Revoilà le fils prodigue de Supergiant Games, leur tout premier jeu, sorti en 2011, et l’un des phénomènes du XBLA. Pour un coup d’essai il s’agissait alors presque d’un coup de maître tant le niveau de maîtrise était élevé. Bastion nous revient et fait alors peau neuve sur la PlayStation 4 de Sony afin de nous en remettre à nouveau plein les yeux, et plein les oreilles dans cette mouture en 1080p et 60 images par seconde.
Test de Bastion sur PlayStation 4
La beauté de Bastion ne vous laissera pas indifférent
Cela fait déjà presque 4 ans maintenant que l’on a découvert Bastion sur le XBLA, puis dans la foulée sur PC, et le revoilà sur PlayStation 4 après un petit détour en 2013 sur iOS. Vous êtes sûrement nombreux à être passés à côté de ce jeu alors voici de quoi il retourne. Nous incarnons un jeune garçon appelé le « Kid », qui se trouve être l’un des survivants d’une catastrophe nommée « Calamité ».
Recueilli par Rucks au sein du Bastion qui n’est plus que l’ombre de lui même, nous allons devoir le reconstruire en partant à la recherche de différents matériaux. Si vous avez déjà fait Transistor, vous reconnaîtrez certainement la voix du narrateur de Bastion. Cette voix, qui est celle de Rucks, nous accompagne tout le long du jeu, nous offrant divers renseignements, des commentaires sur nos actions, ou encore de belles paroles nostalgiques. Ce procédé de narration se trouve ici plus poussé que dans Transistor, ce qui est parfois presque gênant pour les non-bilingues puisque lire les sous-titres pendant les combats s’avère parfois compliqué.
Néanmoins, il s’agit d’un fabuleux outil d’immersion qu’on ne regrette à aucun moment. Ce système de narration colle parfaitement avec le système de progression du jeu. En effet, les décors qui nous entourent se construisent au fur et à mesure que nous avançons dans le niveau, le narrateur commente alors les choses qu’il découvre en même temps que nous. Ce procédé est très intéressant et donne à Bastion une identité propre. Graphiquement, ce petit jeu en 2.5D envoie du lourd et cette version PlayStation 4 lui fait vraiment retrouver une seconde jeunesse. Les décors colorés se voient complètement sublimés, on est alors émerveillé par chacun des niveaux que l’on visite, niveaux qui sont d’ailleurs très variés, que ce soit en termes de bestiaire ou de design.
Le Bastion de la baston
Mais bien au-delà de son univers doux et coloré faisant passer le plus féroce adversaire pour un bisounours sans défense (en apparence), Bastion c’est aussi de la violence à la sauce Action-RPG. Tout d’abord le côté action se retrouve dans des combats très dynamiques dans lesquels il est possible d’attaquer ou de se défendre à l’aide d’un bouclier. Il est d’ailleurs conseillé de toujours rester en mouvement afin d’éviter une chute mortelle. En effet l’originalité du titre se trouve aussi dans le fait que tout se déroule dans des niveaux flottants dans le ciel, de ce fait, attention à ne pas tomber dans le vide en restant trop près des bords. Les niveaux, et bien souvent les combats contre les boss, possèdent un sol instable dont certaines parties se détachent, laissant des trous béants qu’il est alors sage d’éviter.
Passons maintenant à la baston à proprement parler, nous avons plusieurs armes à notre disposition mais il faut en choisir deux, une arme de corps à corps et une arme à distance qui seront assignées à deux boutons. Mais nous avons aussi une « compétence » spéciale telle une mine explosive ou un leurre permettant d’occuper les ennemis. Cette compétence utilisant une certaine ressource, il est vivement conseillé de ne pas en abuser sous peine de se retrouver en « caleçon » fasse aux boss.
Afin d’améliorer son équipement et son inventaire, il faut au préalable reconstruire les bâtiments associés au sein de notre Bastion, et c’est à cela que servent les matériaux que nous récupérons durant notre aventure. Il est aussi possible d’octroyer des bonus à notre héros ou comme dans Transistor, d’augmenter volontairement la difficulté du jeu en donnant aux monstres certains bonus comme une force accrue par exemple. Les mécaniques de gameplay sont plutôt bonnes et on est face à un excellent Action-RPG. Cependant les combats demeurent parfois un peu confus dès que l’on se retrouve avec trop d’ennemis à gérer en même temps, c’est le fouillis à l’écran et c’est parfois désagréable en fonction des situations rencontrées.
Conclusion de Bastion
Accompagné de sa bande-son fabuleuse, Bastion n’a donc pas pris une seule ride, il s’est même bonifié avec le temps, et surtout avec le passage sur PlayStation 4 qui lui a offert un joli petit lifting. Le jeu est encore plus beau visuellement, offrant des décors à s’en décrocher la mâchoire, et la narration toujours aussi immersive qu’au premier jour. Les combats sont parfois un peu fouillis, mais globalement jouissifs de par leur dynamisme exacerbé. On sanctionnera cependant le fait que pour le même prix qu’à l’époque nous n’ayons le droit à aucun petit bonus venant justifier le rachat de ce jeu, ce qui risque d’en refroidir plus d’un. Néanmoins, pour les néophytes découvrant cette petite perle, il est vivement conseillé de vous le procurer si vous êtes fans d’Action-RPG, afin d’assouvir votre soif de jeu.
Si vous voulez découvrir plus de détails sur l’univers de Bastion rendez-vous sur le site officiel. Si vous avez aimé Bastion, venez donc découvrir Transistor qui en est le digne successeur.