Il était temps. Deux ans après avoir été annoncé, puis maintes fois reporté, à tel point que l’on commençait à s’interroger sur une possible annulation, des nouvelles nous sont enfin parvenues en provenance du dernier Nintendo Direct Partner Showcase à propos du très attendu Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars, compilation au titre beaucoup trop long (comme cette phrase) des deux épisodes fondateurs de la saga.
Initialement d’ailleurs, nous imaginions que cette remasterisation serait disponible avant la sortie de son successeur spirituel, Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes, et ainsi permettre aux amateurs de J-RPG à l’ancienne de (re)découvrir les origines de la licence d’exception façonnée par le regretté Yoshitaka Murayama.
Suikoden I&II HD Remaster permettra donc de remettre en lumière, sous une nouvelle patine graphique, ce qui a fait de Suikoden une série tant appréciée. On se rappelle notamment de ces cent-huit héros disponibles, concept tout droit inspiré du classique de la littérature chinoise « Au bord de l’eau » et de ses cent-huit bandits. Une inspiration parmi tant d’autres, orientales comme occidentales.
Toute une partie du sel de Suikoden réside dans ce nombre. Une centaine de héros à débusquer, certains étant facilement ratables, pour nous aider en combat, mais pas uniquement. Certains devront être assignés à d’autres tâches dans notre base, allant du classique marchand ou aubergiste, jusqu’au moins conventionnel « Gossiper », par exemple, que l’on pourrait traduire par commère, et qui offre nombre d’informations extrêmement utiles.
Et puis quel monde ! Quelle épopée ! Bref, vous l’avez compris, on attend de pied ferme la sortie de Suikoden I&II HD Remaster pour nous y replonger à moindre coût (les versions de l’époque s’arrachant à plusieurs centaines d’euros aujourd’hui). Et puis, il serait si dommage de passer à côté de l’occasion de revivre ces aventures dans un nouvel écrin visuel et sonore.
Car cette édition bénéficie d’une remise au goût du jour du plus bel effet. Il faut dire que les jeux en 2D supportent beaucoup mieux le poids des années, mais le coup de polish général, autant graphique que dans les effets et animations, permet au titre de retrouver une seconde jeunesse. D’ailleurs, aussi en ce sens, Junko Kawano, illustratrice (entre autres) au cœur de la création du premier épisode, s’est employée à redessiner les différents portraits des dialogues pour cette remasterisation.
Et puis, comme à l’accoutumée dans ce genre de resucée, sont au programme de Suikoden I&II HD Remaster divers options de conforts, devenus presque indispensables aujourd’hui, tels que les combats automatiques ou à la vitesse accélérée. Une réédition qui fait certes dans le classique, mais pourquoi bouder notre plaisir ? Cela permettra, en plus, à Konami de fêter dignement le trentième anniversaire de sa saga débutée en 1995.
Car, vous l’aurez compris, c’est le 6 mars 2025 qu’est prévue la sortie physique et dématérialisée de Suikoden I&II HD Remaster sur consoles et PC via Steam au prix de 49,99 €. Et puis, cerise sur le gâteau, le titre bénéficiera d’une traduction dans la langue de Molière, permettant ainsi même aux anglophobes les plus endurcis de se lancer sans crainte dans l’un des J-RPG les plus mémorables de sa génération.
Sea of Stars – Le cirque débarque sur la mer
Peuzeulle
Crown Gambit – La nouvelle perle du jeu de cartes narratif ?
ElMama
Alabaster Dawn – Les créateurs de CrossCode précisent les contours du projet Terra
Poulet