Google a finalement donné les détails sur son service de streaming Stadia.
Et ce ne sera pas la révolution annoncée. Le soufflet Stadia retombe en effet un peu depuis les annonces tonitruantes de Google lors de la Game Developpers Conference en mars dernier. Les annonces de l’époque nous promettaient des jeux AAA accessibles immédiatement, sans téléchargement ni temps d’attente, et sur tous les écrans quels qu’ils soient, PC, smartphone, et même télé équipée de Chromecast.
Au final, c’est bien ce dont il s’agira, mais un cran en dessous de nos espoirs. Stadia, ce sera d’abord et surtout un abonnement à 9,99€ qui ne permettra pas tant d’accéder à des jeux qu’à les acheter ! En effet, pour le prix de l’abonnement, Stadia ne fait que louer sa puissance de calcul. Charge à nous ensuite d’acheter les jeux, comme on le ferait sur Steam ou l’Epic Games Store. Et encore, à condition que le jeu qui nous a tapé dans l’œil soit bien compatible avec le service. À son lancement, Stadia ne proposera en effet qu’une trentaine de jeux à son catalogue, et pas forcément tous très récents…
Ainsi, l’abonnement à 9,99€ nous permettra essentiellement de se passer de machine pour jouer. Quand on voit le prix d’un PC capable de faire tourner correctement un jeu AAA, la proposition n’est pas complètement incohérente. Cependant, une solution comme le PC déporté Shadow, certes un peu plus chère (29,95€), offre les même possibilités que Stadia, mais permet aussi de faire exactement tout ce que peut faire un PC haut de gamme, avec un accès aux catalogues complets des revendeurs comme Steam ou Epic Games Store, mais aussi à tous les outils qui ne sont pas du domaine du jeu vidéo : montage photo, vidéo, production musicale, modélisation 3D…
Cependant, les choses devraient encore évoluer. L’offre présentée à 9,99€, baptisée « Stadia Pro » n’est qu’une première étape dans le développement du service, appelé à être proposé ensuite gratuitement. Cette offre « pro » permettra à terme de bénéficier de différents avantages, comme des prix réduits sur le catalogue ou des jeux offerts à la manière de ce que proposent les services PS Plus ou Xbox Live Gold. L’offre « Stadia Base », gratuite, sera déployée courant 2020.
L’offre Stadia Pro, elle, sera disponible dès le mois de Novembre, et il est déjà possible de pré-commander un pack « Stadia’s Founder Edition » pour 129€, pack comprenant trois mois d’abonnement, la manette de jeu Stadia et le Chromecast Ultra, soit tout ce qu’il faut pour jouer sur sa télé… sauf les jeux ! Notons enfin que la clé Chromecast n’est nécessaire que pour jouer sur sa télé, et que la manette n’est pas obligatoire du tout, d’autres manettes faisant tout autant l’affaire, voire le duo clavier-souris.
Dans l’état actuel des choses, Stadia ne devrait donc pas bouleverser le marché du jeu vidéo. Cependant, on guette du coin de l’œil l’arrivée de l’offre gratuite qui permettra à tout un chacun de s’acheter certains AAA, même sans disposer d’une machine hors de prix…