Bethesda nous offre neuf minutes de présentation pour Starfield: Shattered Space, le premier DLC de leur space opera, qui a déçu bon nombre de joueurs. La firme, habituée à proposer des extensions marquées par une forte identité visuelle, aux ambiances plus singulières et détonantes par rapport au jeu de base, avec Far Harbor (Fallout 4) et Shivering Isles (The Elder Scrolls IV: Oblivion) en tête. Shattered Space a clairement l’ambition de se placer sur ce créneau. Bethesda peut-elle rabibocher ses fans avec ce DLC ?
Starfield fait table rase de son esthétique nasa-punk et part sur une ambiance plus oppressante, emplie d’ésotérisme et de mysticisme (faisant écho aux DLC mentionnés précédemment). L’action prend place sur une seule planète, Va’ruu’kai, teintée de nuances de rose et de violet, qui évoque les mondes corrompus par Slaanesh, le Dieu du Chaos lié à la luxure et à l’hédonisme de Warhammer 40K, ou encore la planète Solaris, du roman éponyme de Stanislaw Lem, avec ses questionnements philosophiques sur la nature humaine à travers son océan vivant.
Dans Shattered Space, le joueur arrive sur une planète aux mains de la Maison Va’ruun, un culte religieux autour de la figure du « Grand Serpent ». Comme dans Starfield, la recherche du savoir reste au cœur de l’histoire, mais cette fois-ci, avec le postulat d’être allé trop loin dans cette quête de connaissance, et des conséquences sur le peuple de Va’ruu’kai. Une civilisation coupée de l’humanité, ayant vécu en autarcie et s’étant développée autour d’autres normes sociales.
Nous arrivons peu de temps après une catastrophe liée à des expérimentations sur la gravité, qui a provoqué des « déchirures de l’espace-temps », affectant grandement la planète et engendrant une crise ainsi que des luttes intestines au sein des factions qui composent la Maison Va’ruun.
Bethesda se vante d’avoir conçu son level design « à la main » par ses artistes, alors qu’on aurait déjà voulu cela pour Starfield et ses planètes sans grand intérêt. On ne va donc pas les féliciter. Réjouissons-nous tout de même de l’expérience plus condensée et organique que devrait offrir Starfield: Shattered Space. Espérons que Todd Howard et ses équipes apprennent de leurs erreurs pour The Elder Scrolls VI et Fallout 5, car pour l’instant, nous ne sommes clairement pas rassurés par le studio qui fut l’un des fers de lance du RPG occidental il y a encore dix ans.
Starfield: Shattered Space sortira le 30 septembre 2024 sur PC, Xbox Series X|S et PS5, au prix de 29,99 €. Rappelons que le jeu de base est disponible dans le Game Pass, et que le DLC est inclus dans l’édition Premium du jeu.
Starfield Creation Club – Le modding, une philosophie propre à chacun
Léo Delacroix
Exodus – Le Starfield qu’on n’a pas eu ?
n1co_m
Bethesda Game Studios se dote d’un syndicat transversal
Lila