Starbreeze Studios et Double-Fine Productions s’associent pour le retour de Raz dans Psychonauts 2.
C’est le 6 février dernier que Double-Fine Productions, qui développe Psychonauts 2, suite du jeu de plateforme culte sorti en 2005 sur PC, PlayStation 2 et Xbox, a annoncé que Starbreeze Studios, à qui l’on doit des jeux comme Payday 2 et Brothers: A Tale of Two Sons avait signé un contrat d’édition pour la sortie de leur bébé. Par ailleurs, Starbreeze aurait aussi investi pas moins de 8 millions de dollars (soit le salaire mensuel d’un rédacteur sur LightninGamer) pour le financement du jeu et son portage sur les différentes plateformes via la distribution digitale.
Rappel pour ceux qui ne connaissent pas la licence : Psychonauts est un jeu de plateforme dans lequel on incarne Razputin Aquato, jeune médium en apprentissage qui a la possibilité de voyager à travers l’esprit des gens. La psyché des personnages complètement barrés du jeu étaient autant de niveaux que notre brave héros à la tête d’oeuf devait explorer. Le jeu bénéficiait d’une direction artistique très sympa, rappelant un peu l’univers d’Henry Sellick (le réalisateur des films L’Etrange Noël de Mr Jack et du très sympathique Coraline) et de la touche humoristique propre à Tim Schafer, fondateur de Double-Fine Productions à qui on doit Brütal Legend et ancien de Lucasarts qui a travaillé sur les dialogues de The Secret of Monkey Island, mais qui a surtout travaillé sur Maniac Mansion: Day of the Tentacle et Grim Fandango.
Starbreeze Studios est une société suédoise qui a notamment fait l’acquisition d’Overkill Software, qui a développé Payday 2, FPS en coop qui place le joueur dans la peau et sous le masque d’un vil braqueur et Brothers: A Tale of Two Sons, jeu aussi joyeux que le Tombeau des Lucioles de Takahata. Elle devient le principal investisseur du projet, qui avait déjà connu une campagne de crowdfunding auréolée de succès sur le site de financement participatif Fig (l’objectif ayant été atteint à 116% avec 3 829 024 $ récoltés).
Psychonauts 2 reprendra l’histoire directement après les événements du premier opus et du jeu PS VR intitulé Psychonauts in the Rhombus of Ruin, dont la sortie est prévue sur PlayStation 4 pour le 21 février. La vidéo dans laquelle Tim Schafer annonce l’implication de Starbreeze propose une démo technique qui permet d’avoir un aperçu du rendu probable du jeu. On retrouve encore la patte graphique cartoonesque qui caractérisait le premier opus, et Raz ne semble pas avoir perdu de ses capacités d’acrobate.
Préparez vos pouvoirs psy, car Raz devrait faire son grand retour dans Psychonauts 2 courant 2018, sur Xbox One, PC et PlayStation 4.