Quand les gens font une liste des grands titres multijoueurs, Mario Party est rarement cité, et nous pensons que c’est un peu injuste. Plus que Mario Kart, Overcooked ou n’importe lequel des choix les plus évidents, la série a su marquer l’esprit des joueurs Nintendo, aussi bien pour les core-gamers, que pour les casual-gamers.
Tout le monde peut y jouer et tout le monde peut en profiter, mais l’un des principaux problèmes réside dans l’extrême variation de la qualité entre les différentes suites. Dans les épisodes sur console de salon, Mario Party 9 et Mario Party 10 ont bouleversé les règles, s’éloignant de trop loin de l’ADN de la série. La saga a perdu tout son charme, laissant l’invasion de party-games médiocre polluer le genre. Personne n’imaginait un jour voir Mario Party 11, et pourtant, le 05 octobre voit arriver un nouvel épisode doté d’un nouveau nom : Super Mario Party.
Super Mario Party est essentiellement un reboot de la franchise. Un redémarrage, en revenant aux racines de la série et en jetant la plupart des défauts des derniers opus. Prendre la franchise au sérieux pourrait sembler un peu absurde, mais quand Mario Party est bon, ça envoie du lourd. Super Mario Party est-il suffisamment bon pour reprendre sa place au sommet des party-games ? Jetons les dés dans notre test complet du titre.
Retour aux règles de base
Si vous n’êtes pas familier avec Mario Party, l’idée est très simple. C’est essentiellement un jeu de plateau, où plusieurs personnages issus du Royaume Champignon sont utilisés comme pions et vous vous déplacez autour du plateau en fonction du jet de dé. Il n’y a qu’un seul objectif. Vous devez collecter des étoiles pour devenir la superstar. Ces étoiles changent de position à chaque fois que quelqu’un en obtient une. Les étoiles doivent être payées avec des pièces et celles-ci sont principalement gagnées via des mini-jeux qui ont lieu à la fin de chaque tour. Sur le plateau vous vous déplacez de case en case.
Il en existe de trois couleurs : bleue pour un bonus, rouge pour un malus et verte pour un événement. La couleur de la case sur laquelle vous vous êtes arrêté va également déterminer la nature du mini-jeu : un contre trois, deux contre deux ou à quatre chacun pour soi. Les derniers jeux Mario Party (9 et 10) ont eu l’idée que les personnages ne devaient pas se déplacer de façon indépendante, mais ensemble dans un véhicule, faisant le tour du plateau en même temps.
Heureusement, cette idée a été abandonnée et à la place, nous retrouvons les déplacements d’antan, en essayant d’éviter des pièges, comme un calmar géant et un pont de sable qui s’écroule.
Vous pouvez toujours acheter des objets bonus lorsque vous vous déplacez sur le plateau, mais les opportunités sont plus rares et leurs effets plus minimes. Le plus utile des objets vous permet de vous téléporter directement sur l’étoile. Il y a aussi quelques nouvelles fonctionnalités inédites.
Chaque personnage possède ses propre dé, en plus du dé classique. Le dé de personnage a des attributs spéciaux tels que lancer un 3 ou un 4 (Daisy) ou monter à 10, mais certains peuvent avoir une pénalité comme perdre deux pièces (Wario). Cela peut être utilisé en conjonction avec un allié, que vous décrochez en atterrissant sur une certaine case verte, et vous permet également d’utiliser leur dé spécial.
Les mini-jeux, le cœur du jeu
Les plateaux sont plus petits que dans les anciens Mario Party. Cependant, leur petite taille leur permet de gagner en dynamisme. Ils sont dotés de nombreux embranchements pouvant amener à des raccourcis bien utiles, mais aussi à des pièges. L’élément du jeu de société est amusant, mais il sert uniquement à donner un contexte aux mini-jeux, qui, peu importe le reste de l’histoire de la série, ont presque toujours été bons. Il y a environ 80 dans ce Super Mario Party et bien qu’il y ait forcément quelques mauvaises idées dans le lot, ils sont essentiellement très bons. Certains sont assez simples, comme compter le nombre de crapauds à l’écran ou être le premier à monter en haut d’un poteau. Parce que vous êtes en compétition avec d’autres, et que tout ne dure que 60 secondes maximum, il y a toujours une énergie frénétique et jouissive qui se dégage des mini-jeux.
Parmi les mini-jeux, un peu plus compliqués, on peut citer une course de tricycles où il faut faire tourner les pédales avec la fonction gyroscope du Joy-Con, ou cuire un cube de steak en basculant la poêle à frire.. Il y a aussi de nombreux jeux utilisant des contrôles classiques, comme se faire poursuivre par une foule de fantômes tout en mettant des coups à vos adversaires ou transporter une bombe à travers des allées étroites, ou bien expulser les autres joueurs de l’arène. Cela n’a toujours pas l’air très excitant comme ça, mais le plaisir de Super Mario Party vient de l’expérience sociale d’être avec d’autres personnes dans la même pièce et d’essayer de remporter la victoire.
Plusieurs façons de faire la fête
Loin du plateau, il existe différents modes alternatifs, dont beaucoup sont flambant neufs pour la série. Excursion en rafting, par exemple, est un mode coopératif dans lequel deux équipes doivent pagayer le long d’une rivière aux multiples embranchements. L’excursion est minutée. Si le chrono atteint zéro, la balade s’arrête. Tout au long du parcours, vous trouvez des bonus de temps, mais aussi des ballons. Lorsque vous en touchez un, vous vous engagez dans un mini-jeu coopératif. La victoire vous donnera du temps supplémentaire dans votre excursion. Petit détail intéressant, vous pouvez faire un hip hip hip… hourra ! en secouant le Joy-Con pour un bonus de temps (ou de pièces). C’est absurde, mais totalement amusant.
Vous avez peut-être également vu le mode où deux écrans Nintendo Switch peuvent être placés ensemble pour créer un écran plus grand. Cela est réservé à quelques mini-jeux exclusifs. Malheureusement, nous n’avons pu tester cette fonctionnalité. Autre mode de jeu, celui du Mario Party Duo. Il s’agit du mode standard, mais en coopération à deux joueurs contre deux. Un mode très intéressant, car il permet de conserver une amitié sur trois.
Super Mario Party propose aussi de vous jeter directement dans les mini-jeux, sans passer par des tours de plateaux. Les collectionneurs du dimanche pourront tenter de collecter de nombreux autocollants. Les personnes sans ami peuvent trouver leur bonheur dans le marathon en ligne avec les gens du monde entier. Super Mario Party invite sans modestie tous les joueurs à la fête, qu’ils soient seul ou entre amis.
Super Mario Party n’a certainement pas le gabarit d’un blockbuster de la trempe d’un Super Mario Odyssey, que certains auraient espéré pour cette fin d’année. Cependant, dans le choix des jeux mutlijoueur, il devient un choix incontournable pour Noël. Super Smash Bros. Ultimate, bien que lui aussi un jeu multijoueur, a une courbe d’apprentissage qui peut décourager de nombreux joueurs potentiels. Super Mario Party est vraiment un jeu pour tout le monde.
Super Mario Party reboote la série des Mario Party en retrouvant l’ADN qui a fait son sucés sur Nintendo 64 et Nintendo GameCube. Super Mario Party est incontestablement le meilleur party-game de la génération. Bien entendu nous pouvons lui reprocher le faible nombre de plateaux, ou bien, la lassitude du joueur solitaire. Malgré cela, la fête en vaut la chandelle.