Il y a des jeux qui ne payent pas de mine à la première approche. Pourtant, ces titres timides et simplistes aux premiers abords peuvent cacher un énorme potentiel. BoxBoy! fait partie de cette catégorie. The Hal Laboratory a laissé de côté son ballon rose pour nous livrer un nouveau héros, cette fois carré répondant au nom de Qbby.
Annoncé récemment lors du dernier Nintendo Direct, BoxBoy! débarque sur l’eShop de la Nintendo 3DS au prix de 4.99€ avec sa farandole de niveaux. Il faudra se remuer les méninges pour venir à bout des nombreuses épreuves qui vous attendent.
BoxBoy! – L’affaire est dans la boite
Qbby à la rescousse !
Les amis, je vous présente Qbby, un héros à la forme de cube sur pattes qui va tenter de sauver son monde des griffes de méchantes comètes obscures. Pour cela, il devra venir à bout des 150 niveaux. BoxBoy! ne joue pas la carte du scénario mais nous présente un univers complètement atypique. On se contentera d’avancer le long d’un vaste couloir où différentes portes nous mènent aux multiples niveaux. C’est simple mais efficace. BoxBoy! est en réalité un puzzle-game qui cache énormément bien son jeu. En effet, le titre vous demandera de la réflexion et la difficulté des énigmes se corse au fur et à mesure de votre avancée.
Le principe est assez difficile à expliquer par écrit mais il est de mon devoir d’essayer de vous éclairer sur ce sujet. BoxBoy! se distingue principalement par son gameplay novateur. Nous jouons donc Qbby, ce dernier ne peut pas attaquer, ne peut pas courir et ne peut pas sauter bien haut. Son pouvoir réside dans sa capacité à créer des cubes. Chaque niveau vous dicte un nombre défini de cubes à créer. Par exemple, je vais pouvoir créer trois cubes à la fois au niveau 2 et six au niveau 7. Vous pouvez seulement créer un ensemble de cubes à la fois. En d’autres termes, vous ne pouvez pas créer des cubes à l’infini, les nouveaux suppriment les anciens. Je vous avais prévenu que c’était assez difficile à détailler, je vous invite à visualiser le trailer en dessous pour mieux cerner le gameplay et ses possibilités.
Réfléchis encore
Dans BoxBoy!, les niveaux sont divisés en vingt mondes distincts. Chaque monde mettra en avant une manipulation spécifique de Qbby. Ainsi, les niveaux ne se ressemblent pas et on réfléchit différemment pour résoudre les énigmes. Un monde mettra en avant la polarité, un autre la gravité, ect. BoxBoy! vous demandera à certains moments de la vraie réflexion. Comment atteindre ce rebord avec seulement quatre cubes dans ma besace ? Comment aligner mes cubes pour me faire une plateforme ? Ne vous fiez surtout pas à l’apparence enfantine et simpliste du titre, celui-ci est réellement coriace, surtout sur la fin.
Vous pourrez également ramasser des couronnes dans chaque niveau afin de remporter un maximum de pièces. Ces pièces servent à acheter des costumes, des manuels d’instruction (car oui, dans BoxBoy!, il faut payer pour qu’on vous explique concrètement les mouvements de Qbby) et des musiques. Qbby est un personnage d’autant plus rigolo avec des costumes (rappeur, chevalier ou encore ermite), on se prend vite au jeu des couronnes dans le but d’acquérir tous les costumes malheureusement trop limités en nombre. Finissons ce test avec la musique du soft. Celle-ci est une vraie réussite car elle se colle parfaitement au titre : simple et qui nous fait vaguement penser à l’univers de l’espace. Certains morceaux resteront dans la tête une fois la console éteinte. Toutefois, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’éteindre le son car certains morceaux agacent pendant les phases de réflexion.
Avec BoxBoy!, Hal Laboratory nous prouve qu’on peut faire un grand jeu avec des (très) petits moyens. Le titre est une véritable surprise et un bijou d’ingéniosité. Certains niveaux relèvent du génie dans leur construction et vous donneront du fil à retordre. Je recommande vivement (car je ne peux pas vous obliger) d’essayer la démo du jeu dans le but d’avoir un aperçu de Qbby ! Proposé 4.99€, il serait criminel de passer à côté, c’est dire !