Super Monkey Ball: Banana Blitz HD débarque avec un régime de nouveautés.
Entre La Banane de Philippe Katerine, qu’il mange tout nu sur la plage, et celle, un peu trop bavarde, de My Friend Pedro, en passant par le retour avorté (ouf !) de la mode du sac du même nom, on peut dire que la banane a la pêche. Ou la frite, c’est selon. L’époque serait donc idéale pour un retour de ce qui est désormais un classique du jeu d’arcade : Super Monkey Ball !
C’est la version Banana Blitz du jeu qui fait son retour ; soit celle qu’on a initialement connue sur Wii, en 2006. Mais les origines du petit singe coincé dans une boule de hamster (??) remontent à un peu plus loin : les aventures d’Ai-Ai (c’est le nom du singe) débutent en effet dans les salles d’arcades japonaises dès 2001. Les bases du gameplay étaient déjà là : le joueur ne contrôle pas directement Ai-Ai, mais incline le sol sur lequel le singe roule (grâce à la boule de hamster, donc). Si cette première borne d’arcade possède bien un joystick en forme de banane, les contrôles sont somme toute conventionnels, et le tout sera porté de manière assez classique sur GameCube.
Il faudra attendre 10 ans pour qu’en 2011 arrive la borne Super Monkey Ball: Ticket Blitz, qui viendra avec un gros trackball qu’il s’agira de faire rouler pour contrôler Ai-Ai. Gros bouleversement, on contrôle donc bien ici directement le singe, et non plus l’inclinaison du sol !
Entre deux, une petite révolution a eu lieu, le motion gaming est apparu, et s’est glissé dans presque tous les foyers via la Wii et son succès titanesque. SEGA et Ai-Ai vont profiter des nouvelles possibilités de gameplay offertes par ces fonctionnalités, ce sera Super Monkey Ball: Banana Blitz. Dans ce titre, la plateforme sur laquelle roule Ai-Ai suivra les mouvements de la Wiimote. Le combo Monkey Ball et détection de mouvement apparaît alors comme une évidence, et le jeu dépassera allègrement la barre du million d’exemplaires vendus.
C’est ce même Super Monkey Ball: Banana Blitz qui s’apprête à faire son retour sur nos machines actuelles. À l’aube des 20 ans de la licence, le titre se verra porté en HD, et augmenté d’une série de nouveautés pour coller au mieux à l’époque : des graphismes améliorés, un classement mondial en ligne, et « des contrôles complètement optimisés pour chaque plateforme », dixit SEGA.
Si on imagine sans peine que la détection de mouvements sera de la partie sur Switch, on aimerait bien qu’il en soit de même sur PlayStation 4 ! Cela fait maintenant quelques années qu’un jeu n’a pas tiré parti de la détection de mouvements des Dualshocks… ! Et d’ailleurs, la Switch Lite sera-t-elle compatible avec Super Monkey Ball: Banana Blitz HD ? Réponse le 29 octobre prochain, date de sortie du jeu, sur les machines pré-citées, ainsi que sur Xbox One.