En décembre 2018 sortait Brawl Stars, jeu mobile propulsé par Supercell, développeurs de Clash Royale ainsi que de Clash of Clans, gros succès planétaires. Après ces deux réussites, le studio mobile se devait d’honorer la continuité de ces deux performances. Entre sa sortie et maintenant, Brawl Stars a connu des améliorations au travers de ses multiples mises à jour. Aujourd’hui avec la pluralité de sorties de jeux mobiles, Brawl Stars se trouve-t-il à la hauteur de ses confrères ? C’est ce qu’on nous allons voir ensemble à travers ce test.
Un MOBA sur mobile ? Eh oui, c’est possible !
Brawl Stars est un jeu multijoueur en ligne disponible sur Android et tablettes. Quand on parle de MOBA, l’on peut directement penser à des parties longues, nécessitant une connexion Internet digne des serveurs de la Nasa. Eh bien ce ne sera pas le cas puisque Brawl Stars mise tout sur la rapidité de ses games, une partie ne durant qu’au maximum 3 minutes !
La recherche de partie est également spontanée : moins de 15 secondes pour trouver une partie. C’est un jeu idéal pour les amateurs de petites parties rapides sans grand « try-hard ».
Quant à sa jouabilité en extérieur, elle se trouve être au top, nos rédacteurs y jouant aisément dans les transports en commun sans interruption de connexion. Brawl Stars prône également la facilité : le gameplay reste simple, un stick gauche vous permettra de bouger votre personnage, et le stick droit d’utiliser sa compétence propre.
Au fur et à mesure que votre compétence touchera l’adversaire, une barre d’attaque ultime se remplira, permettant lorsque le curseur deviendra jaune de lancer une compétence boostée. Chaque compétence est différente selon le personnage utilisé, et justement des challengers jouables, il y en a un panel complet ! Nous vous invitons par ailleurs à découvrir le dernier en date juste ici :
De Shelly à Billie, il existe à ce jour 26 brawlers (combattants) ayant tous un gameplay très diversifié. Certains personnages tels que Frank, Bull ou encore El Costo appelés « poids lourd » seront de vrais sac à PV. Tandis qu’il existe des combattants axés « support » possédant des capacités permettant de soigner les alliés, comme Poco ou Pam.
Mais encore, les friands de dégâts ne seront pas laissés de côté, l’autre classe étant celle des DPS : ces derniers ont pour la plupart peu de PV, mais réaliseront de gros dégâts. Pour progresser il est question de faire évoluer ses brawlers à l’aide de « points de pouvoir » récupérables dans les différentes boîtes brawl, puis d’acheter son pouvoir avec des pièces qui sont elles aussi lootables dans ces box.
Ce qui rend agréable ce free-to-play , c’est qu’il ne part pas dans un optique de « pay-to-win », c’est-à-dire que l’on joue seulement contre des adversaires qui auront les mêmes points de pouvoir que notre personnage, inutile alors de s’acharner sur sa carte bancaire pour acheter des coffres.
De plus, l’équilibrage des brawlers est très bien respecté via plusieurs mises à jour mensuelles sur l’application. Brawl Stars est plutôt bien alimenté en termes de contenu : de nouveaux stages, modes et brawlers sortent régulièrement. Mais quels sont les modes renfermés dans Brawl Stars ? Et comment obtenir de nouveaux personnages ?
Des modes diversifiés avec des récompenses à la clé
Shellie sera votre premier personnage, tireuse d’élite exemplaire son gameplay reste simple : elle projette des balles sur un champ de zone large. De plus ses dégâts augmentent en fonction de la portée de l’adversaire. Plus elle sera au corps à corps de ce dernier, plus ses tirs seront efficaces. A sa sortie Brawl Stars ne proposait que deux modes. Le premier, un mode appelé « Razzia Gemmes » dont l’objectif est de récolter 10 gemmes au milieu d’une map, en team de 3 joueurs.
C’est l’occasion d’inviter vos amis à rejoindre votre équipe, pour cela rien de plus simple, il suffira de les ajouter dans votre team sur le menu. Quand une équipe collecte 10 gemmes, un compte à rebours de 10 secondes s’enclenche, à 0 la partie est finie et est alors désignée l’équipe gagnante.
Ainsi qu’un second mode « Survie » misant sur un battle royale doté d’une map immense où les joueurs peuvent se cacher ou jouer en traître pour être le dernier en vie sur la map ! Une victoire occasionnera un gain de « trophées ».
Une fois sur votre profil de joueur vous pourrez grâce à ces trophées débloquer certains personnages et des bonus en jeux. A l’inverse, lors d’une défaite vous perdrez plusieurs trophées, ce qui permet de rendre les parties plus sérieuses (et à éviter notamment les AFK, ou les ragequit).
Il est tout de même regrettable que le jeu ne propose pas encore un système de parties ranked permettant de rajouter un peu de piment aux parties et surtout d’apporter des récompenses de saison. Brawl Stars a un assez grand potentiel en termes de diversité de modes qui plairont aux joueurs solos ainsi qu’aux équipes.
En effet, les modes procèdent à des reset tous les jours, vous permettant de collecter des jetons stars ouvrant les « méga-boîtes » à raison de 10 jetons stars ainsi que des jetons classiques donnant droit à des coffres simples dès lors que vous en collectez 100. Pour chaque win 20 jetons vous seront donnés, 10 en cas de défaite. Mais attention ! Vous avez un compteur de 200 jetons maximum à gagner, et 2 heures à attendre pour vous recharger de 20 jetons pour bloquer finalement à 200.
Et quant aux taux de loot des personnages dans les box, ces derniers sont très très faibles… C’est à dire que vous pouvez très bien ouvrir 200 box sans obtenir un seul champion ! Ce qui est assez frustrant au bout du compte, mais qui peut être un point positif pour les collectionneurs et farmers acharnés. Les brawlers sont par ailleurs classés par rareté allant du statut de « rare » à « légendaire », vous tomberez bien souvent d’abord sur les rares, puis votre collection se peaufinera au fil des parties.
En parlant de collection, il est également possible d’acheter des skins dans le jeu, qui sont obtenables seulement par l’achat in-game de gemmes, des gemmes qui peuvent certes tomber dans vos loot-box, mais encore une fois, le taux est assez faible en comparaison des prix en gemmes des skins.
Brawl Stars vous offrira des parties bien sympathiques, que vous soyez seul ou à plusieurs, et tout cela dans un univers enfantin et cartoonesque. De par ses modes variés et son contenu souvent mis à jour, l’ennui ne sera pas au rendez-vous ! Préparez-vous tout de même à un système de progression assez long pour obtenir des trophées ou encore des personnages.