Bud Spencer et Terence Hill, ce sont des acteurs que les nouvelles générations n’ont que probablement peu connus. Même s’ils ont chacun poursuivi leur carrière personnelle de leur côté, ils sont surtout appréciés pour leurs films dans lesquels ils figuraient ensemble en tant que partenaires, réalisés au cours les années 70 et 80 majoritairement. Des buddy-movies à l’ancienne en somme, où deux personnages aux caractères généralement opposés s’associent pour la bonne cause, des films légers et détente, avec un humour bas du front, un scénario du même acabit, et des grosses bagarres bien sympathiques. C’est cette atmosphère nostalgique que se propose de ressusciter Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans.
Fruit d’une campagne Kickstarter à succès qui montre l’amour des foules pour le duo mythique, Slaps and Beans, de par l’ambiance commune aux 17 films dans lesquels les deux compères se seront donnés la réplique, ne pouvait que se présenter sous la forme d’un bon vieux beat’em up 2D à l’ancienne, type Final Fight ou Streets of Rage. Et c’est le cas ! Mais reste maintenant à jauger, en tentant de mettre côté notre amour pour ce genre vidéoludique ET pour la filmographie des deux lascars, l’efficacité de la chose manette en main…
Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans – Une baffe qui fait un peu mal, hélas
Buddy movie
Quand on est né, comme votre Humble Narrateur, à la fin des années 70, on aura eu tout le loisir de déguster à profusion les films mettant en scène Bud Spencer et Terence Hill, qui passaient régulièrement à la télé, et que l’on enregistrait sur cassette VHS pour se payer un bon moment de détente une fois de temps en temps, sans prise de tête. Que l’ambiance soit western, Amérique du sud ou encore Amérique du nord moderne (pour l’époque, hein, la modernité), le thème était généralement le même : des vilains pas beaux qui s’en prennent à des plus faibles, et deux castagneurs que tout oppose à la base et qui s’en vont gentiment venir en aide aux opprimés à grands coups de mandales dans les naseaux. Comme dans un Astérix, on a droit au petit futé agile, mais fragile, et au gros balourd bien bourrin que rien ne semble atteindre. Une formule efficace dans laquelle les deux acteurs italiens se complaisaient, et qui se sera progressivement transformée, perdant de son sérieux pour aboutir à des comédies plaisantes et relaxantes.
Slaps and Beans, c’est un cri d’amour à cette douce époque, et les développeurs fournissent enfin aux fans un jeu dédié à ces icônes du cinéma d’antan ; son annonce avait d’ailleurs fait bondir de joie les amateurs du duo, mais voyons un peu de quoi il retourne. Au début de l’histoire, après avoir choisi votre niveau de difficulté (qui monte rapidement en challenge selon celui pour lequel vous aurez opté), on découvre nos deux larrons en train de se faire une bonne plâtrée de haricots dans une ambiance bien évidemment tirée des « Trinita », à savoir, un contexte western. Il faut d’ailleurs savoir que ce titre est bourré de références aux films de Terence et Bud, donc si vous n’êtes pas familier de leur filmographie, nul doute que vous n’y verrez qu’un beat’em up lambda, alors que si, comme votre Humble Narrateur, vous êtes un adepte de ces productions, vous tomberez sans arrêt sur des clins d’œil qui vous raviveront des souvenirs délicieux. Bref, après avoir secouru des demoiselles en détresse, un classique de la saga, on s’aperçoit qu’on se trouvait en fait sur le tournage d’un film, et que le réalisateur est une sale fouine qui souhaite arnaquer nos deux comparses, et qui bénéficie d’une horde de grouillots pour protéger ses arrières. On est donc parti pour retrouver ce vil chacal à travers une douzaine de niveaux, et on a affaire ici à un beat’em up à l’ancienne pur et dur, entrecoupé de scènes de mini-jeux histoire de casser la routine (ce qui ne fonctionne pas vraiment).
