BoxBoy!+BoxGirl! fait suite à une trilogie de jeux de puzzle minimalistes sortis exclusivement sur Nintendo 3DS. Alors qu’on pensait que Bye-Bye BoxBoy!, le dernier épisode en date sorti en 2017, signerait la fin des aventures du joli cube, il n’en est rien. Effectivement, à la surprise générale, Big N a annoncé au cours de son Direct de février l’arrivée de Qbby sur Nintendo Switch. Et voici le programme que l’on nous promettait d’après le trailer : du puzzle, mais surtout de la coopération. Alors est-ce suffisant pour satisfaire le fan qui a déjà retourné les épisodes 3DS ? Si recyclage il y a, est-ce que cela représente une infime partie du contenu ou plutôt la majorité ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent !
BoxBoy!+BoxGirl! – Aventure sans angle mort
Une recette éculée
On prend les mêmes et on recommence. BoxBoy!+BoxGirl! est comme les précédents volets sur la nomade de Nintendo, un jeu de plate-forme 2D/puzzle dans lequel on manipule Qbby, un héros qui n’est rien de plus qu’une boîte. Comme autrefois, il jouit d’un pouvoir qui lui permet de faire apparaître des lignes de boîtes, ces dernières lui servant de moyens pour franchir des obstacles. Et des obstacles, il y en a. Sur 270 niveaux vous attendent des lits de pointes, des rayons laser, des gouffres et autres dénivelés, autant de pièges qu’il faut surpasser afin de sauver votre terre et ses habitants. Oui, si vous avez fait les épisodes précédents, vous ne pouvez que constater qu’il y a de la redite et malheureusement elle ne s’arrête pas là…
Effectivement, de nombreux éléments ont été copiés-collés tels quels, aussi bien l’histoire, que la physique étrange ou la progression. Ne vous méprenez pas, on n’attend pas forcément un grand scénario, mais le soft réutilise quasiment à l’identique celui apparu sur les précédentes moutures. Des comètes noires s’abattent encore sur la planète de Qubby. Le sol noircit et les autres habitants sont pétrifiés. Il en revient à nouveau au héros de résoudre le problème et de guérir sa terre et ses comparses. Du déjà-vu… Bref, ce n’est pas fini parce que la progression suit le même principe. Il vous faut à nouveau passer les chapitres un à un, chacun vous mettant face à un type d’obstacle ou de mécanique. Si on ne doute pas de l’efficacité de la méthode employée pour comprendre comment utiliser nos talents, ça reste rebutant pour ceux qui ont fait les itérations 3DS.
Enfin, difficile de ne pas être un minimum déçu par la physique. Si on admet que jusqu’à présent on pouvait se satisfaire de peu sur nos Nintendo 3DS, une physique plus réaliste aurait été bienvenue pour cet épisode. En effet, le soft reprend à la lettre celle des jeux sur la portable, ainsi, les angles capricieux et les sauts pas toujours très précis sont toujours de la partie. C’est cependant loin d’être pénalisant puisque les checkpoint vous font toujours reprendre juste avant votre mort, difficile donc d’être frustré. Côté esthétique, on ne se plaindra pas trop. Hal Laboratory aura simplement eu le bon goût d’habiller le titre à la manière de Bye-Bye BoxBoy!, mouture ayant introduit les couleurs, tout en y ajoutant plus d’effets visuels, un choix bienvenu pour apporter de la vie à un look pour le moins spartiate.
À 2, c’est toujours mieux
Mais alors, pourquoi céder ? Tout est-il bon à jeter ? Oh non l’ami ! le cœur du spectacle est le nouveau mode coopératif. Il est à présent possible de faire le voyage avec un partenaire. Identique (ou presque) au vôtre, le voyage à 2 prend une nouvelle dimension. Effectivement, puisque la communication orale est un impératif pour venir à bout des puzzles et c’est d’autant plus le cas si vous souhaitez relever les défis facultatifs de chacun des niveaux. Ces derniers vous permettent de débloquer de la monnaie in-game pour customiser vos avatars, une des features qui fait également son grand retour. Et les défilés à 2, c’est mieux !
Dieu merci, il ne s’agit pas de la seule nouveauté. Quby et Qucy ont en effet droit à des compétences inédites. Vous pouvez à présent également sauter si vos blocs touchent le sol, ou faire glisser vos constructions. Bien entendu, comme par le passé, les différents obstacles et mécaniques de jeu ne s’associent que très rarement dans les niveaux, ainsi, vous n’avez quasiment jamais à associer vos différents pouvoirs. En revanche, ça permet de rafraîchir l’ensemble et alléger le sentiment de répétition qui peut s’installer.
Vous préférez jouer seul et vous ne voyez pas l’intérêt de ne pas pouvoir faire le mode duo. Pas de problème, vous pouvez vous attaquer à ce dernier en solo. Il vous suffit simplement d’appuyer sur les gâchettes pour changer de personnage. Cependant, ce mode perdra de son piquant. Une fois le voyage terminé (comptez environ 6h), un peu plus de contenu vous attendra. Effectivement, un nouveau mode aventure avec la grande boîte ainsi que divers mini-jeux vous permettront de rester un peu occupé.
Franchement, difficile de faire la fine bouche. BoxBoy!+BoxGirl! est un véritable succès. Bien entendu, il contient du recyclage, mais il est de loin l’épisode le plus complet de la série. Déjà agréable en solo, à 2, il devient un vrai plaisir et il est vraiment agréable de s’unir avec son collègue de canapé pour faire progresser les 2 héros. Bien plus généreux et flashy que ses prédécesseurs tout en conservant son charme et son prix tout doux, BoxBoy!+BoxGirl! a toute les raisons du monde de vous faire craquer ! Même malgré ses quelques couacs…