Surprise de l’année 2017, Assassin’s Creed Origins a incontestablement redoré le blason des assassins en perdition. Bayek, notre assassin en quête de vengeance, semble avoir trouvé la rédemption. La paix s’installe en Egypte. Mais l’aventure au pays des pyramides ne s’arrête pas là pour autant. Grosse production à la Ubisoft oblige, le titre est accompagné d’un season pass doté de deux contenus narratifs. Le premier, nommé The Hidden Ones, littéralement ceux qu’on ne voit pas, se place quatre ans après les événements du jeu principal.
The Hidden Ones semble d’entrée de jeu prometteur car il nous raconte les balbutiements du Crédo des assassins. La ligue se forme dans l’ombre de l’Ordre. Reprenez votre cheval ou votre dromadaire, au choix, on repart pour une virée dans le désert.
Assassin’s Creed Origins The Hidden Ones – Enrichissement ou simple prolongement ?
Les premiers assassins
Tout commence par une lettre. Une lettre qui appelle votre aide dans la péninsule de Sinaï où la situation est devenue ingérable. Les Romains sont légion, réduisant le peuple égyptien à l’état d’esclave. Un nouveau général tient la région d’une main forte. Seule une lame dans l’ombre peut libérer ces terres de cette oppression tout droit venue de Rome. The Hidden Ones nous envoie dans une nouvelle région non rattachée à la carte principale de l’Egypte. Celle-ci, divisée en quatre zones différentes, est assez vaste et additionne bon nombre d’environnements différents pour le plus grand plaisir des explorateurs. Mer, désert, montagnes ou encore carrière, il y a encore une fois de quoi faire.
Les assassins s’organisent et les premiers bureaux secrets s’ouvrent pour taper dans l’ombre. Leur mission principale ? Protéger les innocents et briser l’emprise tentaculaire de l’Ordre laissée par César. Mis à part la région et le pan d’histoire inédits, Assassin’s Creed Origins – The Hidden Ones n’affiche strictement aucune nouveauté au compteur. Le DLC se contente de prolonger de quelques heures le scénario sans essayer de se démarquer et d’apporter véritablement sa pierre à l’édifice. Et il faut avouer qu’Assassin’s Creed Origins était déjà bien assez long…
L’histoire principale s’organise autour d’une série de quatre assassinats, donc de quatre missions distinctes. Comptez également une poignée de quêtes annexes, ce qui nous fait au final environ quatre heures de jeu pour ce DLC. Durée de vie qu’on juge satisfaisante vu le prix affiché de 9,99€.
Assassin’s Creed Origins – The Hidden Ones déçoit, le DLC n’a pas été pensé comme un enrichissement mais bien comme un prolongement sans aucune tentative de nouveauté ou d’originalité par rapport au jeu principal. La fin d’Assassin’s Creed Origins laissait pourtant présager le meilleur. C’est d’autant plus regrettable que cette extension se penche sur une période fondamentale des assassins, là où il faut tout expliquer, tout construire pour renforcer la cohérence de l’univers.
Attention, The Hidden Ones n’est pas mauvais : décevant, certes, mais loin d’être mauvais. Il est à la hauteur du jeu principal mais reste une occasion manquée de façonner un monde qui tient debout depuis 2007, date du premier Assassin’s Creed.