Dernier-né de Paradox, Stellaris est un 4X très abouti et complexe devenu un modèle du genre. Un nouveau dév diary est disponible, annonçant la prochaine mise à jour majeure sobrement appelée Le Guin.
Les développeurs le disent eux-même, ils ne savent pas encore si cette mise à jour majeure gratuite, comme ils en font toujours une après la sortie d’un DLC payant, sera suffisante ou si elle sera en partie l’objet du prochain DLC. En tout cas, cette mise à jour 2.2 intitulée pour le moment « Le Guin » annonce de gros changements, notamment dans le système économique, mais pas que. En effet, l’équipe de développeurs a constaté que le système codé à la base était très rigide et ne permettait pas l’ajout de nouvelles ressources, seuls pouvaient être modifiés le coût et le nombre des ressources existantes pour les diverses constructions.
Dans la 2.2, de nouvelles ressources avancées pourront être exploitées comme le gaz exotique, les alliages spéciaux ou les particules Zephyr. De fait, l’interface sera également modifiée pour pouvoir toutes les afficher.
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés ! En effet, les planètes vont être complètement revues, leur exploitation, leur apparence graphique, tout ! Là encore c’est face à une trop grande rigidité des possibilités et les restrictions : un système de cases exploitables avec une population par case actuellement et 25 cases maximum par planète, pour ceux qui connaissent – qu’ils ont décidé de revoir leur copie. Ainsi, il sera possible de transformer chaque planète pour en faire une mégalopole technologique ou un havre de verdure. L’idée étant de développer la dimension roleplay et surtout d’introduire la possibilité aux moddeurs de transformer encore plus ce qui existe déjà, les mods étant une composante importante de Stellaris et les développeurs ne s’étant pas cachés de leur volonté d’être proches de leur communauté.
Les types de société qui en résulteront seront elles aussi marquées du sceau de l’étrangeté ou du nationalisme, allant de pair avec les races déjà existantes et les volontés d’ajouter un peu de politique au jeu. La nouvelle interface sera plus jolie graphiquement et chaque planète aura des emplacements pour construire des quartiers.
Des quartiers ? Mais qu’est-ce donc que ce nouveau concept ? Et bien ce sont des zones où pourront être construits certains bâtiments où récolter des ressources. Au nombre de 4, les quartiers de ville, de mine, d’agriculture et d’énergie modifieront complètement les possibilités de la planète et la spécialiseront. Enfin les bâtiments de ces quartiers apporteront des bonus supplémentaires comme des ressources spéciales.
Il faudra bien réfléchir à quoi construire et où, les différents bonus pouvant être modifiés selon les synergies choisies. Stellaris est donc bien un jeu Paradox digne de ce nom, complexe et évoluant sans cesse ! Les dev diaries ne sont pas terminés. Plusieurs sont encore annoncés et nous avons hâte de vous en dire plus.