Lancé sur Kickstarter en 2014 et sorti sur PC le 1er septembre 2015, Armello a rencontré un franc succès auprès de la communauté des joueurs et a reçu de nombreuses récompenses dont le Australian Game of the Year 2015 au Kotaku. Fort de ce succès le studio League of Geeks sort, un an après, jour pour jour, son petit bébé sur Xbox One et Playstation 4. Il en profite également pour sortir le premier DLC du jeu :Usurpers. Alors embarquez avec nous dans cette grande épopée qui nous emmènera aux confins du royaume d’Armello. Voici notre test.
Armello : la lutte de pouvoirs aura bien lieu
Le Roi est fou, vive le Roi !
Le royaume d’Armello regorge de magie et de merveilles, mais dans l’ombre, les ténèbres avancent et gangrènent les terres. Le Roi, autrefois souverain, a été corrompu par le Déclin. Sa tyrannie et sa folie menacent le royaume qu’il a lui-même unifié. Le seul moyen d’empêcher la décadence du royaume est de monter sur le trône. La prudence est de mise, Armello est une terre où hasard et trahison règnent en maîtres incontestés. Les aventures ont mille visages. Le destin, ainsi que vos adversaires, n’auront aucune pitié. Mais gardez en tête que seul un audacieux alliant courage et intelligence peut espérer arracher la victoire alors que tout semble perdu. Et c’est à vous, représentant d’un des quatre grands clans d’Armello, que revient cette lourde tâche. Il vous faudra mener des quêtes, comploter, recruter des alliés, explorer, terrasser des monstres, lancer des sorts et affronter d’autres joueurs, avec un seul objectif en tête : prendre d’assaut le palais et vous emparer du trône. La splendeur du royaume d’Armello n’est égalée que par sa dangerosité. Périls, fléaux et bandits vous attendent à chaque détour et un mal connu sous le nom de Déclin se propage, n’épargnant aucune créature.
« Des loups aux ours, les clans déclarent que l’heure est venue de prendre le Trône.
Car le Déclin envahissant corrompt notre Roi. Héros, Levez-vous ! Sauvez Armello ! »
Vos premiers pas dans Armello
« Les grands héros portent le fardeau du voyage, non pas sur leurs épaules, mais dans leur cœur« .
C’est sur cet adage que commencera votre aventure. Un didacticiel en 4 parties vous guidera dans votre première approche du jeu. En incarnant chaque fois un héros différent, vous apprendrez les bases du déplacement, du combat, de l’utilisation des cartes, le lancement des sorts mais aussi la manipulation des politiques du royaume. Pour finir, vous apprendrez à vous défendre contre le Déclin (une malédiction qui pervertit ce qu’elle touche) et découvrirez les différents chemins qui mènent à la victoire. Facile à prendre en main, il vous faudra tout de même être attentif pour saisir toutes les nuances que le jeu propose. Alternant entre temps réel et tour par tour, Armello propose des actions aussi subtiles que diverses qu’il vous faudra exploiter afin de monter sur le trône. Et cela ne sera pas chose facile. En plus du Roi et de sa garde, vous devrez faire face aux autres prétendants qui se montreront parfois hostiles à votre égard. Au fil des tours, le Déclin s’emparera du Roi et des périls apparaîtront sur la carte, aucun des joueurs ne sera épargné et la mort sera parfois la seule issue possible. Ainsi Armello vous plonge dans une grande aventure haletante combinant trois styles de jeu : la tactique subtile des jeux de cartes, la riche stratégie des jeux de plateau et le système de personnages des jeux de rôle.
Guerre et Paix !
