Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui : Super KO Boxing 2.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Aujourd’hui, on monte sur le ring et on affûte ses réflexes, avec Super KO Boxing 2.
iOS : gratuit, ou 0.99€.
Android : non.
Un Punch Out-like
Les jeux de boxe ne sont pas spécialement rares sur mobile, mais encore faut-il que le plaisir de jeu soit au rendez-vous, ce qui n’est pas vraiment toujours le cas. Soit dit en passant, ne cherchez pas le premier épisode sur les stores si le 2 vous a plu, il n’existe plus nulle part, pour une raison qui m’échappe. Mais revenons-en à nos uppercuts. Super KO Boxing 2 affiche ouvertement son amour pour les excellents jeux de boxe que furent Punch Out!! sur NES et surtout Super Punch Out!! sur Super NES (deux titres que les plus jeunes auront sans doute découverts sur Wii ou sur Wii U). A commencer par le rendu visuel. On a droit, comme dans l’épisode Super NES sus-mentionné, à des personnages hauts en couleur et hyper-caricaturaux, parmi lesquels le gros beauf à la texane gratifié d’une moustache considérable, l’indien vous narguant avec sa danse tribale, ou encore le rappeur bling-bling doté d’un collier énorme, et baptisé, de manière très fun, 15 Cent (Fifteen Cent). Chaque nouvelle rencontre est donc, comme dans Punch Out!!, l’occasion de s’amuser d’un adversaire stéréotypé au possible, et la patte graphique du jeu, très comique, colorée et exagérée, ne fait que renforcer cette caricature de jeu de boxe particulièrement plaisante. Et puis, comme dans Punch Out!! également, il y a la question de l’apprentissage. Tous les personnages disposent d’attaques plus ou moins dévastatrices, de schémas de frappe particuliers qu’il va vous falloir étudier et retenir afin de ne pas vous faire laminer en deux secondes et de pouvoir placer quelques coups bien vicieux. Et croyez-moi, si les premiers combats se gagnent les doigts dans le nez une fois le pattern adverse enregistré, les combats plus avancés nécessiteront non seulement un bon sens de l’observation, mais aussi des réflexes à toute épreuve. Autant dire que vous n’êtes pas près de voir le bout des trois tournois proposés.
Get in the ring, mother f*****
Heureusement, le gameplay tient remarquablement bien la route, sans quoi le jeu aurait sombré dans l’oubli total, étant donné l’exigence de certains combats. Concrètement, et encore une fois on pensera à Punch Out!!, vous voyez votre personnage (glorieusement baptisé KO Kid) de dos, avec votre adversaire en face de vous. Vous disposez de boutons virtuels attribués à la garde, à l’esquive gauche et droite, aux coups à l’estomac et à la tête, ainsi que d’une touche dédiée à un coup puissant utilisable après avoir rempli la jauge concernée. Le timing est important dans Super KO Boxing 2, car une esquive bien négociée vous ouvre une opportunité de placer quelques frappes, tandis qu’un échec vous rendra vulnérable aux assauts ennemis. Alors bien sûr, si vous vous retrouvez à terre, vous avez la possibilité de vous relever (à moins d’être envoyé ad patres trois fois de suite en un round), en appuyant au bon moment sur l’écran tandis que le comptage des secondes défile. Mais vous ne récupérez jamais la totalité de votre énergie, mieux vaut donc tenter au maximum d’éviter la chute. Sachez également qu’une suite d’esquives rapides gauche-droite peut vous ouvrir la voie vers un coup vicieux bien ravageur. Vous l’aurez compris, Super KO Boxing 2 rend tellement hommage à Punch Out!! qu’il pourrait être considéré comme l’opus iOS de la licence. Amusant et frustrant à la fois comme son modèle, maniable et joli à voir, il constitue un excellent jeu de boxe façon fun. Notez : outre le mode Championnat, vous pourrez également rejouer les combats contre les adversaires déjà vaincus, ou encore tenter le mode Challenge, qui vous impose un certain nombre de contraintes afin de remporter la victoire. Ardu.
Vous pourrez le trouver gratuitement, mais la version payante, peu onéreuse, vous épargnera les pubs intempestives. Ci-dessous un trailer de gameplay ; je vous conseille de ne regarder que le premier combat pour vous faire une idée sans vous spoiler la suite.