Beat’em up du bon vieux temps
En jouant à 2, ce qui est quand même la base pour un beat, vous aurez à choisir entre un Terence véloce, mais plus fragile, ou un Bud costaud qui distribue des grosses mandales à tour de bras. Chacun possède ses atouts propres ; le premier peut escalader des poutres et autres éléments propices à la cascade, tandis que le second peut déplacer des objets lourds. La coopération sera donc de mise, mais à très petite dose, la plupart du temps, vous n’aurez qu’à basher les boutons d’attaque, ce qui devient assez vite répétitif (bon OK, c’est un critère usuel du genre). Si vous jouez seul, l’IA se chargera du second personnage, avec une efficacité assez appréciable d’ailleurs ; et quel que soit votre personnage choisi au début, vous pourrez changer instantanément avec son camarade d’un simple geste, donc votre préférence de base importe finalement peu, vous serez amené à incarner l’un et l’autre selon la situation. Encore une fois, ce n’est pas un défaut ; Bud Spencer et Terence Hill, on les aime tous les deux, pas vrai ? Bon, à part pour le film Mon Nom Est Personne, le western préféré de votre Narrateur, qui ne comportait qu’un des deux acteurs. Fin de la parenthèse, mais revenons-en à nos bastons.
Haricots réchauffés, mais qui gardent un peu de saveur
Slaps and Beans, tout hommage aux films du célèbre duo qu’il est, s’avère blindé de références que seuls les connaisseurs sauront détecter. Comme ce concours de bouffe de saucisses, cette course en buggy tout droit tirée de « Attention, on va s’fâcher », ou encore les « Trinita » du début de jeu. Même le méchant pas beau de « Quand faut y aller, faut y aller » est présent. Oui, je sais, les titres de ces films ont toujours bénéficié d’une traduction française mémorable… Mais bon. Quoi qu’il en soit, on retrouve très bien l’ambiance et les clins d’œil qui passent bien, et au-delà de Terence et Bud, parfaitement reconnaissables (vous pourrez même choisir leur habillement selon votre film préféré), les personnages secondaires qui étaient souvent incarnés par les mêmes acteurs récurrents bénéficient eux aussi d’un rendu graphique qui permet de les différencier de la horde de mobs qui vous assaille, en dépit du visuel pixel-art qu’arbore le jeu. Et ça, c’est cool pour le fan.
Fan qui appréciera également le panel de mouvements des deux héros, puisqu’il le renverra directement dans les films qu’il aime tant, avec, par exemple, le gros coup de poing de Bud comme coup spécial, ou la volée de baffes de Terence. Et fort heureusement, la bande-son suit le tempo avec délice. Toutes les musiques de Slaps and Beans sont issues des longs-métrages sus-mentionnés, et même si certains choix ne sont guère les meilleurs, on appréciera l’attention (surtout pour celle du premier « Trinita »). Et les bruitages ne sont pas en reste, puisque le rendu audio des coups de l’un et l’autre, si classique pour qui est connaisseur, est parfait. Dommage que ce jeu tant attendu des amoureux du duo s’avère si répétitif et mal foutu par moments (la course de buggy, meh).
Conclusion Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans
Les amateurs inconditionnels de Terence Hill et Bud Spencer (ils sont nombreux) attendaient beaucoup de Slaps and Beans, premier jeu officiel dédié au duo comique tant apprécié. Malheureusement, le rendu final n’est pas des meilleurs, même s’il saura réjouir les adeptes. Beat’em up classique en 2D mâtiné de scènes de mini-jeu peu inspirées, il souffle le chaud et le froid. On y retrouve moult références aux films des deux compères, ainsi qu’une bande-son parfaitement adaptée, et tout ceci rend parfaitement hommage à ces films cultes. Seulement, le gameplay s’avère vite redondant, voire parfois, pénible. Il faudra donc être un aficionado amoureux des deux acteurs ainsi que du genre beat’em up à l’ancienne pour parvenir à le savourer. D’autant qu’il ne dure pas longtemps. Ce qui n’est finalement pas un grand mal. Allez, on se fait un bon cassoulet et on part se re-mater les « Trinita » !