Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène vidéoludique du moment, Apex Legends. Le jeu est présent absolument partout, YouTube, Twitch ou encore sites spécialisés, même nous y sommes passés. Pour les retardataires, Apex Legends est un Battle Royale développé par Respawn (Titanfalls) et édité par Electronic Arts, la peur d’un jeu bourré de micro-transactions était donc grande mais finalement il se trouve que le jeu n’est pas mauvais du tout.
Apex Legends – Plus fort que Fortnite ?
De bonnes bases ça aide
Créé à partir du moteur de Titanfall 2 et par l’équipe en charge du même jeu, Apex Legends reprend donc certains des codes de ce dernier et au vu de la qualité du titre il fait bien. Si un point était à retenir de Titanfall 2 c’était ses déplacements, que l’on retrouve à un détail près dans Apex Legends. Le système de mouvements boosté aux stéroïdes par le principe de glissade et un environnement aux petits oignons favorise le jeu dynamique et rapide à l’inverse de ses frères Fortnite et PUBG qui sont bien plus lents au niveau de leurs déplacements.
A un détail près, disait-on, on ne peut pas courir sur les murs dans Apex Legends, ce qui est vraiment dommage quand on voit toutes les possibilités que cela offrait sur Titanfall 2. Glisser, sauter, puis courir sur un mur pour attaquer des airs puis re-glisser et prendre un ennemi à revers, tant de choses qui ne sont que très difficilement réalisables dans Apex.
Ensuit viennent les gunfights, repris directement de Titanfall 2 aussi. Le ressentit de ceux-ci est excellent pour qui ne recherche pas de réalisme dans la balistique. Très loin des sensations d’un Call of Duty Modern Warfare ou d’un Battlefield 5, le titre nous propose un impact différent mais pas désagréable. La perception de chaque tir est plutôt banale en soi mais le feedback d’un shot réussit est très particulier, que ce soit le son (quand on touche simplement ou quand on casse l’armure), ou l’impact à l’écran. On ressent chaque balle touchée et chaque dégât placé sur notre ennemi, ce qui rend les affrontements agréables à vivre.
Une verticalité à toute épreuve
Au-delà de ces qualités liées à Titanfall 2, Apex Legends brille aussi par sa verticalité et le terrain qu’il propose. Le level design de la carte est très vertical, déjà par ses collines et montagnes proposant alors des lieux de combats différents mais tous intéressants. La topologie du terrain favorise les combats sur plusieurs niveau, avec des échanges de balles sur les hauteurs puis la possibilité de descendre et glisser jusqu’au corps à corps en contre-bas, le tout agrémenté par des bâtiments avec plusieurs étages sur lesquels nous pouvons grimper et les utiliser à notre avantage.
Cela ne s’arrête pas là avec l’existence d’un « tilted tower » (pour les aficionados de Fortnite), endroit où converge la plupart des joueurs expérimentés dès le début de la partie, aérien. Il s’agit d’un vaisseau se déplaçant au dessus de la carte contenant de l’équipement rare et pour la plupart puissant. Les affrontements se trouvent alors dans les airs et il n’est pas rare de voir tomber du vaisseau quelques rescapés ou fuyards ne voulant pas mourir dès le début de la partie.
Tout ça fait d’Apex un jeu très vertical dont vous devrez maîtriser les hauteurs pour vous assurer la victoire.
Les légendes racontent…
L’intérêt du titre se trouve également dans ses personnages jouables, aussi appelés légendes, qui sont pour être exact au nombre de 8 (pour le moment). Chaque légende possède des habilités qui lui sont propre et un style de jeu particulier, cela va du healer d’équipe, au chasseur repérant les ennemis en passant par le tank posant des boucliers au sol et créant de l’espace pour son équipe. Avec un passif, un sort de base et une capacité ultime, le jeu puise dans le gameplay des FPS MOBA (Overwatch/Paladins) pour proposer différents styles de personnages.
Le gros points fort de ce système, mêlé au fait de ne pouvoir jouer qu’à trois (pas de partie solo ou d’escouade à 4 joueurs), est la composition d’équipe. Il vous faudra penser votre composition en fonction de vos affinités et du style de partie que vous voulez jouer. Par exemple si vous êtes une équipe agressive, privilégiez Wraith, Pathfinder et Bangalore aux capacités de déplacements importantes qui vous permettront d’être mobile.
Cela relève d’un léger manque de personnages dans le roster du jeu, car on ressent parfois le manque d’impact des compétences, il arrive parfois de ne pas utiliser son ultimate durant toute une partie. Les développeurs prévoient de sortir un nouveau personnage tous les 6 mois environ, ce qui maintiendrait un flow constant de nouvelles mécaniques mais est-ce suffisant quand on voit la vitesse à laquelle Fortnite sort des nouvelles armes et contenus.
… un modèle économique
Basé sur l’achat de cosmétique in-game, le modèle économique du jeu est (pour une fois venant d’EA), tout à fait respectable. En free to play sans obligation d’achat pour gagner des parties ou être avantagé, le jeu propose une ribambelle de skins, de costumes ou de répliques pour customiser notre légende à notre goût. Dans le futur, les développeurs ont annoncé l’arrivée d’un pass de combat, ce qui assurera une rentabilité pour leur jeu quand on voit le succès de ceux de Fortnite par exemple.
Petit bémol à tout cela, les coffres tous les deux niveaux ne sont aléatoires, attention donc à la législation de certains pays sur les lootboxes et le level maximum étant de 100, impossible donc d’avoir toutes les cosmétiques arrivé à ce niveau, il vous faudra donc mettre la main au porte-feuille si vous voulez voir un dragon sur votre arme par exemple.
Apex Legends est un très bon battle royale, prenant dans les cadors du genre les bases dont il a besoin et les améliorant avec l’inspiration d’autres jeux concurrents ou d’anciennes licences des développeurs pour au final avoir un titre qui vaut le détour.
Dynamisme et affrontements réguliers seront de la partie. Celles-ci sont d’ailleurs assez courtes, comptez 20 minutes jusqu’au top 1 symbolique, ce qui permet alors aux joueurs de faire plusieurs parties à la suite sans pour autant être frustrés.
Les développeurs semblent mettre une pièce sur l’eSport du jeu, ce qui n’est pas idiot compte tenu de l’aspect jeu d’équipe et de la marge de progression en termes de skill dont bénéficient les joueurs. Il est même presque sûr que les compétition seront intéressante et acharnées, loin de celles de Fortnite se terminant sans action, enfermé dans ses propres constructions à attendre le décompte final. C’est pourquoi il faudra suivre Apex Legends de près.