Avec la Nintendo Switch, Nintendo a une plateforme qui offre une seconde chance aux jeux qui ont été criminellement ignorés quand ils ont été publiés sur la console précédente, la Wii U. Une des meilleurs pépites de la Wii U, le charmant puzzle-game Captain Toad: Treasure Tracker arrive sur Nintendo Switch (et sur Nintendo 3DS), donnant aux fans de Nintendo l’opportunité d’expier le péché de l’avoir manqué la première fois.
Cette deuxième chance est-elle une bénédiction pour notre valeureux Captain Toad ou faut-il oublier ce jeu dans le passé ? La réponse sans plus attendre dans notre test.
Captain Toad: Treasure Tracker – Petit héros, grande aventure !
Une chasse aux trésors fun et colorée
Peu de choses ont changé pour la version Nintendo Switch de Captain Toad: Treasure Tracker. Le jeu est toujours une série intelligente de puzzles colorés, mettant en vedette Captain Toad et Toadette, alors qu’ils recherchent des trésors avec une gaieté désarmante. Les niveaux sont composés principalement de minuscules dioramas, comme de minuscules morceaux découpés dans des niveaux 3D plus grand, qui doivent être tordus, tournés et explorés pour arracher chaque secret.
L’objectif dans la plupart des niveaux est de faire marcher (ou dandiner rapidement) Captain Toad ou Toadette vers l’étoile de puissance. C’est dans les objectifs facultatifs, comme la collecte de chaque gemme spéciale ou un champignon doré astucieusement caché, que le véritable amusement et le défi de cette aventure résident. Tandis que Captain Toad: Treasure Tracker n’est pas un jeu particulièrement difficile, beaucoup d’objets cachés du jeu sont diaboliquement enterrés dans des labyrinthes denses et brillamment conçus. Vous serez souvent surpris de vous tordre les méninges à chercher la dernière gemme d’un niveau pourtant facile à compléter.
Captain Toad: Treasure Tracker a ses racines dans la série Super Mario Bros.. Le personnage et les dioramas intrigants qu’il a explorés sont apparus pour la première fois dans Super Mario 3D World sur Wii U. Plus tard, Nintendo a transformé le concept en un jeu complet avec plus de 70 niveaux qui augmentent l’incapacité de Captain Toad à courir et sauter, comme le ferait le célèbre plombier. Toad, encombré par un sac à dos lourd rempli d’équipement d’aventurier, peut faire du jogging et tirer des navets plantés au sol, mais il ne peut pas sauter ou écraser ses ennemis. Ces restrictions de mouvements et de capacités sous-tendent la conception brillante de différents puzzle.
Les bienfaits du portage
Pour la version Nintendo Switch, Nintendo a ajouté une poignée de nouveaux niveaux basés sur Super Mario Odyssey. Il n’y en a que quatre, mais ils permettent aux joueurs de revisiter le Pays des Gratte-Ciels, le Pays de la Cuisine, le Pays des Sables et le Pays des Chutes pour de nouveaux défis. Les niveaux de Super Mario Odyssey ne sont accessibles qu’après avoir terminé les trois premiers épisodes du jeu, soit, essentiellement la campagne entière du jeu. A l’exception du niveau New Donk City, ces nouveaux mondes ne correspondent pas au pedigree efficace niveau puzzles du contenu original.
La version Nintendo Switch de Captain Toad: Treasure Tracker fait également montre d’un mode de jeu bonus précédemment lié à une figurine amiibo, une fonctionnalité standard désormais. Après avoir terminé chaque niveau, les joueurs peuvent jouer à cache-cache avec un minuscule Toad pixélisé. Ce petit Toad en 8-bits se glisse derrière un arbre ou sur un mur quelque part dans le niveau, et vous aurez besoin de le traquer. C’est une chance de revisiter rapidement chacun des niveaux du jeu, et ce petit contenu bonus se ressent toujours comme essentiel.
Nintendo a également amélioré les options de zoom de la caméra dans la version Nintendo Switch. Plutôt que de se contenter d’une caméra agrandie et zoomée, cette nouvelle version offre également un terrain d’entente. Un troisième zoom est extrêmement utile lors de la lecture du jeu en mode nomade, où les niveaux étroits du jeu peuvent être plus difficiles à disséquer visuellement à cause de la petitesse de l’écran.
Une adaptation réussie
Certaines fonctionnalités de jeu dépendant du matériel ont été mises à jour sur Nintendo Switch. Le jeu ne demande plus aux joueurs de souffler dans un microphone pour soulever certaines plateformes, et lors de la lecture du jeu sur un téléviseur, le bon contrôleur Joy-Con agit comme un dispositif de pointage pour remplacer les fonctionnalités d’écran tactile Wii U indisponibles.
Ce qui est naturel et intuitif sur l’écran tactile le devient beaucoup moins avec le gyroscope et les puzzles où vous tapotez sur l’écran à plusieurs reprises pour déplacer des sections, ou pour distraire ou empêcher les ennemis de perdre quelque chose. Le jeu est toujours parfaitement fonctionnel, mais il est absolument mieux connu comme une sortie à main levée, comme c’était le cas avec l’original. La grande différence est que vous pouvez maintenant le prendre au-delà des murs de votre maison. En fait, la structure de niveaux de Captain Toad: Treasure Tracker en fait un jeu portable parfait, et avec l’avantage de l’écran de la Nintendo Switch, il n’y a aucune raison de ne pas jouer de cette façon.
Conclusion Captain Toad: Treasure Tracker
Il est évident que si vous avez retourné le jeu sur Wii U il y a trois ans, il n’est pas nécessaire d’y retourner. Les quatre nivaux inédits ne sont pas assez importants pour repasser à la caisse. Cependant, si vous possédez une Nintendo Switch, il sera criminel de passer à côte de Captain Toad: Treasure Tracker. Cette nouvelle version nous offre le meilleur de ce que le jeu a à nous proposer. Avec ses niveaux intelligemment conçus, amusants et variés, ajoutant à cela un mode nomade parfait, c’est le jeu idéal pour vacances d’été. Captain Toad: Treasure Tracker reste un jeu relativement court et facile, mais cela n’enlève rien à son charme et à sa convivialité.