Valve remplace son service Steam Greenlight.
En cette fin de semaine, Valve a annoncé la fin d’un service, présent sur la plateforme Steam depuis 2012, je parle évidemment de Steam Greenlight, service qui permet encore aujourd’hui aux petits développeurs les moins connus de proposer leurs jeux à la communauté des joueurs PC, Steam faisant donc appel à la communauté pour mettre en avant les jeux qui les intéressent. La situation n’est pas rose pour Steam Greenlight puisque considérant que sa présence est un obstacle à l’avancement de son service, il a été décidé qu’à partir du printemps prochain, le service concerné sera supprimé pour laisser place à Steam Direct, système qui aura le même rôle mais qui devrait aux yeux de l’équipe de Valve remplir de manière plus convenable l’objectif qu’ils se sont fixé, c’est à dire passer à un modèle de distribution directe.
Pour autant la suppression de Steam Greenlight n’est pas le résultat d’un manque de succès de ce dernier, puisque d’après Valve plus d’une centaine de jeux proposés par Greenlight ont réussi à dépasser la barre des 1 million de dollars. La raison de cette suppression ne provient donc pas de son succès mais bel et bien de la volonté de Valve de fournir toujours plus de qualité aux joueurs, ainsi Steam Direct devrait permettre une meilleure distribution digitale. Afin de proposer un jeu dans ce nouveau service il sera demandé aux développeurs plusieurs informations sous forme de formulaire digital permettant de recueillir des informations concernant la moralité des développeurs, afin de prévenir toute escroquerie, mais aussi des informations relatives aux taxes éventuelles. Il sera donc plus difficile de soumettre un jeu et que ce dernier soit validé, tout cela dans le but de s’assurer une meilleure qualité.
La mise en place de ce nouveau service a naturellement amené son lot de question concernant son fonctionnement économique, alors que les frais de soumission s’élevaient à 90 Euros sur Steam Greenlight, Steam Direct aurait quant à lui, pour l’instant, une fourchette de prix allant de 100 à 5000 dollars, montant qui n’est pas encore totalement fixé.
Nous rappelons que Steam Greenlight est actuellement encore fonctionnel et accepte encore les soumissions de jeu jusqu’à quelques semaines avant le lancement de Steam Direct, pour plus d’informations nous vous invitions à vous rendre sur la page d’information concernant la fin de Steam Greenlight.