même effectuer des attaques spéciales à deux. Le mode Histoire est purement anecdotique puisque le scénario est complètement décousu et ne présente que peu d’intérêt à part de vous faire essayer la plupart des personnages du jeu.
Red is Dead online
Mais le point le plus attendu par un joueur de jeu de combat de nos jours c’est bien sûr son mode en ligne. La possibilité d’activer un système permettant à un joueur en ligne de vous défier pendant que vous vous éclatez en Arcade (ou autre) est intéressant pour ceux ne souhaitant pas forcément attendre longtemps en ligne pour trouver un adversaire. La possibilité de créer son salon avec plusieurs règles (gagnant reste, perdant reste…) est plutôt sympathique.
Dead or Alive 5 Last Round ne présente aucun problème particulier de lag ou de déconnexion intempestive. Les combats sont filtrés par niveau du joueur et on évite ainsi de se retrouver avec un maître alors qu’on débute, ce qui est évidemment plutôt agréable. La possibilité d’utiliser le micro est également un plus pour organiser les combats (si tant est que vous tombez sur des gens qui vous comprennent). Les chargements des combats et des menus sont rapides et vous ne passerez pas des heures à attendre de jouer. Le titre vient de sortir donc les serveurs sont plutôt remplis mais la question se posera de nouveau d’ici quelques temps comme pour tout ce genre de jeux, mais la communauté Dead or Alive est en général plutôt active.
Conclusion de Dead or Alive 5 Last Round
Vous l’aurez compris, Dead or Alive 5 Last Round s’adresse avant tout aux fans de la série n’ayant pas l’opus original de Dead or Alive 5 tant les nouveautés sont minimes. Ne bouleversant pas les acquis et proposant un portage un peu paresseux graphiquement, Team Ninja nous invite tout de même à participer à des combats à la fois techniques et fun. On s’amuse, on reluque, on se marre et c’est bien là l’essentiel. Ceux cherchant un jeu de combat technique avec une ambiance plus folle que la concurrence peuvent y aller sans hésiter, ils y passeront des heures tant le contenu est loin d’être honteux. Ceux cherchant un jeu de combat à ressortir de temps en temps entre amis aussi. Le jeu étant tout de même plus accessible que la concurrence. On regrettera quand même un mode Histoire anecdotique et la quantité de costumes à ne débloquer qu’avec son portefeuille mais il faut bien reconnaître que manette en main le plaisir de jeu (et des yeux) est là. Et c’est bien le principal.