Pour Noël, le casque gaming sera probablement distribué en nombre sous les sapins pour nos chères têtes blondes fans de jeux vidéo (pour nos têtes grisonnantes aussi, cela dit). D’une quinzaine d’euros à plusieurs centaines de ces mêmes euros, le choix est large dans le domaine. Logitech, référence dans le monde de l’accessoire, nous a proposé de tester son casque gaming Logitech G332, un casque positionné en entrée de gamme et qui en tant que tel a la bonne idée de se montrer accessible. Accessible et qualitatif ? C’est ce qu’on va essayer de voir…
(Test du casque Logitech G332 réalisé avec un accessoire fourni par le fabricant, identique au modèle qui se trouve dans le commerce).
Unboxing
Dans le domaine de la téléphonie mobile, puisque désormais tous les appareils se ressemblent, les fabricants essaient de se démarquer via le packaging de leurs smartphones : de la sobriété muette (sans texte) de la marque à la pomme à la largeur et au toucher “tissu” des boites de son concurrent chinois, Huawei, on reconnait plus facilement un mobile via son emballage qu’une fois qu’il en est sorti !
Ici, c’est tout le contraire… La boite est générique au possible, aussi simple qu’immédiatement jetable sans aucun regret. Une photo en grandeur réelle du casque sur un fond uni, le tout imprimé sur un carton qui n’a pas l’air de se la jouer “durable”… Le contenu n’est guère plus surprenant : outre le casque lui-même, on trouvera l’indispensable adaptateur jack qui vient séparer les prises micro et casque, nécessaire pour les joueurs PC (pas de connectique USB pour ce modèle), une rapide notice en noir et blanc sur une feuille simple, et… c’est tout. Pas de housse de transport ou aucun autre accessoire supplémentaire. Un peu déçu, on se dit aussi que si cela permet de conserver un prix assez bas, pourquoi pas…
Premières sensations
Une fois le casque en main, par contre, on est agréablement surpris. Par une sensation de solidité d’abord. Le casque est gros – c’est le genre qui veut ça, mais quand on est habitué, et c’est le cas de l’auteur de ces lignes, aux casques audio à vocation musicale, on ne peut que constater la différence d’échelle (nous utilisons quotidiennement un casque à arceau Philips SHB9350WT, et la différence de taille et de poids et vraiment flagrante).
Les matériaux sont agréables au toucher. Certes, c’est beaucoup de plastique, mais l’ensemble ne fait pas cheap du tout. On a rapidement l’impression d’être en présence de bon matériel. Les coques sont très larges, et les coussinets en cuir synthétique enveloppent bien les oreilles. Nous avons toutefois un petit doute quant à la durabilité de ce matériau, qui peut avoir tendance à craqueler rapidement. Mais nous ne serons fixés que dans quelques semaines… Autre bémol, un câble bêtement plastique là où on aurait été rassuré par un câble tressé. Il est de bonne longueur cependant (2m). Les coques sont bien articulées, pivotent pour s’adapter à la forme de la tête de leur porteur, et tournent à 180° pour pouvoir se poser à plat sur la poitrine quand le casque n’est pas utilisé. Une molette de contrôle du son est implantée derrière l’oreille gauche ; on met un moment à la trouver, mais une fois habitué à sa position, on la manipule très facilement. Enfin, un micro rabattable se situe sur la coque gauche.
À noter une double particularité du micro en question. D’abord, un mode “mute” bien pensé, puisqu‘il suffit de le relever pour activer ce mode silencieux. On pourra reprendre la conversation simplement en redescendant le micro, ce qui aura pour effet de l’activer à nouveau. D’autre part, le micro est conçu en “bendable” : les plus vieux se souviendront de ces figurines Albator ou Ulysses 31 en caoutchouc qui possédaient un squelette en fil de fer, permettant d’articuler le personnage dans à peu près n’importe quelle position (“Regardez ! J’arrive à toucher mon coude avec ma langue…”). Le micro du casque G332 est à peu près du même acabit. Il sera ainsi possible de le courber un peu pour le rapprocher si besoin de la bouche, ou de l’en éloigner si vous avez tendance à postillonner un peu fort.
Si le son est bon…
… chantait Passi en 1998, équivalent du goldmanien Quand la Musique Est Bonne de son époque, qui doit avoir un représentant aujourd’hui chez les Damso ou autre Fianso. Et c’est vrai que ce casque gaming Logitech G332 ne déçoit pas de ce côté-là. Alors oui, c’est de la stéréo (seulement de la stéréo, diraient certains), mais on ne peut pas dire qu’on ait été gêné en jeu. La spatialisation est bien rendue, le casque est tout à fait à la hauteur de ses promesses (qui sont celles d’un matériel d’entrée/milieu de gamme, rappelons-le).
L’isolation de l’environnement extérieur n’est pas très efficace. Ce qui peut se voir comme un défaut ou une qualité selon les goûts de chacun. On peut bien sûr être gêné par la pollution sonore générée par son entourage (la petite sœur qui écoute un peu trop fort sa mixtape à base de Kendji, Keen’V ou autre Loïc Notet…). Mais on peut trouver plutôt pratique de pouvoir jouer et bénéficier d’une bonne qualité de son sans être coupé du monde, et en pouvant interagir avec les membres de la famille qui pourraient vouloir communiquer avec nous (“Keviiin !! À taaable !!!”).
Nous avons été également plutôt agréablement surpris par le micro. À ce prix, on s’attendait au minimum syndical, avec du souffle ou de la saturation, mais il n’en n’est rien. Le micro produit un son assez clair, peut-être avec un léger manque de volume, mais rien de réellement handicapant en session. Probablement pas le micro idéal pour commenter un stream, mais pour une partie en multi, il remplira parfaitement son rôle. Hélas, le plus gros problème du casque survient durant une utilisation prolongée. Après une bonne heure d’utilisation, on finit par ressentir une pression désagréable sur le crâne. Problème de gabarit, probablement, puisque dans les mêmes conditions, un joueur bien plus jeune à qui nous avions confié le casque n’a pas semblé ressentir de gêne.
De manière générale, le casque gaming Logitech G332 s’est montré convainquant sur la plupart de ses caractéristiques : design pratique, bon rendu sonore malgré la limitation stéréo, micro efficace pour la gamme de produit… On est moins emballé par son câble plastique et par le similicuir des coussinets, qui pourrait avoir du mal à tenir la distance, même si rien ne l’indique. Par contre, on privilégiera le choix de ce modèle pour les joueurs les plus jeunes, une sensation de gêne pouvant s’installer lors des longues sessions de jeu pour les adultes. Attention aussi, en cette période de fêtes, le Logitech G432, le modèle supérieur ressemblant beaucoup au G332 mais offrant en plus un son 7.1, est proposé par certains vendeurs au prix du G332…
- Casque filaire gaming Logitech G332
- Compatible PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch, smartphones…
- Dimensions : 18,2 cm x 17,2 cm x 8,2 cm
- Poids : 259g
- Transducteur 50mm, micro 6mm
- Connectique jack 3,5mm
- Prix constaté : 49,99€
- Site officiel