Vous aurez la possibilité d’incarner un des huit héros disponibles, chacun appartenant à l’un des quatre clans. Chaque héros dispose de statistiques et de capacités propres, que vous pouvez améliorer en équipant des objets. Votre unique but sera de destituer le Roi corrompu par le Déclin. Armello est doté d’un système au tour par tour souple, alternant entre des phases de jour et de nuit. Le système de tours souple vous permet de jouer des cartes (plus de 120) et d’effectuer certaines actions en dehors de votre tour, mais aussi d’utiliser des Points d’action pour vous déplacer sur le plateau d’hexagones une fois votre tour venu. Le royaume est découpé en cases, comme pour un jeu de plateau classique, chacune ayant des caractéristiques différentes, dont les effets se font ressentir lorsque votre personnage se déplace dessus. Lors des déplacements, les héros peuvent se retrouver face à d’autres joueurs ou créatures hostiles et donc se lancer dans un combat. Les combats se résolvent aux dés (le nombre de dés dépend des stats du personnages). La déroulement et la résolution des combats restent assez simple. En combinant les résultats des dés et les effets des cartes équipées, les joueurs obtiennent des épées pour l’attaque et des boucliers pour la défense. Un bouclier bloquant une attaque. Si un joueur obtient 6 attaques et que son adversaire ne dispose que de 3 boucliers, il lui portera donc 3 coups et donc 3 blessures. La particularité des combats du jeu est que chacun effectue son action même s’il est tué (les actions ne se font pas au tour par tour mais simultanément) : il est donc possible de s’entre-tuer au cours d’un combat. Lors d’un combat, si l’attaquant gagne il prend la case de son adversaire; s’il perd, il recule.
Game of Thrones au pays des animaux
A chaque nouvelle aube, le roi choisira une nouvelle loi en fonction de ses affinités avec les différents héros. Le personnage qui a réussi à s’attirer les faveurs du roi (en ayant le plus haut niveau de prestige) pourra choisir parmi 2 lois qui s’appliqueront immédiatement. Les effets des lois pourront aussi bien affecter tous les joueurs, une partie d’entre eux ou l’intégralité du royaume. Il faudra sans cesse peser le pour et le contre d’une action car les décisions tactiques et politiques, à la fois cruciales et complexes, demanderont une réflexion approfondie. Des périls se dresseront contre vous et votre stratégie pourra se retrouver malmenée. Et une stratégie, il vous en faudra forcément une pour monter sur le trône car il existe 4 façons d’arriver à votre objectif final et vos actions n’auront pas les mêmes buts selon la façon choisie. Vous pourrez donc :
- Affronter le Roi directement en combat en sachant que ce dernier bénéficie de nombreux bonus
- Obtenir 4 pierres d’esprit et infiltrer le palais pour bannir le Roi
- Avoir le plus haut de niveau de prestige et dans ce cas attendre que le Roi meure du Déclin ou suite aux blessures d’un autre joueur
- Affronter le Roi en ayant plus de Déclin que lui
Si la finalité reste la même, les différentes façons d’y parvenir offrent une expérience de jeu originale où il faut combiner actions, combats, manipulation politiques et utilisation des cartes. Le jeu se veut donc assez facile à prendre en main mais il faudra plusieurs parties avant de maîtriser pleinement les subtilités des actions. Pas de panique, si les règles du jeu peuvent paraître assez confuses au début, un guide explicatif complet récapitulant tout ce qu’il faut savoir sera là pour vous aider en cas de doute. Avec un gameplay riche et varié, des graphismes façon dessin animé de toute beauté, des animations fluides et colorées et une bande originale totalement envoûtante, c’est tout bonnement un plaisir de jouer et rejouer à Armello. Avec la présence d’un mode multijoueur en ligne, la durée de vie du jeu est plus que conséquente. Sachez aussi que vous avez la possibilité de jouer en solo pendant la recherche d’autres joueurs, qui, il faut l’avouer, peut parfois se révéler assez longue. Néanmoins le fait de pouvoir jouer sans avoir à attendre devant un écran de création de partie est une idée plus qu’appréciable.
Conclusion de Armello
Armello est un véritable coup de cœur. Il mélange habilement les caractéristiques d’un jeu de plateau, d’un jeu de cartes et d’un jeu de rôle, le tout dans un seul jeu ! Cette lutte de pouvoir souvent violente nous oblige à anticiper les actions de nos adversaires et parfois à pactiser avec eux. Chaque partie est unique, chaque tour peut voir s’effondrer la meilleure des stratégies mise en place et à la fin ce n’est pas toujours celui que l’on croit qui finira sur le trône. Avec ses superbes graphismes colorés et sa bande originale qui touche directement au cœur, League of Geeks nous livre un jeu de grande richesse, facile à prendre en main mais complexe par son déroulement.