Comme nous ne manquions pas de vous le préciser dans notre article concernant Dan the Man, la mini-série vidéo devait recevoir une conclusion sous la forme d’un jeu mobile reprenant son thème, ses personnages et son rendu visuel et audio. C’est désormais chose faite, le jeu est dorénavant disponible, gratuitement, sur supports iOS et Android. La petite série (dont vous pouvez retrouver les 7 épisodes en visitant le site de studioJOHO, son concepteur) se fondait sur un humour imagé sans dialogues, ainsi que sur de la baston, le tout rendu à la manière d’un jeu rétro pixelisé façon 8 ou 16 bits. Une base idéale pour concevoir un véritable jeu vidéo tiré de la série, certes, mais qu’en est-il du rendu final de cette adaptation ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent, mes amis…
Dan the Man s’offre une conclusion vidéo-ludique réussie
Un jeu fun pour clôturer une web-série fun
S’il n’est pas absolument indispensable de connaître la web-série pour profiter du jeu, un petit détour sur le lien mentionné en introduction ne pourra vous faire de mal. D’une, vous profiterez d’une courte session amusante et jubilatoire, et de deux, vous aurez l’occasion de découvrir les personnages et autres éléments récurrents présents dans le jeu Dan the Man. De fait, ce jeu se veut constituer le huitième et dernier épisode de la mini-saga, une conclusion résultant d’un partenariat entre les développeurs de studioJOHO et Halfbrick, à qui l’on doit notamment les très célèbres Fruit Ninja et Jetpack Joyride, entre autres titres bien connus les gamers mobile. Dan the Man le jeu entame son histoire directement après la fin du stage 7 de la série animée, donc n’hésitez pas à aller vous vider l’esprit pendant une vingtaine de minutes en visionnant cette dernière avant d’enquiller sur une petite partie. Sans trop en dévoiler pour vous laisser savourer la série, le septième volet nous lâchait sur un cliffhanger annonçant une bataille à venir entre forces des puissants et méchants magnats dirigeant leur petit monde, et résistants munis de faibles moyens de lutte, groupe que viendra rejoindre notre bon vieux Dan, un combattant assez habile au corps à corps mais aussi avec des armes diverses en main.
Le personnage de Dan est plutôt attachant, car assez naïf et innocent, peu coutumier des usages amoureux et civils en vigueur. En lançant le jeu, vous aurez la possibilité de le contrôler de facto, mais également sa chère Josie, un personnage central de la micro-série. Une autre icône made in Halfbrick sera déblocable, ainsi que des costumes divers et variés, mais il vous en coûtera du brouzouf réel ; après tout, Dan the Man est un jeu proposé en free to play, donc il n’y a pas à se scandaliser concernant des transactions proposées, mais non-indispensables pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Vous pourrez en outre, ainsi, composer vous-même votre personnage, en choisissant son sexe et sa tenue. Un élément sympathique en somme, d’autant que l’argent amassé vous permettra de faire progresser votre avatar pour le différencier d’un autre, chose qui paraissait de base assez inutile et futile. Traduction : si tous les persos jouables vous sembleront a priori similaires, il vous appartiendra de booster telle ou telle qualité pour les forger selon vos aspirations.
Pas grand-chose à critiquer
Dans le même ordre d’idée, certaines statues vous fourniront des items bien appréciables en échange d’un visionnage de vidéo promotionnelle (si tant est que votre appareil est connecté, donc). Tout ceci contribue à l’élaboration d’un format gratuit non-intrusif, composé de micro-transactions payantes, mais qui ne viennent pas vraiment gâcher le plaisir pour qui ne souhaiterait pas mettre la main au larfeuille. Un bon point pour le jeu, et ce n’est pas le seul. Graphiquement, c’est très bon aussi. On retrouve la patte visuelle de la série animée, elle-même, on l’a dit, très orientée rétro. Alors certes, le pixel-art, on en use et abuse depuis quelques années, jusqu’à l’overdose parfois, mais croyez-moi, sur ce jeu précis, ça fonctionne très bien, puisqu’il vous immerge en quelque sorte dans l’un des épisodes de la web-série, et c’est tout à fait son but. Niveau son, pareil, on a droit à des musiques bien dynamiques et à des bruitages parfaitement convaincants, notamment en ce qui concerne le rendu des coups rapprochés. L’animation, comme celle de la série dont est tiré le jeu Dan the Man, est nerveuse à souhait, et le jeu est parfaitement jouable quel que soit votre appareil, même si, pour ma part, j’ai pu déplorer quelques lags sur mon vieux iPhone 4S non-présents sur ma tablette Android plus récente.
En parlant de jouabilité, on a ici affaire à un gameplay simple et efficace, l’idéal pour du mobile : des « touches » droite et gauches, un saut, un bouton de frappe et un autre pour les armes, le tout se combine harmonieusement et on ne s’emmêle pas les pinceaux, même sur les écrans les plus petits. Dan the Man est un jeu d’action/plateforme en 2D à la Wonder Boy, qui mise beaucoup sur le combat rapproché ; vous pourrez trouver ici et là des armes présentes dans la série (shurikens, fusils, etc.) mais leur nombre limité vous incitera à plus utiliser vos poings que vos munitions. Au fil des 12 niveaux proposés par le jeu, vous aurez également la possibilité de vous ravitailler dans des magasins éparpillés tout au long des différents mondes à visiter, en armes et en énergie. A chaque fin de stage, vous pourrez faire usage de l’argent ramassé sur les ennemis ou dans des jarres afin de faire évoluer votre personnage comme mentionné plus haut, et chacun bénéficiera de ses propres améliorations, histoire de le rendre un peu moins similaire aux autres, un reproche qu’on aurait pu émettre concernant les persos de base.
Conclusion de Dan the Man
Difficile de se montrer ne serait-ce qu’un peu négatif vis à vis de Dan the Man version jeu vidéo. Le titre reprend fidèlement le flambeau et l’esprit de la série, il s’avère joli, fun et bien maniable, propose des stages variés aux multiples zones secrètes, une évolution des avatars personnalisable, des événements hebdomadaires à accomplir, et en plus de ça, il est gratuit, avec des achats internes peu intrusifs. Que demande le peuple ? Un excellent titre mobile, qui, espérons-le, viendra un jour régaler les joueurs allergiques à ce support sur leurs consoles, nomades comme sédentaires…