Le rétro a réellement le vent en poupe comme le confirment les ventes de la Super Nintendo Mini.
Nintendo a clairement de quoi se la péter aujourd’hui puisque le constructeur confirme avoir vendu plus de cinq millions d’exemplaires de sa Super Nintendo Mini à travers le monde. La console a, par ailleurs, largement dépassé la Nintendo NES Mini qui en autant de temps, n’avait pas même atteint la moitié de ce score très honorable. Nintendo précise également que son engouement est mondial puisque la console se vend tout aussi bien dans tous les coins du monde. Avec ses 5,3 millions d’exemplaires vendus, la Super Nintendo Mini et son succès ahurissant confirment une tendance qui se répercute chez de nombreux constructeurs/éditeurs.
En effet, à l’instar du cinéma (avec le retour de licences telles que Star Wars) ou la musique (des ritournelles connues au sein de sons plus modernes), le jeu vidéo est une industrie qui commence à prendre de l’âge. Et alors que le joueur qui a vécu ses premiers amours de gamers dans les années 80/90 a grandi, la notion de gaming a depuis lors changé et ce loisir est aujourd’hui largement mieux accepté. Il devient donc logique que se crée chez les plus vieux joueurs une forme de nostalgie. Et la nostalgie étant un terreau fertile, qu’un commerce s’y développe. Ainsi, rien que ces dernières semaines, on a vu énormément d’annonces d’éditeurs qui vont bientôt ressortir leurs titres les plus cultes. Rien que Capcom nous propose pas moins de 3 galettes dans les prochains mois avec l’édition collector pour le 30ème anniversaire de Street Fighter, Megaman Legacy Collection sur Switch, tous deux en fin du mois de mai, et Megaman X Legacy Collection qui sort cet été.
Mais ça ne se limite pas uniquement aux éditeurs et développeurs puisque les constructeurs également se sont joints au bal. Effectivement, il y a quelques temps, SEGA, éternel rival de Nintendo, a annoncé sa propre console miniature en profitant de la vague rétro lancée. Ainsi avec un nom de code prouvant des intentions visibles, l’ancien constructeur et sa MegaDrive Mini cherchent à faire de l’ombre à la firme au plombier. Cette console accompagnera également la sortie d’un SEGA Ages, compilation de titres cultes de la firme au hérisson à destination de la Switch. Cependant il n’est pas seul dans la course puisque même SNK joue ce jeu. Après avoir annoncé eux aussi une cartouche compilant quelques-uns de leurs softs (nous vous invitons à relire cet article sur le sujet), ce dernier a fait une petite révélation de son côté sur Twitter. L’ancien constructeur nous présente un objet drapé d’un voile affichant le logo de sa console phare. Doit-on également prévoir le retour de la NEO-GEO pour les 40 ans de SNK ? Revenons-nous en conflit avec la guerre des mini-consoles ?
Jusqu’où la fièvre rétro va-t-elle se poursuivre ? Que seriez-vous prêt à revoir, voire même à racheter ? Avez-vous d’ailleurs acheté la Super Nintendo Mini ?